Charmed sur Amazon : pourquoi c'est vraiment nul, en 5 raisons

Geoffrey Crété | 8 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 8 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Shannen Doherty, Alyssa Milano, Holly Marie Combs puis Rose McGowan ont été les sorcières bien-aimées. Plus de vingt ans après, retour sur ce machin nommé Charmed.

Pour beaucoup, le générique de la Trilogie du samedi rime avec Charmed (et Buffy contre les vampires, et Le Caméléon, et Dark Angel et bien d'autres). Pendant huit saisons et 178 épisodes, les sorcières imaginées par Constance M. Burge, avec Aaron Spelling (Beverly Hills, 7 à la maison) à la production ont rencontré un succès phénoménal à travers le monde.

Plus de vingt ans après, alors qu'un remake-reboot du même nom continue sur la même lancée, Amazon Prime rouvre la boîte de Pandore du kitsch en ajoutant la série originale à son catalogue.

C'est là que les vieux cons d'Ecran Large osent encore parler. Après avoir refait le portrait de Dawson, pour montrer les ravages de cette série cuculte, on s'attaque aux sorcières bien-aimées. Bienvenue dans les 5 raisons d'y voir une parfaite petite horreur.

N.B. : le rédacteur derrière cet article a grandi avec Charmed, et avait même sa version du Livre des ombres. Il sait donc, malheureusement, de quoi il parle.

 

photo, Alyssa Milano, Shannen Doherty, Holly Marie Combs"J'ai vu les 7 prochaines saisons, et c'était de la merde"

 

C'EST ÉCRIT AVEC LES PIEDS

Difficile de trouver un épisode finement écrit, un moment particulièrement bien mis en scène, une thématique intelligemment traitée, une idée de fantaisie véritablement originale, un recyclage malin de la pop-culture, ou un arc narratif mémorable. Comme beaucoup d'autres séries, Charmed était un pur produit de son époque ; mais contrairement à d'autres, la série n'a jamais dépassé ce stade, faute d'ambition. Et en partie à cause de la pression imposée par la chaîne, The WB.

À l'origine, Charmed était pourtant une série avec du potentiel. L'idée de raconter une famille dysfonctionnelle via des pouvoirs directement liés à leurs personnalités, était amusante : Prue, l'aînée qui veut tout maîtriser, déplacera les choses par la pensée ; la benjamine insouciante aura des visions de l'avenir, ultime ironie du sort ; et la cadette, coincée entre ses soeurs énervées, pourra suspendre le temps.

Le showrunner Brad Kern expliquait à TV Line qu'il y avait même une certaine liberté au départ : "La première année, on essayait de voir ce que la série allait être. Est-ce qu'il y aurait un démon chaque semaine ? Comment garder l'attention sur les soeurs sans qu'elles ne soient écrasées par la magie ?". C'était un projet avec une marge d'erreur, de risque, et donc de créativité.

 

photo, Alyssa Milano, Shannen Doherty, Holly Marie CombsLe pouvoir des trois ne nous sauvera pas non

 

Mais très vite, les scénaristes ont géré bien d'autres choses. Dès la saison 3, les tensions en coulisses les forçaient à écrire un final où tout était possible pour les soeurs Halliwell, laissées pour mortes. La disparition de Prue, qui figure parmi les (rares) moments forts de la série, n'était pas une vraie décision artistique, mais un bricolage pour gérer les problèmes dans l'équipe et finalement le départ de Shannen Doherty.

Holly Marie Combs n'a pas caché son avis sur la question avec Entertainement Weekly : "A mes yeux, ça a été très mal géré. On aurait dû avoir l'opportunité de faire de vrais adieux au personnage de Prue, et que nos scénaristes planifient vraiment ça".

L'arrivée de Rose McGowan dans la peau de Paige, la demi-soeur cachée, a été un premier symptôme de ces défaillances. Il fallait recréer un trio, peu importe comment : voici donc le Livre des ombres qui scintille dans le premier épisode de la saison 4, pour indiquer à Phoebe de trouver "la sorcière perdue" et remettre la formule en route.

Charmed se transforme alors en usine à rafistolage, qui use et abuse de jokers. Piper a un bébé alors qu'elle affronte des démons tous les trois jours ? Le môme sera un être surpuissant donc inutile de trop vous inquiéter. Les pouvoirs de lévitation de Phoebe coûtent trop cher ? Ajoutons plutôt celui de l'empathie.

 

photo, Rose McGowanSigne pour une neuvième saison je te dis

 

Autre démonstration : l'arrivée de Billie Jenkins, la sorcière incarnée par Kaley Cuoco dans la saison 8. Une idée imposée par les producteurs, pour pouvoir continuer la série sans les actrices principales si besoin, et de préférence autour d'une petite blonde amusante et légère. L'actrice depuis connue pour The Big Bang Theory était la première à le savoir, consciente qu'ils cherchaient sûrement juste une blonde.

Charmed était devenue une machine, rien de plus. Dernière preuve : Shannen Doherty a disparu de la série, même en photo, pour de simples histoires de salaire. Tant pis pour la cohérence.

 

photo, Kaley Cuoco, Rose McGowan, Alyssa Milano, Holly Marie CombsTon pouvoir : être blonde

 

C'EST TRÈS, TRÈS LAID

Comme Charmed n'est pas sauvée par ses personnages et ses intrigues, il ne reste plus qu'à admirer les horreurs de la direction artistique. Et c'est peut-être la chose la plus divertissante de la série.

Le clan Halliwell a affronté bien des menaces étonnantes en huit saisons. Une fumée noire dans la cave qui rigole comme Christophe Lambert dans Mortal Kombat, un diable à corne qui flotte dans le noir avec son grimoire, un démon qui se cachait dans un chat, un autre qui veut rester jeune, une boule électrique, des chauves venus des égouts pour nous étouffer avec nos âmes trop pures, des sortes de vampires qui pompent le savoir de leurs victimes, et même David Carradine en maître du temps - et pas de sa carrière, de toute évidence.

Sans oublier les tentatives de mythologie, avec notamment la Source, sorte de conseil de gros méchants démons qui planifient tout sous leurs capuches à la lumière de flambeaux. Tout ça se termine généralement par trois actrices fixant un bout de papier, face à une combustion en CGI, un acteur qui aimerait depuis retirer cette ligne de son CV (même Rainn Wilson y est passé), et quelques cris.

 

photoL'un des plus puissants démons de Charmed, voilà

 

Les soeurs ont survécu à pas mal de mauvais sorts, et quelques tonnes de costumes et maquillages douteux. Piper a été loup-garou, furie avec décalcomanie sur la tronche, petit chaperon rouge, sorte de She-Hulk, et déesse hindoue. Phoebe est passée par la sirène, Cendrillon, la momie, la perruque blanche, le noir et blanc de la femme au foyer des années 50, et même le génie de lampe magique. Paige a eu un moment vampire kung-fu, Blanche-Neige, nymphe, statue, vieille dame, et fantôme. Prue a même été un homme.

Et n'oublions pas l'épisode où les soeurs deviennent des déesses grecques, des valkyries de supermarché, ou encore des super-héroïnes.

Le point commun : la médiocrité des maquillages, des costumes, des effets visuels, et de tout ce qui concerne de près ou de loin l'imaginaire de Charmed. Le budget n'aide pas (d'autant qu'il a été brutalement réduit dans les dernières saisons), et à peu près toutes les séries de la même période ont des problèmes aussi drôles. Mais encore une fois, il n'y a rien d'autre à voir dans Charmed, donc forcément, ça n'aide pas.

 

photoLes Indescriptibles

 

ÇA A DURÉ BEAUCOUP TROP LONGTEMPS

La série aurait pu s'arrêter avec le départ de Shannen Doherty. Ou après une saison ou deux avec Rose McGowan. Ou avant l'arrivée de Kaley Cuoco. Mais certainement avant huit saisons et 178 épisodes.

Pour une série qui a si largement tourné autour d'une menace par épisode (et pas de vrais arcs narratifs ambitieux, sur une saison entière), la recette a vite été répétitive. Les personnages étaient condamnés à vivre une petite aventure pseudo grave, réglée en 42 minutes, avant le prochain rendez-vous. La quête sans fin d'un nouveau démon, d'une nouvelle romance, d'une nouvelle transformation rigolote pour combler le vide, a rapidement mené la série dans le mur du ridicule.

D'autant que l'histoire a mal tourné avant la fin, et plus personne n'y croyait. Le showrunner Brad Kern expliquait à TV Line que la chaîne avait considérablement réduit le budget des épisodes, de plusieurs centaines de milliers de dollars. La saison 8 a ainsi été privée d'acteurs, de décors extérieurs, d'effets visuels, et tout a été écrit pour être tourné dans les studios, avec le minimum d'éléments. Leo a donc bel et bien été cryogénisé parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour payer l'acteur Brian Krause sur 22 épisodes. Quand une série en arrive à ça, c'est que le cercueil est déjà prêt.

 

photo, Kaley Cuoco, Rose McGowan, Alyssa Milano, Holly Marie CombsBaisser de rideau

 

C'ÉTAIT L'ANTI-BUFFY

Quand Charmed est arrivée en octobre 1998, Buffy Summers avait déjà entamé sa troisième saison. La création de Joss Whedon s'était imposée comme le phénomène féministe et fantaisiste, avec son monstre hebdomadaire et sa petite famille dysfonctionnelle. Le parallèle entre les deux séries est d'autant plus évident qu'elles étaient diffusées sur la même chaîne, The WB.

La filiale TV de Warner Bros. avait goûté au succès avec la Tueuse de vampires, et trouvé un filon pour attirer le public ado. Dawson, Felicity et Charmed sont en partie nées ainsi, tout comme Smallville et Roswell par la suite.

Et pour le showrunner Brad Kern, la série des sorcières a souffert de ce succès, comme raconté à TV Line : "On blaguait souvent sur le fait qu'ils vendaient la série comme une histoire de seins et de sorcières. Ils se focalisaient sur les mauvaises choses ! Bien sûr que les actrices étaient belles, mais ce n'est pas ça qui compte, et ça ne devrait pas compter comme ça. Les chaînes cherchent toujours des moyens d'attirer l'attention sur leurs séries, et Buffy s'était fait une place comme la série sophistiquée, décalée. La chaîne préférait clairement Buffy, même si on a été diffusé plus longtemps. Je pense que la chaîne n'a jamais respecté Charmed comme elle l'aurait méritée".

 

photo, Alyssa Milano, Holly Marie Combs, Rose McGowanLes Tables de la loi vestimentaire de la série

 

Les actrices ont depuis confirmé la pression de la chaîne, à la fois dans les scénarios et leur image de poupée à l'écran. Alors que Buffy contre les vampires déployait ses ailes, et que tout reposait sur le principe de montrer Sarah Michelle Gellar comme autre chose qu'une mignonne petite blonde, les héroïnes de Charmed étaient constamment ramenées à leur statut de potentiels objets sexuels.

Mais au-delà de ça, difficile de ne pas voir que Charmed a pompé ce qui marchait ailleurs, à commencer par Buffy. La relation entre la sorcière Phoebe et le démon Cole est évidemment une variation du couple Buffy-Angel qui venait de marquer le public. Et plus tard, l'école de magie présentée dans la saison 6 fait immanquablement penser à Harry Potter. Les scénaristes en avaient conscience, et ont failli abandonner l'idée face à l'évidence de l'inspiration.

Si le cap donné par la chaîne n'a pas aidé, Charmed a donc surtout souffert de son manque d'identité, saison après saison.

 

photo, Alyssa Milano, Julian McMahon"Dieu n'aime pas les feignasses qui copient"

 

QUI s'EN SOUVIENT, VRAIMENT ?

Quelles différences entre Twin Peaks, X-Files, Friends, Urgences, Buffy contre les vampires, et Notre Belle Famille, Sabrina, l'apprentie sorcièreDr. Quinn, femme médecin, Dingue de toiLa Vie à cinq ou 7 à la maison ?

D'un côté, des séries qui traversent les décennies, gagnent en valeur au fil des années, et continuent à être analysées, et résonner avec le public en dépassant le cadre de leur époque. De l'autre, des succès qui se sont évanouis avec le temps, pour rester éternellement piégés dans les limbes d'un phénomène passager.

Nul doute que Charmed a marqué la fin des années 90. Lancée après Buffy donc, alors que la figure de la sorcière était revenue avec Dangereuse Alliance et Les Ensorceleuses, la série a embrayé sur la mode du féminisme-fantastique. C'était un cocktail malin, avec une vraie intelligence dans les talents assemblés, entre le producteur superstar Aaron Spelling et les visages très populaires de Shannen Doherty et Alyssa Milano. Les deux actrices avaient déjà travaillé avec Spelling, sur Beverly Hills et Melrose Place, donc pas grand-chose n'était laissé au hasard.

 

photo, Alyssa Milano, Shannen Doherty, Holly Marie CombsOn s'en souvient de cet épisode oui

 

Mais que reste-t-il de Charmed plus de vingt ans après, hormis les notes de How Soon is Now de The Smiths, les croustillantes histoires en coulisses, et la bienveillance extrême de nos adolescences ? Est-il encore possible de savourer la série en la revoyant ou pire, en la découvrant pour la première fois ? Derrière le kitsch et la patine 90-2000, y a-t-il quelque chose ?

Charmed avait probablement une date de péremption. La série avait du sens à l'époque, alors que les séries commençaient doucement, mais sûrement à grimper en flèche, mais c'était une petite bulle.

Et c'est peut-être pour ça qu'elle a déjà eu droit à un reboot en 2018 sur The CW, et que dès 2013 un projet similaire était développé chez CBS : on ne regarde plus le Charmed d'hier. On se souvient de son succès à l'époque, et on se demande si la magie pourrait réopérer, avec les ingrédients d'aujourd'hui.

Tout savoir sur Charmed

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas d’accord
21/03/2023 à 23:00

Je suis vraiment pas d’accord avec cet article, c’est une des meilleures séries au monde, elle a quelques petits défauts mais c’est ça qui fait son charme … cet article est rempli de haine et de méchanceté. Sûrement une personne frustré qu’il a écrit

Katgrag
25/03/2022 à 07:24

Alors,
Pour moi, il y a des faits concrets, par rapport aux effets spéciaux ou le fait qu'à chaque fois il y a quasiment dans chaque épisode un démon ou un sorcier à contrer, des bonnes comparaisons par rapport aux autres séries, certes, en revanche, pour moi, tes avis ne concerne que tes ressentis et restent subjectifs.
Notamment dire qu'il fallait arrêté après la 3eme, voir 5 ème saison maximum ??? C'est justement la saison 6 qui redonne du piment à la série avec l'arrivée de Chris, dont on ne sait qui il est vraiment au départ, donc, suspense, et rebondissement totale de la série, là, c'est pas un démon et en 45mn, comme tu le dis si bien, mais c'est dans toute cette saison où on se demande qui va "faire du mal" à Wyatt.
Et je pense que ce qui te manquait, c'est tout ce que tu écris, presque les mêmes scénarios, pas de rebondissements, mais, je pense que soit, tu as mûrit et tu es passé à autre chose, soit, tu n'as jamais vraiment été fan de la série.
Car, moi, je reste toujours fan, encore à 46ans, je regarde toujours les 8 saisons, bon que la huitième, beaucoup moins fan, dès le début d'ailleurs.
Mais, il y a aussi la vie de chaques personnages auxquels on s'attache, l'humour, l'amour des sœurs, leurs problèmes du quotidien, leur famille, l'histoire des Halliwell et des sorciers et oui, faire références au Diable, Dieu et Walkyries, les cavaliers de l'Apocalypse et j'en passe étaient très bien trouvé. Pour les jeunes et même moins jeunes, ça amène à se projeter dans l'histoire, les croyances
Les morals aussi, comme quand Phoebe se retrouve dans le futur dans la saison 2 pour se faire brûler, car elle n'a pas à punir les coupables, mais aider les innocents.
Je vais m'arrêter là, car j'aurais tellement de choses à dire encore sur cette série que je me suis offertes en DVD en 2009, mais découverte à la télévision dans les années 2000.
Je n'adore pas tous les épisodes, mais j'adore, même s'il n'y a plus l'effet découverte regarder chaque saison encore aujourd'hui.
Après, on a tous nos goûts et nos couleurs comme on dit.
Je connais pas mal de personnes qui regardent encore et qui ont mon âge, comme quoi.
Merci de m'avoir lu

Ega
23/02/2022 à 11:23

Presque 15 maintenant que je regarde toutes les saisons de charmed chaque année et aujourd’hui encore je ne m’en lasse pas…Cette série qui a bercé mon enfance et mon adolescence reste lune des meilleures séries au monde à mon avis. Je suis une fan de Buffy, de Smallville, des 7 a la maison ou même encore de friends ou Dawson mais rien n’égalera Charmed. Je ne vois pas en quoi il n’y a pas eu d’évolution! Découvrir la vie de famille de chacune des sœurs à travers les saisons ont rendu cette histoire encore plus belle. En passant par Chris, Wyhaat, Henri, Coop, nous avons vu ses sorcières évoluer chaque année ! Bien que je n’étais pas fann de Billie et de sa soeur, pourquoi cracher sur une série qu’on a adoré regarder il fut un temps. Je suis actuellement devant l’épisode 10 de la saison 4, et oui je regarde la série une énièmes fois et j’adore ça. Un jour j’aimerais la faire découvrir à mes enfants et j’espère qu’elle sera toujours diffusée. Charmed est une pépite et ne vaut pas toute tes critiques ! Si tu avais vraiment aimé cette série, tu ne la critiquerais pas autant aujourd’hui!

Nemesis
20/10/2021 à 17:09

Je me demande un truc en regardant la série à nouveau et entre la VO et La VF je viens de constater que la bande son ( les musiques durant l’épisode ) ont étaient changés ! Elle ne sont pas les meme, par exemple dans le dernier épisode de la saison 1, et joue deux musiques différentes en fonction de la VO ou VF. Je me demande pourquoi…..

Deep
22/05/2021 à 19:28

Aie aie... J'espère qu'avec une plume pareille vous ne vous dîtes pas journaliste... C'est écrit par un homme lambda, sans compétences littéraires et cinématographique.
Reconvertissez vous.. vous êtes très mauvais.

Gabriel
10/05/2021 à 13:33

Mdr c'est quoi cet article à deux sous. Le biais dans vos propos est juste ridicule et vous ne savez vraiment rien de la série si vous déblatérez cinq raisons pour attirer du trafic sur votre site.

Aurélien
08/05/2021 à 20:51

Personnellement, j'ai énormément accroché la première fois que j'ai regardé.
Je viens de finir de revoir les 8 saisons plusieurs années après et j'adore toujours autant.
Pour moi, cette série reste et restera la meilleure série jamais visionnée.

Akurethari
04/05/2021 à 23:33

bande de sales rageux, c'est juste une des meilleures séries du monde, surtout les saisons 1 à 4. Faites donc une série qu'on rigole hein, hein ??? ah j'entends plus personne la hein.

Ilithyia
13/04/2021 à 20:05

bon j'ai lu tout l'article et dire qu'il n'y a pas de fil conducteur a fil des saisons ce serait mentir a part les 2 dernières saisons que je trouve médiocre (même si j'adore Charmed en vrai) Les autres saisons avait leurs fils conducteurs >> Apprentissage de pouvoir>>La triade>>La source>>La nouvelle Sœur >>le fils venu du futur>>l’école de magie etc.. Après on peut parler du pseudo plagiat de la relation entre Cole et Phoebe dans les séries/films il peut souvent y avoir les relations type Roméo et Juliette non seulement ils ont faire la version Ange/sorcière mais pourquoi pas aussi Demon/sorcière et je trouve ça dommage d'ailleurs que la relation entre Phoebe et Cole n'est pas fonctionner ça aurait changer de l'amour interdit fini toujours mal.
Quand je lis "Phoebe est devenue le centre de la 2ème partie de la saison 4 qui été atroce à regarder. Ensuite à partir de la saison 5, elle a été la sœur la plus dévêtue de la série, montrant ses énormes pare-chocs et son ventre lorsqu'elle le pouvait" je pense qu'on a pas vu la même série même si dans la 1ere saison elle s'habille relativement couverte a partir de la 2eme saison ça change et il n'y a pas que Phoebe il y a Prue qui a des fringues aussi sexy/court etc.. Et puis je ne vois pas en quoi ça dérange la comparaison avec Buffy d'ailleurs je ne la comprends pas car Buffy et les soeurs Halliwell n'ont pas le même age.

Atréides
06/04/2021 à 09:50

@Marvelleux

C'est ce qui est écrit dans l'article ouais

Plus