Halo : Nigthfall, épisode 1 : la critique

Florian Descamps | 17 novembre 2014
Florian Descamps | 17 novembre 2014

Seconde incursion audiovisuelle de la licence de Microsoft après Forward Unto Dawn en 2012 et avant Halo : The TV Series attendue pour la fin d'année prochaine, Halo : Nightfall suit les aventures de Jameson Locke, membre de l’ONI (Office of Naval Intelligence), et dont la charge est de prévenir d’attaques terroristes.

Ce premier épisode, intitulé « Ce n’est que le début », le met aux prises avec une importante attaque biologique, suite à laquelle il va devoir s’associer à la garde coloniale de la planète Sedra où il est en poste, afin d’en comprendre les motivations.

S'il est indéniable qu'il s'agisse de la plus ambitieuse adaptation de la franchise à ce jour, cette dernière pêche néanmoins à bien des niveaux. La faute notamment à des effets visuels pour le moins éculés. Là où la mini-série Forward Unto Dawn masquait intelligemment ses restrictions budgétaires en suggérant la plupart de ses effets, Covenants et Forerunners sont ici parmi les figures centrales de l'épisode et crient pour certains leurs pixels à chaque apparition. Difficile dès lors de rendre convaincante la dramaturgie de leurs exactions. La restitution de l'univers de la saga est quant à elle plus crédible, bien qu'il faille également déplorer l'usage de filtres colorimétriques parfois grossiers.

C'est scénaristiquement que les bonnes nouvelles sont à chercher. Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions sur un ensemble encore fragile, mais les objectifs semblent ici atteints. Introduisant Jameson Locke (relativement convaincant Mike Colter - ce n’est malheureusement pas le lot de toute la distribution de l’épisode), personnage voué à lier le jeu Halo 4 et le futur Halo 5 : Guardians, il pose également les bases d’une enquête qui à l’image des dernières séquences de l’épisode, risque d'amener notre héros et ses acolytes à des fragments de l'anneau Halo, « artefact » essentiel de l’univers. Sans surprise mais évocateur d'intérêt, « Ce n’est que le début » pose ainsi les bases d'une mini-série pensée comme un « bonus » de la compilation Halo : The Master Chief Collection (sortie le 11/11/2014), qui pourrait bien tenir ses promesses.

 

Résumé

Premier des cinq chapitres d'Halo: Nightfall à être diffusé, cet épisode peine à convaincre à cause d'effets visuels manquant de crédibilité. Les prémices toutefois d'un arc scénaristique qui pourrait emmener la série en des lieux cultes de son univers attise la curiosité.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire