Dune 2 : le gros problème du film est-il (encore) la musique composée par Hans Zimmer ?

La Rédaction | 10 mars 2024
La Rédaction | 10 mars 2024

Parmi les nombreux sujets de débat sur Dune et Dune 2 : la musique de Hans Zimmer. Est-elle à la hauteur du film réalisé par Denis Villeneuve ? Pourquoi la BO divise t-elle autant ?

Trop froid, trop rigide, trop propre : le premier Dune avait grandement divisé, principalement "à cause" de Denis Villeneuve, qui était entré pour de bon dans le top 15 des sujets de débats préférés des cinéphiles avec Blade Runner 2049. Mais le réalisateur de Sicario et Incendies n'était pas le seul à mettre le feu aux poudres. Il y avait aussi Hans Zimmer.

Absolument incontournable à Hollywood, le compositeur célébré avec les BO de Gladiator, Inception, Interstellar, Pirates des Caraïbes, Le Roi Lion et bien d'autres est régulièrement accusé de trop se répéter, de recycler son travail voire de composer des musiques assourdissantes. 

 

  • A écouter : notre podcast sur Hans Zimmer

 

Dune n'a pas fait exception, et Dune: Deuxième Partie en a remis une couche. Trop forte, trop bordélique, trop lourde : la BO de la suite a encore plus divisé. Est-ce mérité ? Oui et non, selon les morceaux. Et l'équipe d'Ecran Large est un peu divisée.

 

 

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE DE DUNE 2

S'il y avait bien une réussite dans la musique du premier Dune, c'était le thème principal associé à Paul Atréides. Envoûtant, sensationnel, puissant, il était la clé de voûte de toute la BO, et sortait aisément du lot parmi d'autres pistes moins mémorables.

 

 

Mais la force de Dune devient la faiblesse de Dune 2 puisque le thème est évidemment repris, sans l'effet de surprise cette fois. C'est pour cette raison qu'un nouveau attire l'attention : celui de Chani, qui apparaît lorsque Paul et elle s'embrassent pour la première fois.

Bien sûr, Hans Zimmer n'invente rien. Il réinvente des motifs très familiers, qui rappellent aussi bien Gladiator que Le Dernier Samouraï. On pourrait même arguer que ce thème est mémorable parce que c'est la seule véritable nouveauté simple à identifier et digérer dans la BO de Dune 2. Ou dit plus méchamment : c'est le seul morceau qui ressemble à de la musique dans le brouhaha guerrier de cette suite.

 

 

Ceci étant dit, c'est bien une victoire made in Zimmer. Entre les notes douces et délicates et les grandes envolées exaltantes, il y a là tout le savoir-faire de l'artiste, en quelques minutes.

La réussite se mesure également à la force émotionnelle dont se charge ce thème jusqu'à la toute fin. Après les batailles aux dimensions pharaoniques, l'histoire se referme sur l'amertume d'un être dans la foule : Chani, trahie par Paul et ses ambitions et obsessions guerrières et politiques (celles-là même qu'elle redoutait dès le début, instinctivement). Denis Villeneuve a choisi de conclure Dune 2 sur elle, son regard, sa solitude, et sa force intérieure alors qu'elle tourne le dos à l'intrigue principale pour retourner chez elle. Et le thème sert à merveille cette belle et douloureuse note finale.

Bon, là, c'est certain que Hans Zimmer y va *un peu* fort en poussant les potards au maximum dans un crescendo qui n'en finit plus, comme s'il avait définitivement oublié quand s'arrêter. La dernière minute du morceau Kiss the Ring est donc *un poil* surchargée, et laisse rêver d'une version plus épurée et moins grandiloquente. Ce qui illustre bien, au fond, les autres problèmes de la BO de Dune 2...

 

 

... et le pire de Hans zimmer ?

Passé ce thème, l'album cumule, voire parodie les marottes contemporaines du compositeur et de son fameux studio Remote control. Ne serait-ce que la manière dont est développé thème de Chani a de quoi exaspérer tout ceux qui ont lâché l'affaire après Man of Steel.

Dans la plupart des pistes, il n'a droit qu'à quelques secondes avant d’être surboosté d'abord par une ligne de synthé très Vangelis (A Time of Quiet Between the Storms), puis par une cacophonie électronique qui finit par l'étouffer complètement sous la gravitas épique générique constituant désormais l'essentiel de son œuvre. Un beau motif, censé souligner la sincérité très concrète de Chani, mais qui est encombré en permanence ; ce qui rend d'ailleurs l'écoute de l'album assez frustrante.

Rien d'étonnant en soi : cette suite revendiquant une thématique plus guerrière, évidemment que Zimmer a ressorti ses 14 couches de basses et crescendo électroniques, et qu'il en a saturé le film.

 

 

Il faut reconnaître que ça peut parfois fonctionner en salles dans les scènes précédent les affrontements, qui massent le dos des spectateurs à coups de nuances d'infra-basses (dédicace aux gens qui ont osé l'expérience Dolby).

Comme souvent, la partition de Hans Zimmer est la plus intéressante quand elle tient plus du sound design que de la bande originale à proprement parler, notamment avec ce craquement résonnant dans les entrailles d'Arrakis (Eclipse), rappel cinglant de l'importance mystique du combat à venir.

 

 

Par contre, dès qu'il s'agit de composer des ambiances, il faut se contenter d’un fatras de sons qui se voudraient abstraits (Zimmer assume pour une fois une approche non-orchestrale), mais qui ne font que pasticher les clichés de la musique de blockbuster contemporaine, entre des samples de cordes ultra-graves et des nappes toutes un peu similaires.

Il est quand même assez ironique que le compositeur ait plaqué son pote Christopher Nolan (il devait composer la BO de Tenet) afin d’aller expérimenter dans les contrées « alien » de Dune… pour finalement aboutir à une super-compilation de son style. D’autant que la musique qu’il a écrite à l’époque pour "The Sketchbook" était autrement plus singulière.

 

 

LE problème harkonnen

Enfin, c’est vraiment du côté des méchants que le bat blesse. De toute évidence, Zimmer a choisi de ne pas accorder aux Harkonen de thèmes précis, afin de marquer leur différence avec les envolées épiques qui accompagnent les attaques Fremen. Soit.

 

 

Mais la dissonance recherchée, notamment lors de la scène de l’arène avec le morceau Harkonnen Arena, donne plus l’impression d’un gigantesque bazar auditif relevé par des percussions.

Certes, c’est un peu caricaturer le travail récent de la rock-star de l’OST... mais lui-même l’a fait bien avant nous.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

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commentaires
Broack dincht
15/03/2024 à 23:43

J'avais trouvé la BO du 1 assez puissante bien que trop portée sur les cornes de brume "à la Inception". La BO du 2 ne m'a pas du tout marqué

Deny
15/03/2024 à 12:47

TOTO plus fort que Zimmer le bourrin

Ian20
13/03/2024 à 17:19

Étrange rattage, j'avais bien aimé celle du premier perso. Ça n'a pas réussi à me gâcher le film mais clairement, ce n'est pas ce qu'on retiendra du film.

Taro
13/03/2024 à 13:29

Mais elle est superbe la musique ....

Tu
13/03/2024 à 03:51

Le gros problème du film tient de son discours, De ses personnages dont certaines révélations auraient dû rester secret (Jessica , la sœur de Paul )

Rorov94m
12/03/2024 à 18:32

@kyle
Idem

Kyle Reese
12/03/2024 à 18:20

@ Rorov94m

Alors lâ tu m’en bouche un coin. Sheila E. Vu à Bercy lors de la tournée de Prince pour Lovesexy. Elle a fait 2 très bons albums à l’époque et est une percussionniste réputé.

Alim
12/03/2024 à 18:15

Non la musique est super ainsi que la photographie et le rythme. Par contre les dialogues sont d'une pauvreté affligeante. Aucune profondeur. On est bien loin du Blade runner de Ridley scott

Maxibestof
12/03/2024 à 15:37

Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de compositeurs de BO capables de faire des musiques marquantes Il y a eu Jonn Williams (quia perdu son talent au début des années 2000), Danny Elfman (idem...), Poledouris, Jerry Godlsmith.... J'en ouvlie beaucoup.
Pour preuve: les longs génériques d'intro ont disparu (difficile à faire quand le compositeur est incapable de sortir une vraie mélodie..)
Ah, il y a quand même une BO que j'ai bien aimé (et pour le coup plutôt atmosphérique) même si le film est très mauvais: Les Crimes du Futur, musique d'Howard Shore.

Rorov94m
12/03/2024 à 15:03

Petite anecdote, comme ça, en passant:
La percussionniste attitrée de Hans Zimmer n'est autre que la pop star sexy des 80', ex-égérie de PRINCE... la suberbe et talentueuse SHEILA E.

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