Ash vs Evil Dead Saison 1 Episode 9 : Le fils du Mask

Christophe Foltzer | 28 décembre 2015
1
default_large

Ash vs Evil Dead arrive bientôt à sa fin. C'est triste mais c'est comme ça. Seulement, la série ne partira pas par la petite porte, comme nous le prouve l'épisode de cette semaine. Attention, SPOILERS.

Après l'énorme choc de la semaine dernière, on se demandait bien ce qui allait se passer ensuite. La mort sale d'Amanda, l'irruption d'Evil Ash et le combat prévisible contre notre antihéros préféré, nous étions prêts. Pablo et Kelly ont un douloureux choix à faire : lequel des deux Ash est le vrai et lequel doivent-ils abattre ? Heureusement ils ne se trompent pas et, passés le choc de la mort d'Amanda, ils doivent reprendre leur mission : enterrer le livre des morts sous la maison pour mettre fin à la malédiction. Mais les trois campeurs vus plus tôt arrivent aux abords de la cabane, complètement perdus. Ash refuse qu'ils restent et demande à ses compères de les raccompagner en lieu sûr. En retournant dans la maison il découvre avec horreur qu'Amanda a disparu. Cela ne présage rien de bon.

 

 

En pleine forêt, Pablo découvre que Kelly a raconté à Heather, l'un des campeuses, qu'il avait quelqu'un dans sa vie alors qu'elle s'intéressait beaucoup à lui. La dispute tourne court avec l'irruption d'Amanda possédée qui s'occupe du couple de campeurs de façon bien sale, blessant au passage Heather. Voulant lui porter secours, Pablo est en mauvaise posture et ne doit que son salut à l'arrivée impromptue de Ruby qui laisse malheureusement Amanda s'enfuir. De retour à la cabane, les présentations entre Ash et Ruby ne se passent pas vraiment bien, chacun critiquant le travail de l'autre. Mais Ruby est formelle : le seul moyen d'arrêter tout ça est d'utiliser la dague de Kandar contre le Necronomicon, de lui découper le visage qui sert de couverture et de finir le rituel pour lui enlever ses pouvoirs. Le visage enlevé, Ruby se saisit du livre et commence à prononcer les paroles interdites. La situation dégénère lorsque la couverture se jette sur Pablo, trainé par l'amulette que lui avait confié El Brujo. Le visage du Necronomicon se plaque sur celui du malheureux. Voulant arrêter tout cela, Ash se retrouve face à Ruby qui lui fait une terrible révélation : c'est elle qui a écrit le livre. 

 

DANGEREUSE ALLIANCE

On pourrait être déçu de prime abord que la série retombe aussi rapidement dans son travers comique après nous avoir offert un épisode aussi dramatique et intense la semaine passée et nous aurions bien tort. En effet, malgré quelques punchlines très drôles (où l'on apprend que Ash est raciste sauf en ce qui concerne les asiatiques parce qu'ils font de bons massages) qui tendraient à dédramatiser la situation, il ne faut y voir ici qu'un stratagème pour détendre temporairement l'atmosphère et mieux nous cueillir par la suite. Et ça fonctionne du tonnerre ! Dès qu'Ash se retrouve seul avec le livre nous approfondissons encore plus la thématique de la série : Que va faire Ash une fois que tout sera terminé et qu'il redeviendra un individu lambda ? Pourquoi ne garderait-il pas le livre puisque c'est ce qui fait de lui un héros ? En résumé une petite étude très intéressante sur le statut du héros qui a besoin d'une grande menace pour briller et trouver sa raison d'être, qu'importe si cela condamne le plus grand nombre. Un point de vue narcissique que l'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de production et qui fait énormément plaisir, autant que de bien.

 

 

Mais la grande révélation, c'est évidemment la nature de Ruby. Elle nous semblait louche dès le départ et son histoire de fille des propriétaires de la cabane ne tenait pas la route, surtout après l'avoir vu renaître de ses cendres, et nous en avons la confirmation aujourd'hui : elle est la grande méchante de la série. Pas forcément une surprise mais le tout est amené avec suffisamment d'habileté et d'intelligence pour demeurer efficace.

La situation dégénère rapidement et après le sort réservé à Amanda, la certitude que tous les personnages sont en réel danger de mort n'a jamais été aussi présente. De là à dire que cela nous réserve un épisode final exceptionnel, il n'y a qu'un pas que nous ne sommes pas loin de franchir.

Ash vs Evil Dead prépare sa fin dans le sang, les révélations et les tripes. Avec ce nouvel épisode encore une fois très surprenant et de haute volée, la série nous assure de commencer l'année 2016 de la meilleure des façons. Vivement la semaine prochaine !

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
west666
28/12/2015 à 14:31

diffusion vf le 7 janvier sur ocs choc pour info

votre commentaire