Star Wars : les épisodes de The Clone Wars et Rebels à voir avant la série Obi-Wan Kenobi

La Rédaction | 26 mai 2022 - MAJ : 27/05/2022 09:43
La Rédaction | 26 mai 2022 - MAJ : 27/05/2022 09:43

Les séries animées Rebels et The Clone Wars ont grandement contribué à enrichir l'histoire du maître Jedi incarné par Ewan McGregor dans la prélogie Star Wars. On vous conseille donc les épisodes immanquables pour comprendre et mieux apprécier Obi-Wan Kenobi, la nouvelle série du catalogue Star Wars de Disney+.

Si le monde a découvert l'ermite Jedi campé par Alec Guinness dans Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir en 1977, il a été redécouvert en 1999 dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme sous les traits d'Ewan McGregor. Avec l'Episode III, le personnage d'Obi-Wan Kenobi a disparu des grands écrans, mais a continué ses aventures en animation dans The Clone Wars, et plus tard Rebels sous l'identité de Ben Kenobi. Les épisodes le mettant en scène lui ont permis de gagner en profondeur et en ambiguïté, au point où les films ne suffisent plus pour appréhender l'ampleur de ce qu'il a traversé avant de devenir l'exilé d'Obi-Wan Kenobi.

Et comme Hayden Christensen a lui-même déclaré mater The Clone Wars et Rebels pour préparer son retour dans l'armure de Dark Vador, on revient sur les arcs narratifs les plus marquants de ces deux séries qui devraient trouver un écho dans Obi-Wan Kenobi.

 

 

la Duchesse Satine 

The Clone Wars - Saison 2 - épisodes 12, 13, 14 / Saison 5 - épisodes 14, 15, 16

Qu'est-ce que ça raconte ? Dans la saison 2, Obi-Wan est envoyé sur Mandalore, dirigée par la Duchesse Satine, après que des rumeurs aient commencé à se répandre, racontant que cette dernière serait en train de monter sa propre armée pour combattre aux côtés des Séparatistes. Il s'agit cependant d'un complot orchestré par des dissidents mandaloriens pour renverser Satine et sa politique pacifiste. Dans la saison 5, Dark Maul et Savage Opress s'allient avec un groupe de guerriers mandaloriens, les Death Watch, pour prendre le contrôle de Mandalore. En danger de mort, Satine contacte alors Obi-Wan dans l'espoir que quelqu'un vienne la sauver. 

Qu’est-ce qui rend ces épisodes intéressants ? Si la prélogie s'est attardée sur la jeunesse de Dark Vador en tant qu'Anakin Skywalker, The Clone Wars a également renforcé la caractérisation d'Obi-Wan en exposant ses forces et ses faiblesses. Et parmi les révélations les plus importantes le concernant, il y a son amour pour la Duchesse Satine, une femme "belle et remarquable" (de ses propres mots) qui partageait ses idéaux pacifistes, mais souhaitait rester neutre durant le conflit de la République contre les Séparatistes.

 

Star Wars : The Clone Wars : photoRelation privilégiée

 

Obi-Wan l’a rencontrée lors d’une mission, lorsqu’il n’était encore que le Padawan de Qui-Gon Jinn et a vraisemblablement vécu des moments très forts avec elle. Mais une fois sa mission accomplie, le futur Jedi a choisi à contrecoeur de suivre l’Ordre et de quitter Mandalore pour retourner sur Coruscant, laissant ainsi ses sentiments et sa possible relation avec elle de côté, ce qui l'a énormément blessée. Sauf que des années plus tard, lorsqu’ils se retrouvent, les sentiments d'Obi-Wan - qui n'avaient probablement jamais disparu - refont surface.

Il tente à nouveau d'étouffer son amour pour elle, afin de respecter le Code des Jedi, même si durant les épisodes qu'ils partagent, Obi-Wan est plus tactile et taquin avec elle qu'il ne l'a jamais été avec aucune autre femme. Lorsqu'elle est prise en otage, il va jusqu’à lui confier qu’il aurait renié l’Ordre si elle lui avait avoué ses sentiments plus tôt, chose qu'on imaginait impensable pour un Jedi aussi chaste et loyal. 

 

Star Wars : The Clone Wars : photo"NOOOOOOOOO"

 

Plus tard, lors du putsch sur Mandalore orchestré par Dark Maul, il va jusqu’à désobéir aux ordres du Conseil pour se lancer seul à la rescousse de la Duchesse, déguisé en guerrier mandalorien. Elle est malheureusement assassinée sous ses yeux et meurt dans ses bras après lui avoir avoué qu'elle l'aimait depuis toujours. Une histoire tragique aux accents shakespeariens - comme Star Wars les aime - qui a donc intensifié sa rivalité avec Dark Maul, mais aussi prouvé la pureté de sa foi, étant donné que son chagrin ne l’a pas fait basculer du côté obscur de la Force, contrairement à Anakin. 

En quoi peut-il être lié à la série Obi-Wan  ? Les événements liés à Satine et au complot des Death Watch sur Mandalore ne seront probablement pas mentionnés dans la série Obi-Wan Kenobi, mais avoir en tête toute la résilience et les sacrifices dont a été capable le personnage sera primordial au moment où on le retrouvera en exil sur Tatooine. On savait déjà grâce aux films que le Jedi avait perdu son maître, son meilleur ami et frère, puis tout ce à quoi il croyait, mais Obi-Wan est également un coeur meurtri par la perte de celle qu'il aimait - probablement l'unique amour de sa vie -, s'imposant donc un peu plus comme la parfaite antithèse de Dark Vador

 

Le commandant Cody

The Clone Wars - Saison 1 - épisodes 16, 20 / Saison 2 - épisodes 5, 7, 9 / Saison 3 - épisodes 2, 18, 19, 20

Qu’est-ce que ça raconte ? Entre missions spéciales, batailles de grandes envergures et opérations commandos à risques, Obi-Wan Kenobi et le commandant clone Cody en ont vu de toutes les couleurs de sabres laser. Plus qu’un soldat et son supérieur, les deux sont devenus de véritables frères d’armes.

Qu’est-ce qui rend ces épisodes intéressants ? Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith proposait l’une des séquences les plus fortes de la saga, l’Ordre 66 et le massacre des Jedis par les clones. Aussi marquant que soit ce moment, et la bascule qu’il enclenche dans le récit et l’univers Star Wars tout entier, l’émotion provient de la chute des gardiens de la paix plus que de la vue des troupes se retournant contre leurs supérieurs qu’ils admiraient. The Clone Wars développe ce lien fraternel entre soldats clones et Jedis, ajoutant une dimension tragique à peine effleurée dans le film. Ainsi, les épisodes sélectionnés enrichissent le respect mutuel et retenu entre Cody et Kenobi au travers de plusieurs missions périlleuses.

 

Star Wars : The Clone Wars : photo, Star Wars : The Clone WarsBrothers in arms

 

Le Jedi et le clone ont partagé des batailles aux résonnances personnelles les rendant plus combatifs et complices. On peut par exemple citer la défense de Kamino, le ter-ter des clones, contre Grievous et ses droïdes (saison 3 - épisode 2), ou l’infiltration de la Citadelle (la prison destinée à briser les Jedis) à la fin de la saison 3. Le Général Kenobi et son commandant retournent même sur Géonosis pour une seconde bataille meurtrière aux airs de D-Day s’étalant sur trois épisodes de la saison 2. Des épreuves qui solidifient évidemment la confiance entre le Commandant Cody et le Chevalier Jedi, rendant la trahison du clone dans l’Episode III bien plus impactante.

En quoi peuvent-ils être liés à Obi-Wan Kenobi ? Selon les rumeurs, Temuera Morrison serait dans Obi-Wan Kenobi. Dans l’Episode II il était le visage de Jango Fett, le chasseur de primes à l’origine de l’Armée des Clones, et donc de toute ladite armée (logique). Aussi, on a pu le revoir dans l’oubliable Le Livre de Boba Fett où il incarnait le silencieux (devenu bavard) chasseur de primes. Si l’acteur est bien présent, on peut imaginer qu’il reprendra le rôle du Commandant Cody.

 

Star Wars : The Clone Wars : photo, Star Wars: Clone WarsÀ chaque Jedi son commandant clone

 

Ce dernier pourrait donc être à la tête d’un régiment de stormtroopers sur la piste de Kenobi, utilisant son expérience auprès de son ancien supérieur Jedi pour l'arrêter. Sa présence incarnerait aux yeux de Obi-Wan un autre échec de la République et des Jedis. Une façon de remuer le sabre laser dans la plaie et de torturer le futur Ben Kenobi. À moins que Cody soit un allié inattendu de l'homme en cavale, culpabilisant d'avoir exécuté l'Ordre 66 et dont la complicité sera bien plus compréhensible en visionnant The Clone Wars. Et si le Commandant Cody n’est pas dans la série, on peut toujours s’attendre à voir le futur maître de Luke Skywalker ressasser la période où son armée s'est mutinée.

 

Kenobi en chasseur de primes

The Clone Wars - Saison 4 - épisodes 15, 16, 17

Ça raconte quoi ? Les Jedi ont capturé le cerveau d'un complot séparatiste visant à enlever le Chancelier Palpatine, mais certaines rumeurs qui se répandent dans les bas-fonds de Coruscant voudraient que le plan soit toujours d'actualité. Pour mener l'enquête, les Jedi décident de mettre en scène la mort d'Obi-Wan pour ensuite le déguiser en chasseur de primes, l'infiltrer parmi un groupe de criminels et ainsi obtenir des renseignements.

Pourquoi c'est un arc important ? Là encore, l'arc est principalement articulé autour d'Obi-Wan, de ses valeurs pacifistes, mais également de son courage et sang-froid. De la même façon qu'il a fini par s'exiler sur Tatooine en cachant sa véritable identité durant des années, le Jedi a dévoilé ses talents pour l'infiltration et l'espionnage dans ces épisodes de The Clone Wars, mais également compromis sa relation avec Anakin.

 

Star Wars : The Clone Wars : photoObi-Wan (oui, c'est lui)

 

Ce dernier, qui n'avait pas été mis au courant des manigances du Conseil, est dévasté par la mort de celui qu'il qualifie alors de "meilleur ami", et se laisse manipuler par le Chancelier qui voit là une occasion de le liguer contre les Jedi. Et pendant qu'Obi-Wan redouble de bravoure et d'intelligence pour mener à bien sa mission, Anakin lui va contre les ordres et laisse transparaître sa noirceur et sa violence, ce qui inquiète d'ailleurs maître Yoda, sans pour autant qu'il prenne conscience de la menace qu'il représente. 

En quoi peut-il être lié à la série Obi-Wan ? Cet arc ne sera probablement pas mentionné dans la série, mais il reste important dans la mesure où il permet de se rendre compte de tout l'attachement d'Anakin pour Obi-Wan (étant donné que c'est plutôt l'inverse qui a été montré dans les films). La série tease même de façon presque prophétique leur affrontement fraticide sur Mustafar. La "revanche" promise dans la série Disney+ devrait donc résonner de façon plus déchirante encore.

 

L'Elu de la Force

The Clone Wars - Saison 3 - épisodes 15, 16, 17

Ça raconte quoi ? Un mystérieux message est reçu des confins de l'Espace Sauvage, obligeant Anakin, Obi-Wan et Ahsoka à enquêter. Ils se retrouvent ainsi coincés sur Mortis, une planète entièrement régie par la Force, avec à sa tête le Père, entité qui conserve l'équilibre au travers de sa fille, représentante de la Lumière, et son fils, représentant du Côté Obscur. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

Pourquoi c'est un arc passionnant ? L'arc de l'Elu de la Force est peut-être le meilleur de tout The Clone Wars, grâce à la manière dont Dave Filoni réinvestit le mysticisme de la saga dans son rapport au Bien et au Mal. Tandis qu'Anakin se voit offrir la place du Père de Mortis, c'est tout un bouleversement qui se crée autour de l'Elu recueilli par Qui-Gon Jinn. En jouant pleinement sur l'interstice que représente la série, placée entre L'Attaque des clones et La Revanche des Sith, les épisodes s'accaparent l'ironie dramatique d'un parcours mythologique qui ne peut que mener le personnage vers le Côté Obscur.

 

Star Wars : The Clone Wars : photoLes lampes art nouveau, j'aime bien

 

Au-delà de la beauté déchirante d'une séquence où Anakin aperçoit temporairement son destin funeste, cet arc est passionnant à observer du point de vue d'Obi-Wan. Avant que la mémoire de toute la bande ne soit effacée par le Père, le Maître subit une première fois la déception de voir son apprenti sombrer et se laisser aller à sa colère. Comme dans l'Épisode III, on voit que le personnage fait tout pour ne pas abandonner celui qu'il considère comme un frère. A la fois épique et intime, cette confrontation aux élans tragiques parvient à condenser tout le pouvoir de la mythologie de Star Wars, tout en approfondissant la relation conflictuelle entre ses héros.

En quoi peut-il être lié à la série Obi-Wan ? Au vu du twist final qui compose l'arc sur Mortis, il est clair qu'il ne devrait pas avoir de répercussions directes sur la série Obi-Wan. Néanmoins, il devrait être hautement intéressant pour appréhender la culpabilité qui ronge le Maître Jedi, voire ses retrouvailles avec Anakin. On pourrait même espérer que Deborah Chow s'en soit inspirée pour donner du corps à sa série.

 

Le Grand Inquisiteur et les Inquisiteurs

Rebels - saison 1 épisodes 5, 8, 9, 13, 14, 15 / Saison 2 épisodes 5, 10, 11, 18, 21, 22

Qu’est-ce que ça raconte ? Les héros de Rebels sont traqués par le Grand Inquisiteur qui veut mettre un terme à cette Rébellion balbutiante. Après plusieurs altercations avec la bande de Rebelles, le serviteur de l’Empereur parvient à capturer l’ancien Jedi Kanan Jarrus, mais son apprenti, Ezra Bridger, lance une mission pour le libérer. Dans la deuxième saison, de nouveaux Inquisiteurs sont sur les traces des héros et de leur temple Jedi. Ce jeu du chat et de la souris va les conduire jusqu’à Malachor où, aux côtés de Dark Vador, ils vont affronter Ezra, Kanan, Ahsoka et un mystérieux allié.  

Pourquoi faut-il voir ces épisodes ? À défaut de mettre Dark Vador comme antagoniste principal face à Ezra et Kanan, il fallait d’autres experts de la lame scintillante. C’est ainsi que sont arrivés tout de noir vêtus les Inquisiteurs et leur leader, le Grand Inquisiteur. Existant dans l’Univers Etendu depuis les années 80-90 grâce à un jeu de rôle, c’est Dave Filoni qui leur fait rejoindre le canon officiel de Star Wars avec Rebels. Ainsi la série a poser les bases de ces traqueurs de Jedis, qu'étoffe le jeu vidéo Star Wars : Jedi Fallen Order en introduisant deux de leurs membres.

 

Star Wars: Rebels : photo, Star Wars: RebelsToujours travailler sa pose d'entrée

 

Dans la hiérarchie de l’Empire ce sont des agents libres aux ordres de Dark Vador et de l’Empereur lui-même. Tous d'anciens Jedis, ils ont abandonné leur identité pour ne répondre qu’à un numéro et un titre de frère ou sœur. Les épisodes qui leurs sont consacrés montrent leurs impressionnantes aptitudes en combat ainsi que leur maîtrise des peu banals sabres rotatifs, le symbole de leur organisation. La série d’animation les présente autant comme de fins duellistes pouvant rivaliser avec Jedis entraînés comme Ahsoka dans les splendides épisodes finaux de la saison 2, que des prédateurs infatigables capables de pister leur cible dans toute la galaxie.

En quoi sont-ils liés à Obi-Wan Kenobi ? Les bandes-annonces de la nouvelle série Star Wars n’ont quasiment (voire rien) montré de Dark Vador. En revanche, l’accent a bien été mis sur les Inquisiteurs. On peut remarquer des visages connus comme le Grand Inquisiteur qui prend chair avec Rupert Friend. À plusieurs reprises est aussi visible le Cinquième Frère (Sung Kang), un Inquisiteur imposant de la deuxième saison de Rebels.

 

Star Wars: Rebels : Le Cinquième FrèreL'Inquisition impériale

 

Tout comme dans la série d’animation, les Inquisiteurs devraient être la principale menace pour Kenobi - en attendant sa confrontation avec Dark Vador -, ainsi qu’un moyen de représenter la suprématie de l’Empire et l’étendue de sa corruption sur les Jedis. Enfin, Rebels faisant suite à Obi-Wan Kenobi dans la chronologie, la série est essentielle pour tout ceux qui voudraient connaître le destin du Grand Inquisiteur et du Cinquième Frère.

Tout savoir sur Obi-Wan Kenobi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C'est 3 pesos
27/05/2022 à 23:59

Pas de critique des médias j'imagine bien le blocus illégal de la fédération de Disney mais que fait le sénat ?

Attention je spoil je divulgache je balance tout :

Alors oui c'est sympa l'esprit prélogie avec Alderande en 3d mais voir Obi-Wan creuser dans une dune de sable et 2 chasseur de primes courir comme des PMR derrière une gamine avant de grogné devant un branche trop haute merci mais non Merci.

Je suis sans doute trop vielle pour ces conneries mais la magie n'opère plus malgré l'orgasme de la première scène qui a du réveillée mes gosses c'est bien vite retombée....

J'attaque le deuxième et la ben il demande à un stewart j'invente rien "xcuse moi je piste quelqu'un mais là ça marche plus comment ça s'fait ?"

C'est presque triste mais pas de larmes devant un pot de chambre ça pique les yeux c'est tout !!

zaay
26/05/2022 à 21:59

j'espere voir des clins d'oeil a cw cette série a tellement apporté a star wars j'aimerai par exemple voir des personnages comme cody ou rex ou d'autre clone ainsi que des lieux emblématique de cw comme christophsis coruscant umbara...

Tuk
26/05/2022 à 12:58

Pourquoi est- ce qu'il faut voir ces episodes avant la serie ?
Ils ont encore fait une series qui ne se suffit pas a elle meme par rapport aux films ?
En 6 episodes ils ne vont pas etre capable de nous expliquer ce qu'est un inquisiteur pour ceux qui n'ont pas vu la serie animé ?
J'espere que les scenaristes nous ont pondu une histoire divertissante et non pas abrutissante.