Evil Dead : Sam Raimi veut élargir la franchise avec d'autres projets

Axelle Vacher | 14 mars 2023
Axelle Vacher | 14 mars 2023

Sam Raimi, le créateur de la franchise horrifique Evil Dead, veut continuer d'étendre l'univers des films et de la série.

"Toutes les bonnes choses ont une fin" est un adage inconnu dans le monde merveilleux d'Hollywood. C'est ainsi que les franchises se voient perpétuellement refuser le repos éternel au moyen de divers remakes, reboots, prequels, suites, spin-offs et autres projets dérivés bien souvent inutiles. Et il semblerait qu'Evil Dead ne fasse nullement exception à la règle.

Initialement impulsée par Sam Raimi en 1981, Evil Dead comprend déjà sa trilogie initiale, d'une comédie musicale représentée en 2003, un premier reboot dirigé en 2013 par Fede Álvarez, une série télévisée diffusée entre 2015 et 2018, d'un second reboot intitulé Evil Dead Rise prévu pour avril 2023 et enfin, d'une série d'animation Evil Dead avec Ash, laquelle serait actuellement en développement.

 

Evil Dead : photo, Bruce CampbellAsh vs la franchise immortelle

 

Voilà qui fait donc du beau monde au pays de la tronçonneuse et des morts vivants. Mais cela ne fait pas assez de beau monde selon Sam Raimi. En effet, ce dernier semble en réclamer davantage. Dans un entretien accordé à Empire, le cinéaste et producteur a ainsi confié son envie d'explorer un peu plus les histoires d'Ash et Mia, mais surtout, de continuer à développer son propre univers cinématographique :

"J'aimais beaucoup le personnage de Mia, je le trouvais vraiment bon et du coup, donc l'idée [de faire un film avec Mia et Ash, ndlr] m'intéresse beaucoup. Cela fait déjà un moment que l'on discute d'un quatrième film Evil Dead pour l'autre branche de cet univers, et on se souciait un peu des collisions potentielles avec le reste de la franchise. Ash vs Evil Dead est un peu le résultat de tout ça.

Mais j'ai toujours pensé qu'il y a bien assez de place pour plusieurs choses. Je pense que l'on a de quoi faire tout un tas d'autres films Evil Dead. Je ne pense pas qu'ils s'annulent les uns les autres."

 

Evil Dead : photo, Jane LevyQuand on te demande de revenir bosser

 

Sam Raimi ne semble donc pas encore prêt à faire ses adieux à son bébé zombiesque. Dans le même entretien, celui-ci a notamment exprimé sa volonté de collaborer une nouvelle fois avec le producteur Robert Tapert et Bruce Campbell, tous deux impliqués dans la franchise depuis ses débuts. Un rêve qui semble peut-être légèrement hors d'atteinte, l'acteur ayant déjà affirmé ne plus souhaiter prêter ses traits à l'iconique personnage.

Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, rien n'est impossible. Il s'agira donc de prendre son mal en patience avant d'en savoir plus sur les potentiels nouveaux projets de l'univers cinématographique Evil Dead. D'ici là, le reboot de Lee Cronin, Evil Dead Rise, investira les salles obscures le 19 avril.

 

 

Tout savoir sur Evil Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Life is Hard
14/03/2023 à 16:46

Evil Dead est une saga cher à mon coeur, la voir se perpétuer demeure une joie, surtout que je n'ai jamais été foncièrement déçu parce que j'en ai vu, c'est même plutôt le contraire.

Alors la suite des aventures de Mia, je prends. Une suite à la série (avec les sidekicks en lead) ou un Evil Dead 4 avec Brandy je prends aussi. Voire un duo qui verrait se rencontrer les deux héroïnes. Et le film qui arrive, j'ai hâte de le voir, même si pour le coup je suis plus impatient de voir ce que va donner la série animée.

Madou
14/03/2023 à 13:24

Pour le coup si y a bien une franchise horrifique qui peut se permettre de nous sortir plusieurs nouveaux films c'est bien Evil Dead ! Je ne comprends pas les commentaires là haha. Vous allez bien ? Tout ce qui est sorti est soit excellent, soit très bon. Pourquoi bouder notre plaisir ? Je veux un Evil Dead IV ou un Army or Darkness 2, je veux un Evil Dead II avec Mia, je veux un cross-over Mia/Ash, je veux une suite à Evil Dead Rise si ce dernier s'avère être bon, je veux une saison 4 d'AvED ou une suite en animée avec le retour des Ghostbeaters ! Je veux tout ce qu'ils veulent faire ! C'est la franchise horrifique qui ne rate jamais et qui a littéralement mis 30 ans à s'étendre. Là où toutes les autres grandes franchises horrifiques des 80s nous ont harcelé avec 8/9 films d'un coup et des reboots merdiques, Evil Dead a créé son statut unique et une attente incroyable pour sortir des projets dingues ! Allez-y, balancez-nous du Evil Dead à foison je veux !

Groovy
14/03/2023 à 11:34

Nan mais qui a demander ça ? Je ne comprends pas la logique derrière ? On va étendre quoi avec un univers limité comme evil dead, je conteste deja le mcu qui a pourtant des milliers de personnages et fait que des bouses, mais la ?! Y a quoi dans evil dead a part ash, un livre maléfique et des zombies ?!?!?!

AstraAd
14/03/2023 à 10:51

Il faut savoir raccrocher une franchise au bout d'un moment...
Après Evil Dead c'est vraiment pas la pire. Le film de 2013 m'avait plutôt agréablement surpris, et la série m'avait bien fait délirer (bien que j'ai décroché et jamais fini). Revoir Ash ça faisait un petit quelque chose.

Mais bon le truc, c'est que je ne trouve pas que cette franchise a un potentiel de développement monstre non plus. Pour schématiser, on parle "juste" d'un livre ancien qui ouvre un portail vers le monde des morts. Mais bon comme c'est un nom de franchise qui résonne dans la tête des gens, ils vont essorer l'éponge jusqu'au bout du bout.

Magnitude
14/03/2023 à 10:23

Le EVIL DEAD VERSE maintenant...

C'est quand d'autres personnes touchent à ED que d'un coup Raimi s'intéresse à nouveau à la franchise. Après un 4ème film annoncé / fantasmé pendant un temps il y a eu :
- le remake de Fede, puis le retour de l'équipe d'origine pour la (meilleure) série (du monde).
- ED RISE, retour de l'équipe d'origine pour une série d'animation, et maintenant plus si affinités.

Oui il y a des arcs à explorer. Le futur apocalyptique de la fin alternative de l'armée des ténèbres. J'aimerai voir comment les Dark Ones ont rédigé le livre, la naissance du mal à Kandar. Peut-être que cela à déjà été abordé dans les jeux...

J'aimerai bien revoir Pablo, Kelly, et Brandy.

Morcar
14/03/2023 à 10:11

La maladie des univers étendus...