Dragon Ball Super - Episode 82 : La voie de la justice

Christophe Foltzer | 21 mars 2017
0
default_large

Si on nous annonçait le début du nouvel arc pour début février, cela ne signifiait pas pour autant que le tournoi allait commencer direct. Mais cette fois, c'est presque bon. Attention, SPOILERS.

Bien que Goku ait gagné son combat, il se retrouve face à un mystérieux combattant de l'univers 11, Toppo, membre de l'escouade des Justice Pride Troopers et qui l'accuse d'être la pire menace que l'univers ait jamais connu. En tant que représentant de la justice, il se doit donc de le neutraliser. Les Zenos acceptent qu'ils se battent et Goku réalise très vite que l'aspect bonhomme de son adversaire est on ne peut plus trompeur. Toppo est agile et fort et la joute prend des proportions dantesques quand les deux adversaires décident de se battre à pleine puissance. Il ne fait aucun doute que Goku est juste au niveau de Toppo. Mais, avant qu'il ne laisse libre court à son pouvoir, le Grand Prêtre interrompt le combat. S'ils poursuivent, l'un d'entre eux va mourir et ce n'est pas le but, qu'ils gardent leurs forces pour le Tournoi. Tournoi qui débutera d'ailleurs dans moins de 40h, ce qui laisse peu de temps à la Z-Team pour constituer son équipe.

 

Photo Episode 82

 

Bien Goku remercie Toppo pour le combat, ce dernier ne le voit pas de cet oeil et refuse de serrer la main au plus grand fléau de tous les temps, le prévenant qu'il n'est pas le plus puissant de son équipe et que Jiren le Gris est bien plus fort que lui ou Goku et qu'il lui règlera son compte. Plus excité que jamais, Goku se fait reprendre par Beerus qui s'énerve contre son approche insouciante de cette situation qui les condamne tous. Mais Goku, grisé par la perspective de recontrer des adversaires plus forts que jamais n'écoute pas, il part chez Bulma pour qu'elle le conseille sur les gens à recruter pour son équipe.

 

JUSTICE TORNADO !

Que voilà un épisode des plus intéressants dans la mesure où il va à contre-sens de nos attentes. En effet, le combat entre Goku et Toppo n'occupe pas le devant de la scène et ne dure que la moitié du temps imparti et, s'il faut reconnaitre qu'il est intense, inventif et créatif, il n'est pas l'aspect le plus intéressant de ce qui nous est raconté. Non, c'est en réalité tout le sous-texte inhérent à ce nouvel arc qui se révèle progressivement et c'est passionnant.

 

Photo Episode 82

 

Il apparait en effet de plus en plus évident que le grand plan de Toriyama est de nous interroger sur notre fidélité à Goku depuis le début. Comme ce que l'on pressentait, il nous montre que le statut d'héros de notre ami n'est qu'un point de vue, absolument pas partagé par le reste des univers qui le voient comme un dangereux maniaque, qui met en péril le monde entier uniquement pour assouvir sa soif de puissance. Et c'est très intéressant dans la mesure où, dit comme ça, on se retrouve avec toutes les caractéristiques d'un grand méchant de DBZ. En effet, quel était l'objectif de Cell à l'époque si ce n'est de devenir l'être le plus puissant ? Nous exactement dans la même configuration ici avec Goku. Donc oui, il y a de grandes chances que le grand méchant de cet arc ce soit lui et personne d'autre. Ne reste plus maintenant qu'à savoir comment Toriyama va gérer ce nouvel équilibre des forces et où cela va nous amener.

 

Photo Episode 82

 

Intéressant également le réveil progressif de Gohan qui retrouve ses sensations guerrières au fur et à mesure des épisodes, ce qui nous assure un come-back féroce au moment opportun. Par contre, on ne nous enlèvera pas de l'idée qu'il se prépare des choses terribles dans l'ombre. L'attitude débonnaire et désaffectée de Whis, sa soeur et le Grand Prêtre (leur père), laisse penser qu'ils en savent plus qu'ils ne le disent et que ce Tournoi du Pouvoir ainsi que ses modalités ne sont peut-être pas si innocents que cela. De même que les Zenos eux-mêmes intriguent, notamment avec ce détail récurrent de l'un d'eux qui se trompe toujours de bras et qui ne lasse pas de nous questionner. Bref, Dragon Ball Super va plutôt bien en ce moment.

 

L'heure du grand Tournoi du Pouvoir se rapproche enfin et tout est mis en place pour qu'il soit fantastique. Le traitement inattendu du personnage de Goku rend le tout d'autant plus passionnant que cela remet en cause à la fois Dragon Ball tout entier et le spectateur. Sommes-nous fans du plus grand fléau de l'univers ou alors est-ce simplement les autres qui se tapent une petite crise ? Quoi qu'il en soit, Dragon Ball Super nous réserve de sacrés coups de théâtre à l'avenir tout autant qu'une excellente étude de personnages. Vivement que ça pète vraiment quoi.

 

Photo Episode 82

commentaires lecteurs votre commentaire !

Aucun commentaire.

votre commentaire