Tranquillement, Graham Roland et J.D Dillard complètent le casting de leur adaptation de Neuromancer, le roman culte de William Gibson, pour Apple TV+.
Soucieuse de proposer des séries dites prestigieuses à ses abonnés, la plateforme Apple TV+ n’hésite pas à miser sur de gros classiques de la science-fiction. Après Fondation, c’est au tour de Neuromancien de passer à la moulinette de l’adaptation télévisuelle. Le roman de William Gibson est célèbre pour être l’une des pierres angulaires du mouvement cyberpunk, cette science-fiction « high-tech low life » qui a désormais envahi à peu près tous les pans de la culture populaire, du cinéma au jeu vidéo.
Graham Roland (scénariste sur Fringe et créateur de Jack Ryan) et J.D Dillard (réalisateur de Devotion et Sleight) se chargent donc de cette tâche d’autant plus périlleuse que la réalité a depuis rattrapé l’avant-gardisme de Gibson. La phase de casting va bon train avec, désormais, l’arrivée d’une actrice française.

Neuromancer, la Poésy des machines
Selon Deadline, Clémence Poésy sera à l’affiche de Neuromancer, dans le rôle de Marie-France Tessier. L’actrice bilingue, qu’une grosse partie du monde a découverte dans le rôle de Fleur Delacour dans le quatrième Harry Potter, complètera une carrière des deux côtés de l’Atlantique, qu’elle amené du Grand Meaulnes à Tenet, en passant par Bon Baisers de Bruges, 127 Heures et Heartless. À la télévision, elle était récemment dans The Essex Serpent ou The Walking Dead : Daryl Dixon.

Marie-France Tessier n’est pas parmi les personnages principaux de Neuromancer, mais elle est assurément puissante. Co-dirigeante de la méga-corportation Tessier-Ashpool, elle vit dans une villa luxueuse et supervise la création d’intelligences artificielles. Une figure très complexe et difficile à décrire en quelques lignes sans en trop en révéler, dont l’ambivalence a fait couler beaucoup d’encre.
La comédienne rejoint un casting principal déjà très fourni, composé de Callum Turner (Case, un anti-héros devenu dépendant à la drogue depuis qu’il a trahi ses employeurs), Briana Middleton (Molly, une mercenaire augmentée qui le recrute), Mark Strong (Armitage, leur mystérieux commanditaire) et Joseph Lee (Hideo, le garde du corps de Tessier). Les 10 épisodes n’ont pas encore de date de sortie.
Neuromancien prix Hugo, prix Nebula, prix Philipp K Dick. William Gibson inventeur du cyberespace pour lequel il a reçu un doctorat honorifique et de la matrice qui sera réutilisé dans Matrix. Neuromancien est un vrai chef d’oeuvre de la science fiction tout comme abattoir 5 ou ubik, quel que soit les gouts de chacun.
Le roman est rédigé dans un argot qui reflète bien le mélange underground de cyber et de punk donc traduit dans le style de son époque. C’est en effet plus compliqué à lire que du Marc Levy. Pour ma part j’ai du le lire 5 ou 6 fois en français dans les deux traductions ou en anglais, idem pour ses suites Count Zero et Mona Lisa Overdrive.
Les termes techniques inventés ne m’ont pas plus déroutés que les pompes à laso-convecteurs de George Lucas dont j’avoue ne pas comprendre l’utilité ce qui ne m’empêche pas de rentrer dans l’univers Star Wars.
Pour revenir à l’article je ne pense pas que Clemence Poesy soit un bon choix pour jouer 3Jane. Il fallait une française avec une expérience dans des productions anglo-saxonnes qui sache parler l’anglais sans faire rire tout le monde. Pour le reste elle ne colle pas du tout avec le personnage. Mark Strong me parait un très un bon choix. Pour le reste du casting j’attends de voir. J’espère que l’actrice castée pour jouer Molly Millions a essayé ses verres encastrées avant d’être prise sinon ça risque de tourner au ridicule.
…chef d’œuvre de la science fiction….Ouais ça dépend des gouts. Pour l’avoir lu il y a presque 40 ans, je me rappelle avoir eu du mal à finir. C’est vrai que moi et le cyberpunk…