The Terror : que valent les deux premiers épisodes de cette expédition maudite et funeste produite par Ridley Scott ?

Lino Cassinat | 27 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Lino Cassinat | 27 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On a vu les deux premiers épisodes de The Terror, on vous explique pourquoi c'est super.

Ahoy, tout le monde sur le pont, The Terror est là et elle est partie pour bien fonctionner ! Nouvelle mini-série adaptée des écrits de Dan Simmons, commanditée par la chaîne américaine AMC (qui a bien besoin de sang neuf après la pantalonnade The Walking Dead) et produite par Ridley Scott, elle nous narre l’histoire de deux navires en 1845, l’Erebus et le Terror, et de ses 128 hommes sous le commandement du capitaine Franklin, partis en expédition à travers les mers polaires au nord de l’Amérique.

 

 

PhotoVous ne le voyez peut-être pas, mais un piège se referme...

 

PIÈGE EN HAUTE MER ARCTIQUE

Pour le dire très gentiment, la funeste expédition Franklin ne s’est pas très bien passée, et elle a ceci de passionnant qu’elle est à la fois un véritable fait historique et une légende marine mystérieuse nimbée d’une aura de surnaturel. Le roman lui-même s’appuie sur les faits avérés et comble les trous grâce à la fiction, geste que reproduit la série The Terror pour produire un récit d’aventure marine, d’exploration d’âpres nouveaux territoires et de survie face à une menace indicible.

Alors, est-ce que la sauce prend ? Pour le moment, au vu des deux premiers épisodes, c’est un oui franc, mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers. On s’explique.

 

Photo Paul ReadyVingt minutes, et la série commence déjà à lâcher les chevaux

 

Le premier épisode est probablement parfait de bout en bout et parvient à trouver un très bon équilibre entre installation des sous-intrigues, de l’ambiance et des personnages tout en ne retenant pas ses coups et en nous offrant sur un plateau les images que l’on attendaient d’un récit de navigation. On appréciera particulièrement une hypnotique séance de plongée sous-marine en scaphandre en eaux noires.

À rajouter sur la liste des réussites, les personnages sont tous très convaincants et bien nuancés, en plus d'être servis par un jeu d'acteur aux petits oignons. Les quatre acteurs principaux Ciarán HindsPaul ReadyJared Harris et Tobias Menzies réussissent tous leurs petits numéros respectifs et offrent une diversité de caractères bienvenus.

 

PhotoPour l'instant, c'est la meilleure séquence de The Terror

 

AU COEUR DES TÉNÈBRES ?

Mais là où The Terror marque le plus gros de ses points, c’est dans son intelligence. Elle lui permet d'installer avec brio une atmosphère diffuse, charriant ce sentiment oppressant trop rare d’inquiétante étrangeté propre au genre fantastique. On a constamment l’impression que, malgré elle, l’expédition a déjà quitté notre réalité et erre dans une espèce de limbe, aux frontières de l’existence et/ou du surnaturel (Aguirre, la colère de DieuApocalypse Now).

Le décor désolé y joue pour beaucoup, à la fois mort et stérile et en même temps terriblement imprévisible, vivant, secret et dangereux. Tandis que se referme le premier épisode, le monde lui-même a des allures de piège terrible et inextricable, la nature elle-même s’étant mise en mouvement pour broyer nos personnages à une lenteur insoutenable.

 

PhotoOn ne sait pas pourquoi, et pourtant, une certitude : ce sont tous des hommes morts

 

Ce qui glace le sang, ce n’est pas tant la mort elle-même que l'attente et la certitude de la mort, et c’est ce que The Terror semble avoir compris avec une belle finesse. Cependant, si l’on apprécie ce tempo calme et posé nous laissant le temps de nous imprégner avec délice d’une ambiance étouffante et pourtant fascinante, sans rien révéler de l’épisode 2, une petite crainte point tout de même à l’orée de notre esprit.

The Terror grille en effet beaucoup de cartouches en deux épisodes, et on espère franchement qu’elle a encore des réserves de nœuds narratifs secondaires intéressants sous le coude, ou alors que le rythme de la trame principale va s’accélérer un chouïa dans le prochain épisode.

Ces deux premiers épisodes ont cependant été dégustés avec délice, et on garde bon espoir pour la suite. Avec son ambiance rare, et son récit d'expédition maudite, The Terror nous a déjà régalés d'une heure et demie d'aventures prenantes et a su nous donner envie de voir la suite avec impatience. Allez, souquez ferme, regardez The Terror !

The Terror, un nouvel épisode chaque lundi sur AMC à partir du 26 mars.

 

Photo

Tout savoir sur The Terror

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
west666
29/03/2018 à 08:21

slt la rédact vu les 2 premier épisodes pour l'instant c'est pas trop mal on verra la suite mais faudra que ça bouge plus après au risque de finir par s'ennuyer ferme attention

cdlt

Thierry
28/03/2018 à 08:28

Puisqu'on parle ici de séries diverses et variées, je découvre ces jours-ci, sur Netflix, "Saimdang, Memoir of Colors". Le premier épisode est vraiment excellent et magnifique, le deuxième et troisième sont bien aussi, avec sans doute une légère baisse de rythme, mais voilà une production et création de la Corée du Sud, toute de fraîcheur enveloppée, avec une photo à tomber de beauté tout du long. Disponible depuis le 17 mars je crois sur Netflix France, c'est 24 (au moins) épisodes d'une heure chacun.

Enjoy !!!

Là encore, bravo et merci Netflix. :))

Geoffrey Crété - Rédaction
27/03/2018 à 20:24

@Kraven @Olivier

Les amis, tout ça est une question très ordinaire de temps et ressources. Notre petite équipe ne peut pas tout regarder, tout suivre, et tout traiter.

On essaie souvent de regarder et traiter un pilote ou un début de série. Après, il y a aussi le facteur personnel : si une série ne nous inspire pas, nous préférons ne pas la mettre en priorité, et ne pas forcément le traiter si c'est pour en dire trop de mal. Parfois, c'est purement par manque de temps (The Sinner). Parfois, c'est aussi lié aux audiences (si personne ne nous lit à part vous deux, forcément c'est à prendre en compte hein)

Mais n'oublions pas qu'il est impossible de tout traiter, satisfaire tout le monde, et que nous écrivons sur pas mal de séries très différentes.
Récemment : Seven Seconds, Future Man, Love, Waco, La Casa de Papel, Everything Sucks, Star Trek Discovery, ou encore Calls, une création français fort intéressante.
On met parfois très en avant nos grands coups de coeur, quitte à ce que cela passe un peu inaperçu (Halt & Catch Fire, The Leftovers).

Et en fin d'année, on essaie de corriger quelques oublis, avec par ex ce genre de dossier
https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1008423-le-meilleur-le-moyen-et-le-pire-des-nouvelles-series-netflix-de-2017

Par ailleurs, on aura continué à suivre Evil Dead, par épisode mais aussi en dossiers ; X-Files, là aussi sur les deux plans. On a aussi suivi par épisode L'Exorciste, que nous avons beaucoup aimé. Twin Peaks saison 3 aussi, chaque semaine.

Oui, on continue jusque là à parler de TWD chaque semaine aussi. C'est un peu un cas exceptionnel/unique, et on avait expliqué l'année dernière pourquoi cette série nous laissait encore de l'espoir, dans un dossier très clair à ce sujet :
https://www.ecranlarge.com/series/dossier/980007-the-walking-dead-5-raisons-de-continuer-a-y-croire-et-5-autres-de-perdre-espoir

Et si à la prochaine saison nous décidons de ne plus la suivre, on a du mal à croire qu'on ne trouvera plus de raison de nous critiquer ou nous trouver agaçants ;)

Olivier637
27/03/2018 à 20:10

@ kraven: j allais le dire.

Vous aviez arrete de faire la critique de the sinner aussi :(((( super serie pourtant.

Eddie Felson
27/03/2018 à 20:05

Je l’attend depuis des plombes cette adaptation! Heureux de lire ce premier retour positif!

Kraven le Chasseur
27/03/2018 à 20:01

J'espère une fois encore que vous n'abandonnerez pas la critique de cette série comme vous l'avez fait pour tant d'autres ( Counterpart, 24 Legacy, the Alienist, Black Lightning...), au lieu de nous emmerder avec The Walking dead chaque lundi.

Blason
27/03/2018 à 19:19

Je suis en train de lire le livre qui fait mille pages, je pense tous les épisodes de la série seront passé avant que je le termine.