Emmy Awards 2006, les nominations

Zorg | 8 juillet 2006
Zorg | 8 juillet 2006

Les nominations des 58e Primetime Emmy Awards (les Oscars de la télévision américaine pour les séries en primetime (sic)) 2006 ont été annoncées mercredi 6 juillet, par l'Academy of Television Arts & Sciences. Sont éligibles les programmes ayant été diffusés sur la période courant du 1er juin 2005 au 31 mai 2006.


Grey's anatomy

Régulièrement critiquée pour son immobilisme et son conservatisme, qui avait par le passé une furieuse tendance à toujours sélectionner (et donc récompenser) les mêmes lauréats, l'Académie a modifié cette année le mode de scrutin dans le but de diversifier et élargir le panel de candidats à la victoire. Selon l'ancienne procédure, les membres de l'Académie choisissaient leurs favoris, les cinq candidats de chaque catégorie qui récoltaient le plus de suffrages étant alors automatiquement nominés. Désormais, si les membres continuent de voter comme ils le faisaient par le passé, un panel d'experts passe en deuxième couche. Il est chargé de choisir cinq nominés parmi les 10 séries et les 15 acteurs et actrices ayant reçues le plus de votes, à chaque fois pour les deux genres, drame et comédie.


The West Wing

Les grands favoris de cette année sont donc Into the west, mini série en forme de grande fresque sur la conquête de l'Ouest de TNT qui arrive en tête des votes avec 16 nominations, suivie de près par 24, avec 12 nominations, et Grey's anatomy avec 11. Les stars de l'an dernier, Lost et Desperate housewives se prennent le gadin de l'année, mais il faut reconnaître que la compétition est extrêmement dure et le niveau élevé, particulièrement en ce qui concerne les séries dramatiques. Malgré le nouveau mode de sélection, et quelques agréables surprises (nominations pour Charlie Sheen, Denis Leary, Julia Louis-Dreyfus), on note tout de même des absents de marque, au premier rang desquels figurent Deadwood, Nip/Tuck, Battlestar Galactica et Veronica Mars, sans oublier Gilmore girls, ni Hugh Laurie dans House pour le meilleur acteur dramatique, et encore moins Julian McMahon.


Into the west

Du côté des chaînes, le quinté de tête se décline comme suit : en première position, HBO avec une écrasante domination de 95 nominations (deux de plus qu'en 2005, notamment grâce à ses téléfilms et mini séries), très loin devant ses rivales ABC (64, en forte progression à +13 nominations), CBS (47, qui régresse de 12), NBC (46, qui régresse aussi à 8), et FOX (41, qui recule à 8) tandis que Showtime (19) et UPN (17) ferment la marche.


Deadwood

Ces chiffres regroupent les deux déclinaisons des Emmy Awards : Les Primetime Emmy Awards, qui récompensent l'aspect artistique (acteurs, scénaristes, producteurs, réalisateurs), et les Creative Arts Emmy Awards qui récompensent les aspects techniques (costumes, maquillages, décors, photo…). La statuette reste la même, mais deux cérémonies sont organisées, la première très people et très courue, et la seconde réservée à ceux que cela intéressent (autant dire pas grand monde), et qui se déroule une semaine avant sa grande soeur. Il existe une troisième cérémonie, les Daytime Emmy Awards, qui récompense les soap-operas et autres talk-shows diffusés en journée, qui attirent eux aussi un public toujours fidèle et font vivre de nombreuses personnes. La 33eme cérémonie des Daytime Emmy Awards s'est tenue le 28 avril dernier au Kodak Theatre à Los Angeles.


24

La cérémonie des 58ème Primetime Emmy Awards se tiendra le dimanche 27 août 2006 au célèbre Shrine Auditorium de Los Angeles et sera retransmise par la chaîne NBC (pas d'info pour le moment pour une éventuelle diffusion française, même si Série Club avait retransmis la cérémonie l'an dernier). Retrouvez ci-dessous les nominations dans les principales catégories. Pour découvrir la liste complète, couvrant quelques 90 catégories, rendez-vous sur le site officiel de l'Academy of Television Arts & Sciences.


House

NB : La présence d'un astérisque (*) devant un nominé indique pour une catégorie donnée notre favori, notre poulain, notre chouchou, bref celui ou celle que l'on aimerait voir gagner, avec sa photo en miroir de la sélection. Son absence astérisque signifie que nous n'avons pu voir les programmes en question et dès lors nous faire notre avis.

_____________________________

Les séries

Meilleure série dramatique
- Grey's Anatomy - ABC
* House - Fox
- Les Sopranos - HBO
- 24 - Fox
- The West Wing (A la Maison Blanche) - NBC

Meilleure série comique
- Arrested Development - Fox
- Curb Your Enthusiasm - HBO
* The Office (US) - NBC
- Scrubs (Toubib or not toubib) - NBC
- Two And A Half Men (Mon oncle Charlie) - CBS

Meilleure mini série
- Bleak House - PBS
- Elizabeth I - HBO
- Into The West - TNT
* Sleeper Cell - Showtime

A savoir
- The West Wing récolte sa septième nomination à la meilleure série dramatique en sept saisons, mais les Sopranos la talonnent avec six nominations en six saisons, un record dans le genre. Le show présidentiel a décroché la récompense pour ses quatre premières saisons entre 2000 et 2003 alors qu'elle était sous le commandement de son créateur Aaron Sorkin, mais les gangsters du New Jersey ne l'ont eue qu'une seule fois en 2004.

- Par ailleurs, avant les nominations de cette année, The West Wing et Les Sopranos, deux séries parmi les plus honorées de l'histoire de la télé américaines, ont cumulé sur respectivement six et cinq saisons 89 nominations chacune. The West Wing en a remporté 24, et Les Sopranos 17. Ces derniers ont pris cette année l'avantage d'une longueur en ramenant 7 nominations, contre une de moins aux premiers. Cette cérémonie 2006 marque la fin du Combat des Chefs pour cause de retraite présidentielle.

_____________________________

Les hommes

Meilleur acteur dans une série dramatique
- Christopher Meloni (Inspecteur Elliot Stabler) - Law & Order : Special Victims Unit (New York, unité spéciale) - NBC
* Denis Leary (Tommy Gavin) - Rescue Me - FX Network
- Peter Krause (Nate Fisher) - Six Feet Under - HBO
- Martin Sheen (Président Josiah Bartlet) - The West Wing - NBC
- Kiefer Sutherland (Jack Bauer) - 24 - Fox

Meilleur acteur dans une série comique
- Larry David (Lui-même) - Curb Your Enthusiasm - HBO
- Kevin James (Doug Heffernan) - The King of Queens (Un gars du Queens) - CBS
- Tony Shalhoub (Adrian Monk) - Monk - USA Channel
* Steve Carell (Michael Scott) - The Office (US) - NBC
- Charlie Sheen (Charlie Harper) - Two And A Half Men - CBS

Meilleur acteur dans une mini série ou un téléfilm
- Charles Dance (Mr. Tulkinghorn) - Bleak House - PBS
- Donald Sutherland (Bill Meehan) - Human Trafficking - Lifetime
- Ben Kingsley (Herman Tarnower) - Mrs. Harris - HBO
- Jon Voight (Pape Jean-Paul II) - Pope John Paul II - CBS
* Andre Braugher (Nick Atwater) - Thief - FX Network

A savoir
- Kiefer Sutherland écope lui aussi de sa cinquième nomination consécutive pour son interprétation toujours aussi viscérale de Jack Bauer. Cependant, la statuette lui a toujours échappé jusqu'ici au profit de Michael Chiklis (2002, The Shield), James Gandolfini (2003, Les Sopranos) et James Spader (2004, The Practice et 2005, Boston Legal pour une figure de style historique et unique dans les annales : le personnage est le même, mais la série change - Boston Legal est un spin-off de The Practice).

- C'est la première nomination au meilleur acteur de Charlie Sheen, pour sa sitcom Two And A Half Men, mais la huitième pour son papa, Martin Sheen, dont six pour The West Wing (il a raté 2005). Il n'a jamais emporté la mise. Son seul Emmy remonte à 1994, en tant que meilleur Guest Star dans Murphy Brown.

_____________________________

Les dames

Meilleure actrice dans une série dramatique
* Kyra Sedgwick (Chef Adjoint Brenda Leigh Johnson) - The Closer (L.A. Enquêtes prioritaires) - TNT
- Geena Davis (Président Mackenzie Allen) - Commander in Chief - ABC
- Mariska Hargitay (Inspecteur Olivia Benson) - Law & Order : Special Victims Unit (New York, unité spéciale) - NBC
- Frances Conroy (Ruth Fisher) - Six Feet Under - HBO
- Allison Janney (C.J. Cregg) - The West Wing - NBC

Meilleure actrice dans une série comique
- Lisa Kudrow (Valerie Cherish) - The Comeback - HBO
- Jane Kaczmarek (Lois) - Malcolm In The Middle - Fox
* Julia Louis-Dreyfus (Christine Campbell) - The New Adventures of Old Christine - CBS
- Stockard Channing (Lydia Barnes) - Out Of Practice - CBS
- Debra Messing (Grace) - Will & Grace - NBC

Meilleure actrice dans une mini série ou un téléfilm
- Kathy Bates (Jane Stern) - Ambulance Girl - Lifetime
- Gillian Anderson (Lady Dedlock) - Bleak House - PBS
- Helen Mirren (Elizabeth I) - Elizabeth I - HBO
- Judy Davis (Sante Kimes) - A Little Thing Called Murder - Lifetime
- Annette Bening (Jean Harris) - Mrs. Harris - HBO

A savoir
- Sale saison pour ces dames. Quatre des nominations à la meilleure actrice dans une comédie et trois dans un drame vont à des séries qui ont été annulées durant la saison 2005/2006. Du côté des comédies, Will & Grace et Malcolm in the Middle étaient en fin de carrière, mais The Comeback et Out of Practice n'ont pas dépassé le cap de la première année. Du côté des drames, Six Feet Under et The West Wing ont tranquillement passé l'arme à gauche, tandis que Commander In Chief a été abattu comme un démocrate en plein Texas.

_____________________________

Les seconds rôles masculins

Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique
- William Shatner (Denny Crane) - Boston Legal - ABC
* Oliver Platt (Russell Tupper) - Huff - Showtime
- Michael Imperioli (Christopher Moltisanti) - Les Sopranos - HBO
- Gregory Itzin (Président Charles Logan) - 24 - Fox
- Alan Alda (Arnold Vinick) - The West Wing - NBC

Meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique
- Will Arnett (Gob Bluth) - Arrested Development - Fox
* Jeremy Piven (Ari Gold) - Entourage - HBO
- Bryan Cranston (Hal) - Malcolm In The Middle - Fox
- Jon Cryer (Alan Harper) - Two And A Half Men - CBS
- Sean Hayes (Jack McFarland) - Will & Grace - NBC

Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini série ou un téléfilm
- Denis Lawson (John Jarndyce) - Bleak House - PBS
- Hugh Dancy (Le Comte d'Essex) - Elizabeth I - HBO
- Jeremy Irons (Le Comte de Leicester) - Elizabeth I - HBO
- Robert Carlyle (Sergei Karpovich) - Human Trafficking - Lifetime
- Clifton Collins, Jr. (Jack “Bump” Hill) - Thief - FX Network

_____________________________

Les seconds rôles féminins

Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique
* Sandra Oh (Cristina Yang) - Grey's Anatomy - ABC
- Blythe Danner (Izzy Huffstodt) - Huff - Showtime
- Candice Bergen (Shirley Schmidt) - Boston Legal - ABC
- Chandra Wilson (Dr. Miranda Bailey) - Grey's Anatomy - ABC
- Jean Smart (Martha Logan) - 24 - Fox

Meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique
- Cheryl Hines (Cheryl David) - Curb Your Enthusiasm - HBO
* Jaime Pressly (Joy) - My Name is Earl - NBC
- Elizabeth Perkins (Celia Hodes) - Weeds - Showtime
- Alfre Woodard (Betty Applewhite) - Desperate Housewives - ABC
- Megan Mullally (Karen Walker) - Will & Grace - NBC

Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini série ou un téléfilm
- Kelly Macdonald (Gina) - The Girl In The Café - HBO
- Shirley Jones (Aunt Batty) - Hidden Places - Hallmark
- Ellen Burstyn (Ancienne amante de Tarnower) - Mrs. Harris - HBO
- Cloris Leachman (Soeur de Tarnower) - Mrs. Harris - HBO
- Alfre Woodard (Mrs. Brown) - The Water Is Wide - CBS

_____________________________

Les castings

Meilleur casting pour une série dramatique
- Big Love - HBO
- Boston Legal - ABC
* Grey's Anatomy - ABC
- House - Fox
- Lost - ABC

Meilleur casting pour une série comique
* Desperate Housewives - ABC
- Entourage - HBO
- My Name Is Earl - NBC
- Weeds - Showtime

Meilleur casting pour une série une mini série ou un film
- Elizabeth I - HBO
- The Girl In The Café - HBO
- High School Musical - Disney Channel
* Into The West - TNT
- Mrs. Harris - HBO

_____________________________

Les guest stars

Meilleur acteur en guest star pour une série dramatique
- Michael J. Fox ( Daniel Post) - Boston Legal - ABC
- Christian Clemenson (Jerry “Hands” Espenson) - Boston Legal - ABC
* James Woods (Dr. Nate Lennox) - ER - NBC
- Kyle Chandler (Dylan Young) - Grey's Anatomy - ABC
- Henry Ian Cusick (Desmond) - Lost - ABC

Meilleur acteur en guest star pour une série comique
* Patrick Stewart (Lui-même) - Extras - HBO
- Ben Stiller (Lui-même) - Extras - HBO
- Martin Sheen (Harvey) - Two And A Half Men - CBS
- Alec Baldwin (Malcolm) - Will & Grace - NBC
- Leslie Jordan (Beverley Leslie) - Will & Grace - NBC

Meilleure actrice en guest star pour une série dramatique
- Kate Burton (Ellis Grey) - Grey's Anatomy - ABC
* Christina Ricci (Hannah) - Grey's Anatomy - ABC
- Swoosie Kurtz (Madeline Sullivan) - Huff - Showtime
- Patricia Clarkson (Tante Sarah) - Six Feet Under - HBO
- Joanna Cassidy (Margaret Chenowith) - Six Feet Under - HBO

Meilleure actrice en guest star pour une série comique
- Shirley Knight (Phyllis Van de Kamp) - Desperate Housewives - ABC
* Kate Winslet (Elle-même) - Extras - HBO
- Cloris Leachman (Ida) - Malcolm In The Middle - FOX
- Laurie Metcalf (Cora) - Monk - USA Channel
- Blythe Danner (Marilyn Truman) - Will & Grace - NBC

A savoir
- Martin Sheen, toujours lui décidément, est le seul homme à avoir une double nomination alors que l'on compte pas moins de trois comédiennes à être bi-classées : Blythe Danner, Alfre Woodard et Cloris Leachman. Tous les quatre ont un rôle régulier dans une série (à l'exception de Cloris Leachman qui a joué dans une mini série) en plus d'avoir fait un (ou plusieurs) guest dans d'autresshows pour meubler leurs dimanches pluvieux.

_____________________________

Les réalisateurs & scénaristes

Meilleur réalisateur pour une série dramatique
- Rodrigo Garcia - Big Love - HBO
       Episode 1x01 - « Pilot »
- Jack Bender - Lost - ABC
       Episodes 2x23 & 2x24 (Season Finale) - « Live Together, Die Alone »
* Alan Ball - Six Feet Under - HBO
       Episode 5x12 (Series Finale) - « Everyone's Waiting »
- Tim Van Patten - Les Sopranos - HBO
       Episode 6x01 - « Members Only »
- David Nutter - Les Sopranos - HBO
       Episode 6x02 - « Join The Club »
- Jon Cassar - 24 - Fox
       Episode 5x01 - « 7:00AM - 8:00AM »
- Mimi Leder - The West Wing - NBC
       Episodes 7x16 & 7x17 - « Election Day »

Meilleur réalisateur pour une série comique
- Michael Patrick King - The Comeback - HBO
       Episode 1x13 (Series Finale) - « Valerie Does Another Classic Leno»
- Robert B. Weide - Curb Your Enthusiasm – HBO
       Episode 5x03 - « The Christ Nail »
- Julian Farino - Entourage - HBO
       Episode 2x07 - « Sundance Kids »
- Dan Attias - Entourage - HBO
       Episode 2x08 - « Oh, Mandy »
- Marc Buckland - My Name is Earl – NBC
       Episode 1x01 - « Pilot »
* Craig Zisk - Weeds - Showtime
       Episode 1x03 - « Good Sh** Lollipop »

Meilleur scénario pour une série dramatique
* Shonda Rhimes - Grey's Anatomy - ABC
       Episodes 2x15 & 2x16 : « It's the End of the World, As We Know It »
- Krista Vernoff - Grey's Anatomy - ABC
       Episode 2x06 : « Into You Like A Train »
- Carlton Cuse & Damon Lindelof - Lost - ABC
       Episode 2x10 : « The 23rd Psalm »
- Alan Ball - Six Feet Under - HBO
       Episode 5x12 (Series Finale) : « Everyone's Waiting »
- Terence Winter - Les Sopranos - HBO
       Episode 6x01 : « Members Only »

Meilleur scénario pour une série comique 
- Chuck Tatham & Jim Vallely - Arrested Development - Fox
        Episode 3x13 (Series Finale) : « Development Arrested »
- Doug Ellin - Entourage - HBO
        Episode 2x13 : - « Exodus »
* Ricky Gervais & Stephen Merchant - Extras – HBO
        Episode 1x02 : « Kate Winslet »
- Greg Garcia - My Name Is Earl - NBC
        Episode 1x01 : « Pilot »
- Michael Schur - The Office (US) – NBC
        Episode 2x10 : « Christmas Party »

A savoir
- Alan Ball, qui avait reçu l'Emmy du meilleur réalisateur pour le pilote de Six Feet Under bouclera-t-il la boucle en recevant pareil honneur pour l'ultime épisode des mortuaires aventures de la famille Fischer, dont les déchirantes cinq dernières minutes valent à elles seules la récompense ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.