Calls : que vaut la nouvelle série oppressante et apocalyptique de Canal + ?

Alexandre Janowiak | 15 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 15 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La première création originale de Canal + décalée ne se regarde pas, elle s’écoute. A travers des enregistrements, Calls plonge le spectateur dans différentes situations troublantes et effrayantes.

  

 

PHONECALL GAME

Avant de devenir une série télévisée, CALLS est née de l'imagination du jeune réalisateur Timothée Hochet. Ce jeune passionné de cinéma tourne plusieurs courts-métrages et les diffuse sur Youtube. Début octobre 2016, il publie un court-métrage dénommé CALLS, à découvrir ICI.

Avant de débuter, le court-métrage se décrit dans un carton d’ouverture : « CALLS est une expérience auditive. Ceci est un document audio. Il n’y a pas d’image. Si vous le souhaitez, des sous-titres sont à votre disposition pour comprendre l’intégralité des enregistrements téléphoniques retrouvés. Nous vous conseillons tout de même d’écouter sans sous-titres. Ainsi, vous pourrez tendre l’oreille et tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. »

 

Photo captureUn générique enflammé qui donne le ton 

 

Fort de son succès sur le net, où de nombreux youtubeurs ont posté leur réaction sur l’expérience face caméra, le concept a été repéré par Canal +. Produit par Lorenzo Benedetti et toujours réalisé par Timothée Hochet, il a ainsi été transformé en mini-série de dix épisodes dans un format court sans images, de 10 à 15 minutes.

 

CALLSVERFIELD

Au premier abord, chaque épisode de CALLS semble indépendant. L’un nous plonge dans une atmosphère terrifiante lors d’un appel au secours à la police, quand d’autres s’arrêteront sur les messages de plusieurs répondeurs, les conversations aux talkies-walkies des employés d’un parc d’attraction ou encore sur les boîtes noires d’un avion.

Pourtant, au fur et à mesure du récit, le spectateur comprend que chaque enregistrement est plus ou moins lié au même événement : l’apocalypse au sens biblique.

 

Photo Jérémie RenierJérémie Rénier lors du tournage (dont seule la voix a été gardée)

 

A une époque où les images prennent souvent le dessus, CALLS délivre une immense bouffée d’air frais au paysage télévisuel actuel. D’une originalité folle et brillamment construite, la mini-fiction est une expérience immersive terriblement angoissante aux dialogues percutants, souvent surprenante (elle invite parfois le spectateur à prendre des notes) et qui manie le suspense avec brio. Doté d’un design sonore ultra-travaillé signé Norman Cooper et Thibault Delage, la série nous absorbe dans son monde et laisse place à notre imagination.

C’est d'ailleurs sûrement ce qui fait la force de CALLS. Car si les références à CloverfieldLe Projet Blair WitchLa Guerre des mondes ou L’Expérience interdite fusent dans nos esprits lors du visionnage, CALLS s’affranchit de toute identité visuelle. Seuls quelques halos de lumières discrets viennent se figer ou naviguer sur l’écran. Ainsi, chaque spectateur peut imaginer les lieux des situations et construire son propre film,

 

Photo captureUne identité visuelle simple mais percutante (épisode 2 disponible ici)

 

Pour nous plonger encore plus dans son expérience, CALLS n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens au niveau de son casting. Parmi les voix entendues au fil des épisodes, on retrouve une ribambelle de stars francophones : Gaspard UllielJérémie Renier, Charlotte Le BonMarina FoïsMathieu Kassovitz, Kyan Khojandi ou encore Sara Forestier.

Même si le final intrigant laisse une jolie porte ouverte, difficile de savoir si une deuxième saison est prévue pour le moment pour CALLS. En revanche, une chose est sûre : cette première salve de dix épisodes est à ne pas manquer.

L’intégralité de CALLS est disponible sur My Canal.

 

Photo Charlotte Le BonCharlotte le Bon pendant un enregistrement

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karlito
15/01/2018 à 20:32

J'ai pu entendre l'épisode 2. Vraiment impressionnant. Eh oui, on nous libre d'imaginer ce que se passe et j'adore. Par contre étant un grand amateur de radio, peut-être suis-je plus enclin à apprécier.

Il y a un bel avenir dans ce média. Comme le dit Lou plus bas, le nombre de personnes dans les transports collées à leur téléphone pourrait devenir l'audience idéale pour ce genre. Sans compter que la batterie ne devrait pas trop gémir. Il se pourrait bien qu'un nouveau média arrive. C'est comme le théâtre à la radio (que l'on entend sur les radios publiques), mais la force de cette série, c'est de propulser cette méthode dans le genre série audio de qualité et avec de l'ambition.

Rahan les tape
15/01/2018 à 18:08

Les mecs ils ont inventé la radio mdr
J'irai jeter une oreille quand même.

great
15/01/2018 à 16:04

le problème du concept c 'est que les acteurs sont pas bons...

Understen1957
13/01/2018 à 19:41

La première saison est juste super bien! C'est vraiment une série originale et j'espère que la saison 2 sortira bientôt.
Le fait que l'on n'entend que le son et que dans certaines scène il n'y a pas de fin, cela fait marcher notre imagination et chacun imagine une image soi - même.
Je souhaite une bonne continuation aux auteurs de la série Calls!

Alexandre Janowiak - Rédaction
09/01/2018 à 22:38

Bonsoir @Lou,

aucune saison 2 n'a été commandée pour le moment par Canal + et pas sûr qu'elle soit commandée un jour. A suivre...

Bonne soirée !

Lou
09/01/2018 à 22:01

Bonjour, est ce que quelqu'un sait quand est ce la saison de 2 calls va sortir ?? J'ai franchement accroché, c'est pratique à écouter dans le bus par exemple (j'ai 2h de trajet tous les jours) car contrairement à une série "visuelle" tu ne dois pas te batailler pour voir ton minus écran de ton téléphone (ne pas avoir de faux jour tmtc) mais juste être munis d'écouteur (ni vu ni connu) ! Je comprends que cela ne puisse pas plaire à tout le monde, mais franchement écoutez le premier épisode : ambiance oppressante, des voix qui nous transportent dans un autre univers pendant l'espace de 10 minutes, franchement c'est très immersif :D
BREF JE VEUX LA SAISON 2 BORDEL !

Lou
09/01/2018 à 22:00

Bonjour, est ce que quelqu'un sait quand est ce la saison de 2 calls va sortir ?? J'ai franchement accroché, c'est pratique à écouter dans le bus par exemple (j'ai 2h de trajet tous les jours) car contrairement à une série tu ne dois pas te batailler pour ne pas voir ton minus écran de ton téléphone mais juste être munis d'écouteur ! Je comprends que cela ne puisse pas plaire à tout le monde, mais franchement écouté le premier épisode : ambiance oppressante, des voix qui nous transporte dans un autre univers pendant l'espace de 10 minutes, franchement c'est très immersif :D
BREF JE VEUX LA SAISON 2 BORDEL !

BalTazer
05/01/2018 à 01:30

Tu parles d'une audace!! La série n'est qu'une vulgaire série audio, quelle audace en effet pour une chaîne qui a un peu plus d'aura qu'un youtubeur, les stars en moins. Parce qu'ils ont beau mettre des stars, ça ne reste que de l'audio et payer pour ça c'est révoltant. La "HBO" française, mais je me marre tellement les mecs ils ont pris des ailes. Même la "sous-chaîne" de HBO Cinemax est de bien meilleur qualité que ce groupe français qui ose faire une série audio pour ne pas proposer de vrai projets risqués putain!!!

Ayronnorya
20/12/2017 à 19:06

Commencé à regarder hier....et c'est franchement top ! Super stressant, trés bien joué, format court, donc pas le temps de s'ennuyer, je recommande grandement, c'est du très très bon niveau !!!!!

west666
19/12/2017 à 15:17

que du son quoi sans vidéo c'est si terrible que ça ????? sérieux la rédact

merci a vous cdlt

Plus
votre commentaire