Les Experts - Saison 4

Ilan Ferry | 8 juillet 2008
Ilan Ferry | 8 juillet 2008

Noir c'est noir, et pour les Experts il semble ne plus y avoir d'espoir dans la ville aux mille néons. Pour cette quatrième année, Grissom et son équipe reviennent pour des enquêtes résolument plus sombres, un glissement logique auquel la série nous avait déjà préparés via trois saisons brillantes, allant crescendo dans l'intensité dramatique. Une nouvelle année d'autant plus attendue que la troisième saison s'était achevée sur un remarquable coup de dés scénaristique laissant Grissom et Catherine face à des choix personnels cruciaux. C'est donc avec un mélange de joie et d'appréhension qu'on retrouve nos experts forcément marqués par les événements et force est de constater que la surprise est de mise.

 

 

 

 

Une nouvelle fournée qui démarre donc très fort par des épisodes aussi efficaces qu'emblématiques, et dont on retiendra plus particulièrement, Chasseurs de têtes où Grissom rencontrera un énigmatique vétérinaire interprété par le génial Jeffrey Combs (éternel Docteur West de la série des Réanimator), le terrifiant La perfection du meurtre ou encore le malin Dommage collatéral. Du dyptique Epreuve d'amour / Eau morte, au poignant Canicule en passant par le terrifiant Le Révélateur, nos experts feront plus d'une fois face à des enquêtes qui les affecteront personnellement faisant ainsi s'entrechoquer vie privée et professionnelle. Ainsi, outre le nouveau look de Grissom (qui arbore fièrement la barbe) et les confrontations entre Catherine et son père, cette nouvelle saison verra une équipe en pleine débâcle où seul Warrick semble garder la tête hors de l'eau, chaperonnant à l'occasion un Greg qui fait ses premiers pas sur le terrain. Nick devra assumer plus d'une fois ses erreurs tandis que Sara, aussi bien frustrée personnellement que professionnellement, développera une dépendance qui pourrait bien lui couter son poste.

 

 


 

Toutefois il faut bien reconnaître que la deuxième partie reste beaucoup trop convenue et déçoit par son coté moralisateur (on y pointe entre autres du doigt l'irresponsabilité des mères célibataires ou encore l'infidélité conjugale) pour un résultat qui n'évite malheureusement pas une certaine redondance malgré les exceptions que sont La marque du vampire (qui n'est pas sans rappeler un certain Ocean's Eleven,) ou encore Chaud Business qui marque la première apparition de Nicholas Lea, alias l'infâme Alex Krycek de X Files. Enfin, si on ne peut décemment pas parler de véritables chamboulements au sein de la série (il faudra attendre la saison 5 pour cela), cette quatrième année a toutefois le mérite de confirmer que CSI a bel et bien trouvé sa vitesse de croisière en mettant plus que jamais les personnages au premier plan, et ce, aussi bien dans leurs confrontations que face à leurs doutes.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.