Quatre ans après la palme d’or de Titane, Julia Ducournau revient au Festival de Cannes présenter Alpha, avec Golshifteh Farahani et Tahar Rahim. Une première bande-annonce a été dévoilée.
L’ascension de Julia Ducournau aura été fulgurante. Seulement 10 ans se sont écoulés entre son premier court-métrage, Junior, et le film qui lui a valu la récompense suprême : la Palme d’Or du Festival de Cannes. Entretemps, elle a signé le téléfilm Mange, ainsi surtout que Grave, l’un des longs-métrages qui a le plus fait jaser les amateurs d’horreur français en 2017, d’autant plus après le Grand prix du Festival de Gérardmer. Et puis il y a bien sûr Titane, film clivant avec Agathe Rousselle et Vincent Lindon, récompensé au sein d’un Palmarès plein de surprises.
Son projet suivant était jusqu’ici très mystérieux. Projeté incessamment sous peu lors de cette édition du Festival de Cannes, Alpha se dévoile un peu dans une courte bande-annonce. Et il n’en est pas moins mystérieux.
Mal Alpha
De toute évidence, le distributeur Diaphana profite de la compétition du Festival de Cannes et de la pluie d’avis qui suivront la projection du 19 mai (le nôtre arrive bientôt) pour lancer la promotion du film. Après la première affiche, voici donc une étrange bande-annonce. Arborant une photographie assez particulière, ces images ne donnent pas beaucoup plus d’informations que le synopsis déjà connu. On devrait suivre une adolescente de 13 ans (Mélissa Boros) vivant avec sa mère (Golshifteh Farahani) qui rentre un jour de l’école avec un tatouage sur le bras.

Tout juste peut-on en tirer la confirmation qu’il ne s’agira ni d’un feel-good movie ni d’une comédie romantique (scoop). On peut également y voir le personnage, toujours très obscur, de Tahar Rahim, devenu effectivement extrêmement maigre pour le rôle. Certains plans pourraient laisser deviner des morceaux de body-horror, genre qu’affecte particulièrement la cinéaste. Nulle trace en revanche des autres membres du casting connus, à savoir Emma Mackey, Finnegan Oldfield ou encore Louai El Amrousy.
Le film parviendra-t-il à se démarquer dans une sélection officielle chargée, où s’affrontent Joachim Trier, Lynne Ramsay, Ari Aster, Kelly Reichardt, Wes Anderson et Saeed Roustaee ? Qu’importe l’issue du festival, Alpha sortira le 20 août en France.
Titane m’a laissé sur une question sans réponse. La Cadillac était-elle consentante ?
Grave était bien plus abouti. Nous voilà donc avec Alpha. Mystère ou pas j’ai l’impression qu’il manque le côté décalé des deux précédents films pour susciter l’intérêt.
Pour sûr ça donne envie
J’ai détesté TITANE.