Films

Dune 2 aux Oscars : déjà un petit problème pour la suite, éjectée de la course pour un prix

Par Geoffrey Crété
23 octobre 2024
MAJ : 24 octobre 2024
Dune 2 aux Oscars : déjà un petit problème pour la suite, éjecté de la course pour un prix © Canva Warner Bros.

Dune 2 pourra t-il faire mieux que les 6 Oscars du premier Dune ? En tout cas, il peut déjà faire une croix sur ce prix prestigieux, puisque l’Académie l’a mis hors-jeu.

Malgré la pandémie, malgré la sortie repoussée d’un an, malgré la stratégie douteuse d’une exploitation simultanée dans les salles de cinéma et sur HBO Max, le premier Dune a roulé sa bosse en 2021. Avec plus de 407 millions au box-office covidé pour un budget officiel de 165 millions, la superproduction réalisée par Denis Villeneuve a trouvé son public. Suffisamment, en tout cas, pour que Warner Bros. et Legendary Pictures commandent Dune 2.

La cerise sur le gâteau de sable de ce premier Dune : les Oscars. Nommé dix fois, notamment comme meilleur film et meilleur scénario adapté, le premier Dune avait remporté six prix (meilleure musique, meilleurs décors, meilleure photographie, meilleurs effets visuels, meilleur montage, meilleur mixage de son), notamment face à West Side Story, The Power of the Dog et Nightmare Alley.

Étant donné l’immense succès de la suite (près de 715 millions, pour un budget de 190 millions), nul doute que le studio compte bien placer Dune : Deuxième partie en pole position pour les Oscars 2025. Mais il y a déjà un petit problème, avec un important prix d’ores et déjà inatteignable, cette fois.

dune 2
Les troupes de Warner qui commencent la campagne des Oscars

UNE CHANCE DE MOINS POUR DUNE 2

Variety a révélé que l’Académie des Oscars a écarté la bande-originale de Hans Zimmer pour Dune : Deuxième partie, parce qu’elle n’est pas éligible selon leurs critères. Ça peut sembler étonnant, surtout après l’Oscar de la meilleure musique pour le premier Dune, mais leur explication est très simple :

« En cas de suites ou franchises, la musique ne doit pas utiliser plus de 20% de thèmes pré-existants ou de musiques empruntées à d’autres bandes originales de la franchise. »

La BO de Dune : Deuxième partie a beau présenter de nouveaux thèmes (notamment A Time of Quiet Between the Storms, très beau), Hans Zimmer a réutilisé des morceaux du premier Dune. Logique pour la continuité de l’univers, surtout dans une œuvre que Denis Villeneuve présente comme une seule histoire coupée en deux parties. Mais l’Académie des Oscars, qui a des règles plus strictes que les Golden Globes ou les BAFTA, n’en a que faire.

dune 2
Hans Zimmer qui appuie sur « lecture »

DUNE 2 ET SES CHANCES D’OSCAR

Personne ne va pleurer sur le palmarès personnel de Hans Zimmer, qui a déjà gagné deux Oscars (Dune et Le Roi Lion), en plus de dix nominations (Rain Man, La Femme du pasteur, Pour le pire et pour le meilleur, La Ligne rouge, Le Prince d’Égypte, Gladiator, Sherlock Holmes, Inception, Interstellar, Dunkerque).

La question est plutôt de savoir à quel point Dune : Deuxième partie a ses chances aux Oscars. Notamment parce qu’il est sorti en mars, contrairement au premier qui était arrivé en salles en octobre, au moment où le cirque des récompenses commence.

dune 2
Ver l’infini et l’au-delà

Denis Villeneuve n’avait pas été nommé comme meilleur réalisateur pour Dune. En sera-t-il de même pour la suite ? Il avait été nommé pour Premier contact en 2017 (Damien Chazelle l’avait remporté pour La La Land), donc il a déjà été symboliquement adopté par l’Académie. Le succès public et critique de Dune 2 n’est pas passé inaperçu, et Denis Villeneuve a reçu les louanges de collègues prestigieux (et oscarisés), tels que Spielberg et Guillermo del Toro.

Il est donc sur la liste des noms pressentis, aux côtés notamment de Jacques Audiard (Emila Pérez), Sean Baker (la Palme d’or de Cannes Anora), Brady Corbet (The Brutalist), Edward Berger (Conclave), Steve McQueen (Blitz), Pedro Almodóvar (le Lion d’or de Venise La Chambre d’à côté) et potentiellement Ridley Scott (Gladiator II, sachant qu’il avait été nommé pour le premier Gladiator).

La veille du tapis rouge

Dune 2 sera t-il nommé comme meilleur film, à l’instar du premier ? Là encore, il fait partie des évidences étant donné qu’il y a dix longs-métrages nommés. L’industrie aura probablement envie de saluer par principe une production si ambitieuse, considérée comme un pont entre le film à grand spectacle et le film d’auteur.

Et si personne ne peut sérieusement imaginer ne serait-ce qu’une nomination côté acteur et actrice, nul doute que Dune : Deuxième partie marchera dans les pas du premier avec au minimum des nominations pour les effets visuels, la photographie, le montage, ou encore le mixage son. D’autant qu’avec le méga-bide de Joker : Folie à deux, toute l’attention de Warner Bros. va désormais probablement se concentrer sur Arrakis.

Les Oscars auront lieu le 2 mars 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie
Vous aimerez aussi
Commentaires
18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Prisonnier

Une bonne BO est un album musique que tu peux écouter de deux différentes façon:
– en tant qu’accompagnatrice du film
– en tant qu’oeuvre distincte.

Une BO lambda est soit quelconque, soit elle ne fait qu’accompagner le film, auquel cas, selon moi, elle est vite oubliable.

J’ai acheté la BO de Dune et de Oppenheimer et les écouter en dehors du film me procure des sensations qui n’ont pas besoin de se remémorer le film

Ropib

Je n’ai pas trop apprécié la musique de Dune. A des moments je trouve qu’elle souligne assez mal l’émotion (que je ressens en tout cas, mais a priori je ne suis pas le seul), voire ça semble n’être qu’un habillage passe-partout, et à d’autres moments c’est carrément simpliste et grossier comme un coup de cymbale à la chute d’une blague. Le film en lui-même n’est pas ultra subtil, mais je pense qu’une musique plus grandiloquente et posée aurait été bien plus intéressante. Zimmer sait le faire en plus, donc pour moi la musique de Dune est plutôt un échec.

xelacin

Mes yeux saignent…. :
« tel que Spielberg et Guillermo del Toro. » ? Umhhh, un petit « s » à tel ?



berserkovore

« Et si personne ne peut sérieusement imaginer ne serait-ce qu’une nomination côté acteur et actrice »

J’avoue que je ne comprends pas bien ce que dit cette phrase… Fait-elle référence aux prestations des acteurs/actrices du film ou aux tendances de l’académie ?

Pseudo1

Pour Villeneuve, Dune 3 ayant été confirmé (et le 2 n’ayant pas de « vraie » fin), je sens venir davantage la récompense sur Dune 3 (si la qualité suit of course), sur le modèle de Peter Jackson avec la trilogie du SdA.

Marc en RAGE

Le seul film qui peux faire de l’ombre à DUNE 2 aux Oscars c’est FURIOSA.
DUNE 2 meilleur musique, meilleur effet visuel, meilleur photo, meilleur son . Meilleur montage.
Par contre OSCAR du meilleur réalisateur entre Denis Villeneuve et Georges MILLER, je suis incapable de faire un choix les 2 films sont incroyable des Chef-d’oeuvre.