The Walking Dead Saison 6 Episode 7 : On ne vit que deux fois

Noëmieb | 24 novembre 2015
11
default_large

Nous ne sommes plus loin du midseason finale et de sa pause traditionnelle de deux mois. Et le congé hivernal approchant, le suspense monte d’un cran. Mais ce septième épisode est avant tout marqué par le retour d’un personnage.

Pour certains, ce retour est annoncé comme la venue du messie. Pour d’autre, c’est un poisson d’avril. Pour nous, c’est juste incompréhensible...

!!!! ATTENTION SPOILERS !!!!

Le revenant

Dans l’épisode 3, nous avions quitté un Glenn en difficulté - c’est le moins que l’on puisse dire. Lui et Nicholas étaient encerclés par une centaine de morts-vivants. Poussé dans la foule par le corps inerte de son allié, Glenn finit par être enseveli, alors que les morts vivants se repaissent goulument d'entrailles, son nom disparaît logiquement du générique, accompagné de déclarations larmoyantes des producteurs.

 

Attristés par la perte de ce personnage emblématique, nous avions tout de même applaudi la prise de risque des scénaristes. Le faire revenir était impossible. Et pourtant, ce dernier épisode débute avec Glenn, les tripes à l’air frais et la glotte en pleine action. Le sang jailli et les zombies se régalent de chaire fraiche. Comme certains fans l’avaient imaginé, c’est en fait le corps de Nicholas qui est dégusté en carpaccio. Glenn, en dessous, réussit à s’extraire puis se réfugie sous la poubelle. Une musique lente, à consonance héroïque, accompagne son calvaire jusqu’à ce qu’il trouve la force de s’enfuir après plusieurs jours. À sa sortie, il croise la jeune Enid, en cavale depuis l’épisode 2 après une énième crise d’ado. Il réussit à l’a ramener « au nom de Maggie »...

Une intrigue d’une lourdeur extrême qui s’ajoute à un retour ahurissant. Des scènes inutiles - entre la morale de Glenn puis la séance « psy d’un jour » au bord de la route - qui meublent le retour du fils prodige. Certes Glenn est fidèle à lui-même, d’une générosité extrême avec son prochain et d’un sens de la psychologie fine, mais les scénaristes en font beaucoup trop. Résultat : des séquences kitchissimes qui font du retour de Glenn une énorme blague.

 

 Du côté de chez Rick 

Loin de se douter des mésaventures de Glenn, Alexandria tente de faire face à la menace qui frôle ses murs. Assiégée par la horde, la communauté attend que le temps passe. Certains prennent des cours pour s’adapter au nouveau monde, un autre joue au héros pour se racheter une conduite.

 

Nous qui pensions que Spencer avait fait le grand saut, il est finalement bien vivant et bien décidé à participer aux activités sportives d’Alexandria. Mais malgré ce petit désagrément, la vie à locale est plutôt calme, bercée par les grognements incessants des morts-vivants. Même le prêtre reprend son activité religieuse. Seul Morgan reste silencieux et mystérieux, préoccupé par son loup en captivité dans la cave.  

Le bilan final est loin d’être glorieux. Heureusement, la menace ressentie dès le début de l’épisode, soit l’effondrement de la tour de garde, ajoute une touche de piment. Et inévitablement, le mur cède sous le poids du bâtiment, ce qui laisse sans voix spectateurs et personnages.

 

Le midseason final s’annonce comme d’habitude spectaculaire. Mais le retour de Glenn laisse un goût amer de par son absurdité. Il démontre un sérieux manque de courage de la part des scénaristes, trop attachés au noyau central des personnages. Il ne faudrait pas que les protagonistes restent trop longtemps dans leur zone de confort, le fil rouge de la série en serait la première victime. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
dreamon86
24/11/2015 à 23:40

Perso, j'ai jamais lu le comics, donc je te remercie pas, mais alors pas du tout pour ton spoil de merde..."soupir"

En quoi ça te gêne tu ne le lira jamais de toute façon...

Pzidonime
24/11/2015 à 23:24

Donc je viens de gagner un pari... Glenn n'est pas mort!
Pour ma part ça me semblait assez évident. De mémoire les morts des personnages principaux (ou important)sont plutôt explicites à l'écran, plutôt crues.
La mise en scène laissait planer le doute...
Si Glenn avait vraiment été dévoré nul doute qu'on aurai eu un beau "plein cadre"

Contrairement à beaucoup, je ne pense donc pas avoir été pris pour un con, les personnages historiques semblent à l'abri mais qqchose me dit que ça changera bientôt.... Carol et Daryl moins présents à l'écran notamment.... Negan qui fera bientôt son apparition....
Je suis confiant!

Louig
24/11/2015 à 18:23

On le redoutait et c'est arrivé, encore pire que ce que l'on pensant puisque le gars est en travers donc les Z auront eu tout loisir de voir Glenn faire ses simagrées ...
Du coup pas la peine de parler de l'autre qui tombe au milieu des Z apathiques ...

Allez on attend le winterbreak avec son cliffhanger qui tue ... perso je votre pour la gonzesse qui meurt pour sauver le petit Carl ;o)
Ah oui et le prisonnier qui s'échappe et qui tue la copine de Morgan.

Paehon
24/11/2015 à 14:43

@klokateer

C'est pas dit que ce soit un spoil au final, il y a eu beaucoup de différences entre les morts des dans la série et celles dans le comics.

Certains personnages sont restés longtemps vivants dans le comics et morts avant dans la série, et inversement.

Donc au final on n'en sait rien...

Je peux juste te conseiller de lire le comics qui est bien meilleur (oui ça fait hipster qui faisait tout avant les autres, mais fais moi confiance et essaie tu seras surpris).

AmigaKnight
24/11/2015 à 13:09

Pour moi il était évident qu'il était en vie. On sait l'attention portée sur la mort des personnages principaux. La mise en scène de celle de Glenn ne laissait planner aucun doute sur le fait qu'il était en vie.
Maintenant sur cette saision, je vois bien le départ de Carol ...

klokateer
24/11/2015 à 13:05

"ceux qui en doutait ne doivent pas connaître le comics original, il meurt d'une toute autre façon"

Perso, j'ai jamais lu le comics, donc je te remercie pas, mais alors pas du tout pour ton spoil de merde..."soupir"

uug
24/11/2015 à 10:54

Un épisode encore bien chiant, je commence à en avoir marre de cette série.
En plus l'impression d'avoir été pris pour un con avec Glenn est bien pesante.

Paehon
24/11/2015 à 10:53

Au début de la série j'appréciais les quelques différences avec le Comics, ça permettait de garder un peu d'inattendu.

J'ai fini par laisser tomber la série au cours de la saison 5 et je me dis que j'ai été d'une patience extrême.

Dans le comics comme dans la série il y a des moments de calme, parfois un peu long, mais dans le premier on ne peut pas s'empêcher d'angoisser à chaque fois qu'on tourne une page. Je me rappelle de la mort de plusieurs personnages principaux qui est bien souvent arrivée de manière totalement inattendue et parfois gratuite.

Mais ce qui fait le charme de WD est devenu totalement absent de la série.

Je ne dis pas qu'il faut plus de morts (quoi que...), mais que le principal défaut maintenant est l'absence total de suspense, on sait tous que les personnages principaux vont trouver une pirouette pour s'en sortir.

Boo
24/11/2015 à 10:17

C'est bien le problème Dreamon86 : ils ne savent pas risquer la vie d'un personnage aimé. Du coup maintenant, on sait qu'aucun personnage issu du noyau dur ne mourra. Ils continueront à venir greffer des persos secondaires uniquement là pour faire le quota de morts de la saison sans sacrifier un Glenn, Daryl, Carol ou Rick. C'est pas malin comme façon de faire. Comment sentir le suspense si on sait que notre perso fétiche ne risque rien à part être éloigné du groupe pour le retrouver plus tard ?
Et puis certes, Glenn ne meurt pas comme ça dans le comics mais un paquet de personnages sont morts d'une façon dans la série et d'une autre dans le comics, ça n'aurait pas été une première.

Sinon je sens se profiler la perte de la main de Rick avec sa coupure qui va s'infecter et Carl qui va perdre son œil : comme par hasard Rick montre au rival de Carl comment tenir une arme, quoi viser ("Tu dois viser l’œil") et vu les regards noirs qu'il lui lance pendant toute la scène. Je pensais même que ça arriverai à la fin de l'épisode. Surement pour le cliffhanger de mi-saison.

dreamon86
24/11/2015 à 09:53

Ecellent glenn n'est pas mort, après ceux qui en doutait ne doivent pas connaître le comics original, il meurt d'une toute autre façon et puis je vois mal comment ils auraient fait disparaître glenn de la serie, c'est quand même un des personnages le plus apprécié des fans.

votre commentaire