Fondation : deux acteurs de génie rejoignent le casting de la prochaine série de science-fiction d'Apple TV+

Déborah Lechner | 23 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 23 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Apple TV+ développe une série adaptée des romans cultes d'Isaac Asimov qui compte déjà deux acteurs de talent parmi sa distribution.

Il y a encore quelques années, c'était la chaîne américaine HBO qui devait adapter la saga littéraire culte de science-fiction d'Isaac Asimov, Cycle de Fondation, avant d'abandonner pour que le cinéaste alors en charge du projet, Jonathan Nolan, se consacre pleinement à la série Westworld. C'est ensuite Apple qui a joué des coudes pour mettre la main sur les droits de Fondation, en vue du lancement de sa prochaine plateforme de streaming, Apple TV+, avec David S. Goyer (scénariste de Blade, The Dark Knight et Batman v Superman : L’Aube de la justice) comme showrunner.

Les romans de l'écrivain américano-russe, qui lui ont d'ailleurs valu le prix Hugo en 1966, imaginent un futur lointain où toute la galaxie a été colonisée par l'Humanité qui a finalement déserté une Terre devenue inhabitable pour former l'Empire galactique. La série de livres est d'ailleurs réputée pour être une des principales sources d'inspiration de George Lucas pour sa saga Star Wars. La charge de travail s'annonce donc colossale et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que d'autres studios comme New Line et Columbia Pictures ont renoncé à adapter l'oeuvre.

 

photo, Jared HarrisJared Harris dans la minisérie Chernobyl

 

Un casting en béton ne sera donc pas de trop et d'après The Hollywood Reporter, le projet est en bonne voie puisque deux acteurs qui ne laissent pas indifférents ont été ajoutés au casting. Ainsi, Jared Harris incarnera le fameux Hari Sheldon, un vieux mathématicien capable de prédire les actions des différentes sociétés de la galaxie en se basant sur des probabilités et qui en vient à la conclusion que l'Empire est sur le point d'être détruit.

L'acteur a de la bouteille en ce qui concerne le petit écran avec des rôles dans les séries Carnival Row, Chernobyl, The Terror, The CrownThe Expanse ou encore Mad Men

 

Photo Lee PaceLee Pace dans la série Halt and Catch Fire

 

Le deuxième personnage, l'Empereur de la galaxie, sera quant à lui incarné par Lee Pace. En plus d'avoir joué dans la série Halt and Catch Fire, l'acteur a campé Ronan l'Accusateur dans le MCU et le roi Thranduil dans la trilogie du Hobbit.

Autant d'arguments qui pourraient faire de Fondation la série de science-fiction phare du prochain catalogue d'Apple, là où See était jusqu'ici la grande prétendante au titre.  Apple TV+ sera lancé le 1er novembre et balancera notamment le premier épisode de The Morning Show, See et For All Mankind, pour inaugurer la plateforme.

En revanche, il faudra attendre un peu plus pour voir à quoi ressembleront les épisodes de la première saison de Fondation qui ne devrait pas arriver avant un bon moment. On mise sur début 2021 au mieux.

 

photo

Tout savoir sur Foundation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mazette
24/10/2019 à 21:55

@Nash Il me semble que dans le 1er tome, certains personnages parlent de la Terre comme d'une légende oubliée à laquelle ils ne croient pas.
@Jean-Michel Jarre Jarre l'empereur est dans l'histoire dès le début, il n'est pas physiquement un des personnages du livre mais il est mentionné de nombreuses fois.

Bravo
24/10/2019 à 15:58

Harry SHeldon ? C'est Fondation ou Big Bang theory ?

Nash
23/10/2019 à 15:55

Vous spoilez la fin des bouquins dans vote article (On ne le sait que tardivement que la terre existe et est la planète des origines).
Pour en revenir à Fondation, étant donné que l'intrigue se passe sur plusieurs siècles c'est sacrément compliqué à adapter... Ou alors en concentrant toute l'intrigue sur quelques décennies... Pas facile.
Ce qui m'inquiète le plus c'est David S. Goyer comme scénariste... Quand on voit la médiocrité/risibilité du scénario de Batman/superman, il y a de quoi être inquiet.

Andrew Van
23/10/2019 à 15:46

Arf adapter l'une des meilleures saga de tout les temps (qui a gagné à l'époque face au favoris Le seigneur des anneaux), ça me fait vraiment peur.

J'y crois mais face à un tel roman difficile de passer par la case adaptation... Adapter le cycle des robots aurai pu être moins casse gueule.

Je rêve d'une série de film adaptant tout les romans de l'histoire du futur d'Asimoiv... ça serai énorme vu qu'avant sa mort il a relié le cycle de fondation et des robots.

grigori
23/10/2019 à 13:32

tout va dépendre de qui va jouer salvor hardin

Mr Bifle
23/10/2019 à 13:10

Purée faut pas aimer le foot, le ciné ni les séries en ce monde, sinon t'es mal

ch
23/10/2019 à 12:50

Putain, je ne vais pas y arriver... PIRATERIE*

Jean-Michel Jarre Jarre
23/10/2019 à 12:49

Hari Sheldon super, mais l’Empereur Oo. Ils veulent faire quoi là ? Ils veulent adapter le prélude avant peut-être ? Autant je suis impatient de voir enfin Fondation à l’écran (même si c’est sacrement casse gueule), autant certaines infos font un peu peur (Goyer par exemple capable du très bon comme du très ignoble).

charliee
23/10/2019 à 12:48

*pirateriee

Charlieee
23/10/2019 à 12:48

Une nouvelle vague de pirataterie va juste se rabattre sur le monde des series! Elle a deja commencé

Plus