Presque 10 ans après l’énorme succès de Zootopie, la suite Zootopie 2 arrive au cinéma en novembre 2025. Première bande-annonce.
Si l’existence même d’un Zootopie 2 vous donne envie de souffler très fort, n’oubliez pas que Disney, comme tout studio qui se respecte, obéit d’abord à une loi : le box-office. Et c’est celle du public, qui fait à sa manière la pluie et le beau temps à Hollywood. En réservant un accueil extraordinaire au premier Zootopie, qui a encaissé plus d’un milliard en 2016 pour devenir le quatrième plus gros succès de l’année derrière Captain America : Civil War, Rogue One et Le Monde de Dory (100% Disney oui), la suite était inévitable.
Zootopie 2 arrive donc en 2025, presque dix ans après, pour continuer les aventures du lapin Judy et du renard Nick, lancés dans une nouvelle enquête dans cette merveilleuse ville qui porte bien son nom. Et la première bande-annonce confirme que la superproduction Disney donnera au monde exactement ce qu’il attendait : à peu près la même chose que dans le premier.

ZOO-TANT PIS
À la fin du premier Zootopie, Judy Hopps (Ginnifer Goodwin) et Nick Wilde (Jason Bateman) devenaient officiellement coéquipiers, prêts à faire régner la loi et l’ordre dans la métropole animalière. Dans Zootopie 2, le duo va donc s’exécuter et se lancer sur la trace d’un mystérieux serpent du nom de Gary De’Snake (Ke Huy Quan, décidément partout depuis son Oscar pour Everything Everywhere All At Once). Ils vont devoir s’infiltrer sous couverture dans des quartiers inconnus de la ville, et ça va évidemment compliquer leur relation.
La première bande-annonce a la bonne idée de simplement compiler plusieurs nouveaux décors, mettre en scène le trio pourchassé, et présenter une énigmatique figure à capuche tapie dans l’ombre, qui sera de toute évidence la vraie menace dans l’histoire. Parce que ce charmant serpent a l’air plutôt très amical.
Avec son budget de 150 millions, le premier Zootopie avait été réalisé par Byron Howard (Raiponce, Encanto), Jared Bush (Encanto) et Rich Moore (Les Mondes de Ralph, Ralph 2.0). Ce dernier ne revient pas sur la suite dont le scénario est signé Jared Bush, en solo cette fois puisqu’il avait co-écrit le précédent avec Phil Johnston. Autrement dit : c’est la même équipe qui assure le service.
Sachant que Jared Bush est désormais un pilier du studio puisqu’il a remplacé Jennifer Lee en tant que directeur créatif de Disney Animation fin 2024. Il est d’ailleurs crédité sur les scénarios de Vaiana 2 et le remake en prise de vues réelles de Vaiana avec Dwayne Johnson.
Zootopie 2 sortira au cinéma le 26 novembre 2025. Et même si Disney ne semble pas parti pour occuper tout le podium du box-office 2025 comme à la sortie du premier Zootopie, le studio aura eu une sacrée année : le méga-bide Blanche Neige, les Marvel (Captain America 4, Thunderbolts*, Les 4 Fantastiques), Lilo & Stitch, Elio, Predator : Badlands, Tron : Ares, et bien sûr l’incontournable Avatar 3.