Scream Saison 2 - Episode 5 : Sauvés par le Gong !

Christophe Foltzer | 29 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
8
default_large

Ah bah voilà ! Il suffisait de demander pour que Scream retrouve un peu de sa superbe. Récit d'un épisode étouffant au bon goût d'antan. Attention SPOILERS.

Forcément, quand on balance le cadavre de Jake devant toute l'école, les conséquences ne tardent pas à arriver : le lycée est bouclé par la police, le public est confiné en vue d'être interrogé et les esprits s'échauffent. Les Lakewood-désormais-5 sont sous le choc et pour eux, cela ne veut dire qu'une chose : le carnage recommence. Chacun y va de sa petite paranoïa et de son suspect potentiel tandis que Brooke, traumatisée par l'événement perd encore un peu plus pied. Emma retrouve le portable de Jake dans son sac, ce qui la place en haut de la liste des suspects, et Eli, qui l'a vu, lui conseille de s'en débarrasser. Ce qui ne l'empêche pas de devenir le centre de l'attention de tout le monde l'amène au point de rupture lorsqu'une élève (celle qui avait joué une sale farce à Audrey dans le season premiere) la stigmatise devant tout le monde et déclenche un catfight qui termine sur l'isolement de notre héroïne par la prof de psychologie. Audrey, de son côté, a Gustavo dans le viseur. Il faut dire qu'il ne fait rien pour calmer le jeu en dessinant les Lakewood 6 et leurs nouveaux potes dans des situations bien sordides. Ayant dessiné Audrey, cette dernière le confronte devant ses camarades qui, sous le choc, cèdent à la colère et, face à ce bouc-émissaire évident, le passent à tabac avant que son père, le sheriff, n'intervienne. Kieran se faufile dans les couloirs pour récupérer quelque chose dans son casier, vu que les policiers fouillent les affaires des lycéens à la recherche d'indices. Il se fait choper et ne peut cacher plus longtemps l'arme de son père qu'il a amené à l'école pour se protéger. Le shérif le fait chanter et en échange de l'oubli de cet incident, il lui demande d'être son agent infiltré. Kieran balance donc Emma qui se voit contrainte de remettre le portable de Jake aux autorités.

Saison 2 Episode 5

De son côté, Brooke accuse le professeur Branson du meurtre de Jake, lui qui la file depuis quelques jours alors qu'il est sous le coup d'un interdiction de l'approcher. La mère d'Emma, trop affectée par ce qui se passe, se voit retirer l'affaire à son grand désarroi, tandis que Noah commence sérieusement à douter d'Audrey. Profitant de l'ire contre Gustavo, il subtilise le téléphone de la jeune femme après qu'elle lui ait révélé sans le vouloir qu'elle avait eu des appels louches. Enfermée dans une sale, à l'écart, Emma reçoit un appel du tueur qui lui promet de sombres moments à venir avant d'apparaitre de l'autre côté de la vitre. Cédant à la panique et à la colère, Emma explose la vitre d'un coup de chaise pour s'échapper, se blessant au passage. Après que le lycée ait rouvert ses portes, Noah trouve le mot de passe du téléphone d'Audrey et découvre, effaré, la correspondance entre le tueur et elle mais plus choquand encore, la courte vidéo qu'il lui avait envoyé où elle apparaissait en compagnie du corps de Jake, dans le box loué à l'époque par Piper.

 

USUAL SUSPECTS.

Il aura donc fallu attendre d'être quasiment à mid-season pour que Scream retrouve ce qui faisait son intérêt depuis le début, son implacable jeu du chat et de la souris. Et cet épisode surprenant par sa tension montre que l'équipe sait encore bien faire les choses. Un huis-clos, des personnages déstabilisés et c'est toute la magie de la saison 1 que l'on retrouve. Mieux encore, c'est l'esprit des films originaux qui s'invite au détour de quelques scènes. Laissant de côté son approche sentimentalo-teenage, Scream nous donne enfin ce que l'on attend : les survivants qui pètent progressivement les plombs, convaincus que le massacre recommence, se coupant de leurs semblables et flirtant dangereusement avec la folie et la paranoïa. L'état mental d'Emma est sérieusement remis en question et laisse planer le doute quant à ses agissements. Et si, justement, elle ne s'était pas remise de son trauma et avait basculé de l'autre coté en devenant une tueuse dans une perverse dissociation de sa personnalité ? On a du mal à le croire mais cet épisode a au moins le mérite de poser la question. Nous recommençons donc notre recherche du suspect et s'il faut reconnaitre que quelques pistes sont traitées de façon bien maladroites (Gustavo, la psy, Eli...) on se surprend à analyser la moindre des réactions de chaque personnage pour déceler une part de mensonge ou un truc louche. Et cela fait diablement plaisir. Cela nous manquait même.

Saison 2 Episode 5

Nos héros se retrouvent donc dans ce que l'on attendait depuis le début de la saison, le point de rupture qui va les confronter à leur passé traumatique, la craquement du vernis de circonstance pour sauver les apparences et l'émergence des névroses profondes de chacun, ce qui les séparera à terme et fera éclater cette belle bande d'amis. Brooke étant à ce titre le personnage le plus intéressant de cet épisode, montrant sa fragilité comme jamais, notamment dans une dernière scène particulièrement évocatrice. Nous avons hâte de voir la réaction de Noah face à ce qu'il vient d'apprendre sur Audrey et le jeu trouble du shérif pour gérer la situation tout en trouvant l'identité du meurtrier risque de nous amener de surprises en révélations toujours plus terribles. Bref, du tout bon, il faut maintenant que la série continue sur cette lancée.

 

Alors que nous étions prêts à laisser tomber la série, Scream nous prouve qu'elle en a encore dans le ventre en renouant avec ce qui faisait l'intérêt de la première saison. Si le point de non-retour est à présent atteint, on croise juste les doigts pour que la tension et le suspense ne retombent pas dès la semaine prochaine. Les esprits s'échauffent et les personnalités se fragmentent, tout est mis en place pour un second acte anthologique. Alors, Scream, on t'aime bien, tu es gentil et tout, mais tu n'as pas intérêt à nous décevoir dans les prochaines semaines.

Saison 2 Episode 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
CHARKOS
30/06/2016 à 19:28

Dans la promo de l'épisode 6, le tueur nous ai dévoilé, c'est Brooke ! Elle tue même Noah !

killer
30/06/2016 à 14:59

http://www.melty.fr/scream-saison-2-episode-6-audrey-deviens-suspecte-dans-la-video-promo-de-jeepers-creepers-a540385.html

killer
30/06/2016 à 14:54

je suis entièrement d'accord , la psy me fait penser énormément à Piper ! mais si par la suite on découvre que c'est la psy en quoi serait elle relié avec Audrey ??? Cela voudrait dire qu'elles se connaissent déjà ??? trop de question XD (dsl pour les fautes d'orthographe )

moi
30/06/2016 à 01:31

pour ma part la psy me paraît trop évidente, ce serait une redite de Piper dans le schéma du personnage..: la personne trop trop gentille.... Donc je sais pas, on n'est pas à l'abri de se tromper.
Moi j'ai longtemps soupçonné Noah ( qui utiliserait sa recherche du complice du tueur pour éviter qu'on le soupçonne d'être le complice du tueur).. mais sa réaction face au portable d'audrey et ce qu'il y découvre me fait un peu douter.
En tout cas, si c'est un des nouveaux personnages je trouverais ça "un peu facile". Chaque fois que tu as besoin d'un nouveau tueur, hop ramène un nouveau personnage et c'est fait!
Du coup je n'oublie pas non plus que je suspectais le père d'emma...

thierry
29/06/2016 à 23:30

Cet épisode (brillant pour une fois) montre à quel point il est difficile de faire un suspense crédible à notre époque.
Les persos doivent rester subtilement stupides, en n'utilisant jamais leur portable pour filmer l'assassin ou la personne masquée, histoire de faire avancer l’enquête ou fournir des preuves, par exemple.
C'est un fil du rasoir assez difficile à maintenir.
Je vote aussi pour la spy, mais le jeune cousin me parait trop louche pour être coupable.

Letty
29/06/2016 à 23:01

Je pense a la psy elle est louche et trop gentille avec Emma ! Apres eli le sherif et son fils sont plutot suspect aussi a voir ... en tout cas hate de voir la suite

Tonytomy
29/06/2016 à 22:18

Bon épisode après l'épisode de la semaine dernière assez mou du genou. Vivement que ghostface tue l'autre qui avait fait une blague à Emma dans le season première

BillyLoomis
29/06/2016 à 16:32

C'est clair que cet épisode redresse la barre et revient à ses fondamentaux et ça fait plaisir. Quand au(x) tueur(s)s, je parie sur la psy et e cousin de Kieran. A suivre...

votre commentaire