Scream Saison 2 - Episode 10 : Tout est pardonné

Christophe Foltzer | 4 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
8
default_large

Il aura donc fallu attendre l'épisode 9 pour que Scream retrouve enfin de sa superbe et l'épisode de cette semaine ne fait que confirmer qu'il se passe bien quelque chose. Attention, SPOILERS.

La nouvelle autopsie du corps de Piper, retrouvé à la fête lors de l'épisode précédent, révèle un détail curieux : son coeur a été remplacé par celui d'un porc. Immédiatement, le Shériff Acosta et Maggie (la mère d'Emma) font le lien avec Brandon James. Le Shériff est tellement convaincu de son retour qu'il se rend dans la ferme abandonnée où il l'avait laissé blessé étant jeune pour y trouver une pièce secrète remplie de photos d'Emma jeune.

De leur côté, les choses ne s'arrangent pas entre Emma et Audrey. La révélation de l'implication de son ami dans les meurtres de la saison 1 laisse Emma dans un état de rage prononcé. Et comme Audrey rechigne à lui donner la vraie raison de son amitié avec Piper, les choses tournent un peu en rond. Noah s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Zoe après leur nuit d'amour. Il reçoit un message d'elle lui donnant rendez-vous à leur "lieu spécial", les abords du lac. Sur place, il ne l'a trouve pas. Le tueur l'appelle avec le portable de son ami et commence un jeu du chat et de la souris qui se termine par un gros coup de couteau dans le ventre de l'adolescent. Il se réveille dans un cercueil, enterré vivant, face à une caméra. Blessé et piégé, il essaye de garder son calme et son oxygène mais cela devient impossible lorsqu'il pense entendre son amoureuse.

Photo 2 Saison 2 Episode 10

Mises au courant, Audrey et Emma n'ont pas d'autre choix que d'unir leurs forces pour sauver leur ami. Passant sa chambre au peigne fin, elles trouvent un indice, une jonquille, qui les conduit à la ferme abandonnée où elles trouvent le cadavre du porc. Les masques tombent et la vérité éclate enfin : Si Audrey a attiré Piper à Lakewood, elle ne connaissait pas son projet et l'a fait uniquement parce qu'elle se sentait abandonnée par Emma dont elle était amoureuse. Alors que l'air vient à manquer, elles déterrent enfin Noah. Mais le cauchemar n'est pas fini. Il reçoit sur son téléphone un stream montrant Zoe se noyant progressivement dans un autre cercueil. Le trio la retrouve rapidement près du ponton où a été tué Piper. Mais il est trop tard, Zoe est morte, noyée. La vidéo était en différée.

Maggie et Acosta, consumés par leur passé et Brandon James ne savent pas comment réagir. Maggie a un moyen de le contacter : lui laisser un mot dans le tronc d'arbre qu'il utilisait à l'époque pour communiquer avec elle. Mais c'est Eli qui vient le chercher...

 

A BOUT DE SOUFFLE.

Les amis, quel épisode ! On n'espérait plus que Scream se sublime à ce point et cela fait extrêmement plaisir. Par cette simple aventure, la série prouve qu'elle ne fonctionne jamais aussi bien que lorsqu'elle se concentre sur ses personnages principaux et en laissant de côté toutes les intrigues secondaires et parasites. Ce que nous craignions depuis longtemps est enfin arrivé : le tueur passe la vitesse supérieure et s'en prend directement à nos héros. En résulte un épisode incroyable de tension et de suspense, terriblement triste et mélancolique dans le sort réservé au couple Noah - Zoe qui confirme que notre ami ne connaitra jamais la paix dans sa vie affective.

Photo 3 Saison 2 Episode 10

Il faut d'ailleurs saluer la façon avec laquelle est traitée le calvaire de Noah dans cet épisode. Bien sûr, on pensera beaucoup au film Buried mais ce n'est pas grave tant l'exécution est parfaite. Toute la complexité du personnage y est exposée, sa noblesse d'âme, son amour sincère pour Zoé, son côté nerd très utile et ses failles évidentes. Alors qu'on s'attendait à une fin à la Randy dans Scream 2, la série nous offre un moment de grâce que nous n'espérions pas. Le voile se lève aussi sur Piper et tout semble maintenant la libérer d"une totale responsabilité dans la saison 1 en avançant l'idée qu'elle aurait elle aussi été manipulée par le vrai tueur (comme le dit Audrey : le soir où Rachel est morte,  Audrey et Piper étaient ensemble, ailleurs).

Enfin, comment ne pas parler du retour de Brandon James au coeur de l'histoire et de la notion de culpabilité inter-générationnelle qui étreint les différents héros. Parents comme enfants, tous ont quelque chose à se reprocher dans cette ville bâtie sur le mensonge et le tueur ne semble pas faire de distinction et les fera tous payer, quoi qu'il arrive. Symboliquement, nous revenons donc aux origines de ce qui faisait l'intérêt de la série, la crypte familiale, la transmission des traumas d'une génération à l'autre et il semble que les scénaristes se soient enfin réveillés et aient décidé de raconter une vraie histoire. Ce qui tombe bien puisque c'est ce qu'on attendait depuis le début.

 

Fulgurant et implacable, cet épisode 10 constitue le meilleur moment de toute la série. Au-dela de ça, il est un monument de suspense et de mystère qui vient balayer avec une facilité déconcertante tout ce que nous croyons savoir de la série. Nous espérons que la suite sera à la hauteur mais, en trois-quart d'heures, Scream vient de prouver qu'elle avait tout pour être une très grande série. Cet épisode est à voir absolument. Chapeau bas.

Photo Saison 2 Episode 10

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Candice
17/08/2016 à 10:24

Est ce que il y aura une saison 3 ?

mike1986
06/08/2016 à 03:15

Il y 12 episode pour la saison 2.
Jaime beaucoup cette serie.
Elle dait homage a wes craven.

Olive l'Olive
04/08/2016 à 17:09

Outre le fait que l'épisode soit le meilleur de la saison, on a ici des vraies propositions de mise en scène et un vrai rythme ! enfin !

J'ai eu un peu peur quand j'ai vu Noah se faire poignarder... Franchement on se croirait devant un film amateur tourné dans la foret du village... Le telephone qui tombe, nouveau plan rapproché près du téléphone avec Noah qui le ramasse... Zéro frisson rien comme pas mal de fois cette saison. C'est le seul noir de cette épisode car après pour une fois je trouve que le rythme y est, à aucun moment je n'ai regardé ma montre. Le scénario est bon et réserve quelques surprises pas mal amenée (le téléphone sous le cercueil, la vidéo de Zoé qui n'est pas en direct). Cette séquence d'ailleurs est assez forte j'ai trouvé, avec Noah devant le corps de Zoé, inerte, et la vidéo qui tourne dans sa main (premières vraies émotions de cette saison je trouve), tout comme les plans de Zoé et Noah dans le cercueil où le réal propose enfin des choses en terme de mise en scène !

Un peu déçu que l'intrigue autour du tueur se resserre autour de Brandon James, finalement un perso que l'on a jamais vu. Mais c'est finalement bien amené !

Bref un bon épisode qui me rappelle que cette série pourrait être vraiment bien s'ils prenaient plus de risques ! Si les deux derniers épisodes sont de cette qualité et que la série n'est pas renouvelée j'aurais les boules...

PS : Il fait pas bon de sortie avec Noah Foster...

Allez à la semaine prochaine !

shion
04/08/2016 à 15:32

2 episodes encore pour aout 11/12 puis 2 episodes extra pour octobre halloween

Jojo
04/08/2016 à 14:41

Je voulais dire Allo ciné qui dit 14 épisodes.

Jojo
04/08/2016 à 14:40

@Pierre J'ai vérifié à part Allo qui parle de 14 épisodes, la plupart disent 12 épisodes même le site de MTV.

Pierre
04/08/2016 à 14:05

Il reste quatre épisodes et non deux ;)

Jojo
04/08/2016 à 13:11

Un épisode qui fait vraiment plaisir, le meilleur de la saison pour l'instant.
Au début j'étais dégouté par la fin croyant que c'était le saison final jusqu’à que j’apprenne qu'il reste 2 épisodes.

"SPOIL"
Dire que j'ai soupçonné Zoé, le sort de son personnage m'a agréablement surpris.

votre commentaire