La série de science-fiction cyberpunk Neuromancer s’est offert un premier teaser en pleine production avant son arrivée sur Apple TV+.
Apple TV+ met le paquet du côté de la science-fiction entre l’incroyable Severance sur le terrain de la dystopie, l’exceptionnelle For All Mankind sur le terrain de l’uchronie, la sympathique Invasion sur le terrain extraterrestre, la comédie rétro-futuriste Hello Tomorrow ! ou encore la post-apocalyptique See. Mais en plus de ces créations originales, elle s’est aussi attaqué à quelques poids lourds de la littérature SF entre Silo, Dark Matter et surtout Foundation tirée des livres de l’immense Isaac Asimov.
La plateforme ne va d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin puisque sa prochaine grosse série de science-fiction sera l’adaptation de Neuromancien de William Gibson. La série intitulée Neuromancer pour le moment (soit le titre original du livre) sera showrunnée par Graham Roland (Fringe) et le premier épisode sera réalisé par J.D. Dillard (Devotion). Un premier teaser d’annonce a été dévoilé.
cyberespace punk
Apple TV+ s’est en effet amusé à balancer un teaser pour annoncer le lancement de la production de Neuromancer. Même si le tournage est en cours depuis janvier, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent ici. Tout juste peut-on distinguer le décor du bar Chatsubo avec ses néons colorés typiques du genre cyberpunk dont les origines sont souvent attribuées au livre Neuromancien justement. Entre le Japon et les États-Unis, la série devrait donc en grande partie se dérouler en décors réels, ce qui est plutôt rassurant.
Pour rappel, Neuromancer se déroulera au cœur d’un monde futuriste où un capitalisme débridé règne en maitre à cause de mégacorporations et de la cybernétique. On y suivra Case, le meilleur « cowboy » du cyberespace – une sorte de hacker qui sillonne la « Matrice ». Il va être plongé dans un réseau d’espionnage numérique et de crimes aux enjeux internationaux avec Molly, une assassine. Objectif : réaliser un braquage informatique sur une dynastie d’entreprises aux secrets inconnus, pour le compte du mystérieux Armitage.

À ce stade, on sait que c’est Callum Turner (vu dans les films Les Animaux fantastiques et les séries The Capture et Masters of the Air) qui incarnera Henry Dorsett Case. C’est Briana Middleton (Sharper) qui sera le visage de Molly et l’expérimenté Mark Strong dans la peau d’Armitage. Pour le reste du casting, on retrouvera également Clémence Poésy, Peter Sarsgaard, Dane DeHaan, Emma Laird (Mayor of Kingstown, The Brutalist) ou Joseph Lee (Acharnés).
Pour le moment, la série n’a pas de date de sortie officielle, mais vu la rapidité de production des créations Apple TV+, on peut espérer une diffusion d’ici 2026.
Le livre bien qu’un peu rêche à lire (c’est pas Zelazny) est excellent. On voit l’incroyable pompage d’hollywwod sur cet œuvre totalement visionnaire.
Le substantif « assassin » n’a pas de féminin. Un journaliste devrait le savoir.
Curieux de voir le résultat même si je ne suis pas un adepte de l’oeuvre de William Gibson, principalement à cause de son écriture qui m’a rebuté plus d’une fois.
Une curiosité toutefois qui mérite d’être découverte: le roman Alien 3 de Pat Cadigan basé sur le scénario de Gibson. Étrange mais intéressant.
Et en parlant de SF, EL est ce que vous auriez des nouvelles concernant l’adaptation de Hypérion?
La Rédaction
La Bande annonce de L’Homme qui rétrécit avec Jean Dujardin. Un remake inutile.
L’Homme qui rétrécit ( 1957 ) un classique.