Ash vs Evil Dead : Bruce Campbell explique pourquoi la série a été annulée

Chloé Chahnamian | 26 juillet 2022
Chloé Chahnamian | 26 juillet 2022

Après seulement trois saisons, la série de Sam RaimiAsh vs Evil Dead, a été annulée et Bruce Campbell explique pourquoi.

Même si la catastrophe de Resident Evil (la pire adaptation signée Netflix) pourrait laisser penser qu'adapter une oeuvre horrifique en série est très risqué, Sam Raimi a prouvé avec Ash vs Evil Dead que produire une série de qualité et dérivée d'un univers préexistant est tout à fait possible et qu'en plus, le résultat peut être à la hauteur des attentes des fans.

Faisant suite à Evil Dead 3 - L'Armée des ténèbres et laissant de côté le reboot réalisé par Fede Alvarez en 2013, la série a mis en scène le retour de Bruce Campbell dans son rôle d'Ash, le personnage principal de la trilogie. Malheureusement, après trois saisons parfaites diffusées sur la chaine américaine Starz, la génialement gore Ash vs Evil Dead a été annulée, au plus grand désespoir des fidèles admirateurs de Sam Raimi et de sa cultissime saga Evil Dead

 

Ash vs Evil Dead saison 3 : Photo Episode 1La réaction mesurée des fans après l'annulation

 

Si on se doutait que la série avait été annulée à cause d'un manque évident d'audience, Bruce Campbell, interrogé lors du Comic-Con de San Diego, a tenu à expliquer au public que oui, les spectateurs n'étaient pas au rendez-vous, mais que le véritable problème concernait Starz et son manque de visibilité :

« Nous savions que les audiences étaient mauvaises après la fin de la deuxième saison. Nous étions bien au courant. Mais personne ne connaissait Starz. Quand je disais aux gens qu'on allait faire une série et qu'elle serait diffusée sur Starz, ils me disaient toujours qu'ils ne connaissaient pas la chaine. Quand la série a été diffusée sur Netflix, les spectateurs ont dit : "Hey cool, Netflix fait enfin une série The Evil Dead" et moi je me suis dit "Oh mon Dieu, vous avez trois ans de retard".

Tout ça, c'est du business. Vous savez, ces entreprises étaient toutes en expansion et c'est AMC qui a ouvert la voie en décidant de produit ses propres programmes plutôt que de seulement diffuser ceux des autres. Alors, tout le monde a suivi et a décidé de produire des oeuvres originales. À l'époque, Starz ne montrait que les films des autres. Ainsi, un nouveau paradigme est né et même si ça leur coutait de l'argent, les chaines possédaient leurs propres programmes. Starz essayait de faire la même chose, mais personne ne les connaissait. »

 

Ash vs Evil Dead saison 2 : goreUne série en toute sobriété

 

Il est vrai que, diffusée sur une plateforme comme Netflix ou Amazon Prime, la série aurait peut-être connu un plus large succès, mais malheureusement, Starz n'a pas réussi à rameuter assez de spectateurs. D'ailleurs, en 2015, les programmes Starz n'étaient pas encore disponibles en France, et il a fallu attendre 2019 pour que le service Starzplay soit disponible sur l'application Apple TV. Trop avant-gardiste ou pas assez rassembleuse, Ash vs Evil Dead a tout de même gagné une place privilégiée dans le coeur des aficionados de cinéma d'horreur et ça, ça n'a pas de prix (à part celui d'une annulation).

S'il déclare depuis des années ne plus vouloir remettre sa main dans une tronçonneuse, Bruce Campbell a teasé une nouvelle série avec Ash. De quoi mettre du baume au coeur aux fans meurtris avant le dévoilement de la première bande-annonce d'Evil Dead : Riseun nouveau reboot, qui devrait sortir cette année sur HBO Max.

Tout savoir sur Ash vs Evil Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SManu
26/07/2022 à 21:18

Du coup, votre article m'a donné envie de me prendre les BR de l'intégrale pour tout me retaper dans de bonnes conditions, ben ce n'est même pas dispo et je ne parle même pas de la version collector... Comme quoi il y a du public
Quel dommage qu'ils ne reprennent pas la suite.
Bon je vais prendre en individuel mais c'est bien couillon.

Chloé Chahnamian - Rédaction
26/07/2022 à 21:03

@Louig en effet, certains programmes ont été diffusés sur d'autres chaines et plateformes mais l'accès complet à la chaine et à tous ses programmes est récent. Désormais plusieurs services comme AmazonPrime et Canal+ proposent la chaine en supplément.

Louig
26/07/2022 à 20:01

Non il n'a pas fallu attendre 2019 pour la diffusion des programmes STARZ puisqu'OCS l'a fait bien avant !
Avec justement ash vs evil dead, power ou black sails ... voire Spartacus sur M6/W9.

Bilbo
26/07/2022 à 18:41

C est pas plutôt parce que la série était nulle à chier avec ce mauvais acteur de Campbell qui vit sur cette franchise depuis le début de sa carrière ?

Grift
26/07/2022 à 17:22

@Cidjay
N'est-il pas justement question d'une 4eme saison sur Netflix pour "Manifest" ? Il me semblait avoir lu àa récemment.

Toto du 36
26/07/2022 à 16:28

Bruce Cambell est de cette catégorie de comédiens, avec Nicolas Cage, Christophe Lambert, Bruce Willis, Jean-Claude Van Damme et quelques autres dont un dossier pourrait être souvent mis à jour :

"Meilleur pire acteur pour un film"

C'est difficile de sauver le monde, et encore plus difficile de sauver un film.

Antoine

Cidjay
26/07/2022 à 16:24

effectivement c'est plutôt triste pour cette série fort sympathique qui a cruellement manqué de visibilité. le problème avec les chaînes détentrices et productrices de contenu et qu'elles gardent souvent leurs productions sous la mains en pensant que ça va leur offrir plus de visibilité, mais à l'heure du streaming et du téléchargement, qui peut encore croire que la télé à un véritable avenir. J'ai fait la même réflexion à ma femme récemment qui est entrain de décourvir "Manifest" sur netflix, elle a un peu déchanté quand je lui ai dit : t'es sûr de vouloir te lancer la dedans, la série a été anuulée au bout de 3 saison et n'a même pas eu de réelle conclusion.
Que les chaînes produisent du contenu, je veux bien, mais il faut aussi qu'elles pensent à le vendre très rapidement, et ne pas se fier uniquement à leur propre audience. car ce qui fait un bide sur certaines chaînes de second rang (AMC, Starz, Salto, Sy-Fy) peut avoir un très gros succès sur des grosses plateformes (Netflix, Amazon...)