Game of thrones Saison 6 épisode 8 : les intrigues se terminent, place au final !

Jean-Luc Hassaique | 14 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
1
logo

De nombreux combats ont lieu dans ce nouvel épisode mais ne se déroulent jamais devant nos yeux. Un choix qui enfonce son spectateur dans la frustration, sans doute pour le préparer à deux épisodes finaux spectaculaires.

 

SPOILERS!!

 

Arya fait l'école buissonnière

Arya s'en est sortie. Elle est soignée par la femme qu'elle a refusé de tuer. Mais elle n'est pas tirée d'affaire pour autant, puisque la méchante gamine n'en a pas encore fini avec elle. Avec la la ferme intention d'obéir aux ordres du dieu multiface qui a ajouté la jeune Stark sur sa liste, elle égorge la sauveuse d'Arya. S'en suit une course-poursuite très bien menée où la jeune Arya, blessée, parvient à se relever plusieurs fois et finit par affronter son bourreau.

Tandis qu'elle brandit enfin "Needle', la fine épée,offerte par son demi-frère, elle s'apprête à livrer un combat légendaire... Le public va-t-il pouvoir se régaler de ce combat qu'il attend depuis 10 épisodes...? Que nenni !  Les producteurs éteignent la lumière et nous envoient directement à la scène suivante. La fameuse bataille n'aura pas lieu. Un peu facile diront certains.

saison 6 épisode 6

Bien évidemment, Arya l'emporte et retourne à Braavos une dernière fois. Alors qu'on lui offre enfin, sa chance de n'être "personne", la jeune fille affirme qu'elle est Arya Stark de Winterfell et qu'elle rentre chez elle. 

Et franchement il était temps, parce que nous avoir tenu "en haleine" plus d'une saison sur une formation qu'Arya n'aura finalement pas achevée, ni vraiment digérée (à en juger comme il est facile de la poignarder sur le premier ponton venu), voilà qui relève quasiment de l'arnaque.

 

épisode 8

Jaime redevient Lannister

Du côté de Vivesaigues, Jaime Lannister affronte toujours Brynden "le Silure" Tully dans un siège qui risque de s'éterniser. Il va arriver à ses fins en manipulant Edmure Tully, son prisonnier. C'est l'occasion pour lui de revenir sur la relation avec sa soeur Cersei et de rappeler à quel point il est prêt à tout. Une scène émouvante qui rappelle les débuts de l'histoire d'amour entre Jaimie et Cersei et qui montre que le régicide a repris du poil de la bête puisqu'il se sent capable de tout pour lui venir en aide. 

saison 6 épisode 6

On appréciera également sa courte rencontre avec Brienne de Torth. Un dialogue aussi froid que bien écrit dans lequel on ressent l'affection réciproque de deux "ennemis" qui devront probablement un jour s'affronter. Mais l'heure est à la guerre et Brienne fait tout pour récupérer l'armée que lui a demandé Sansa. Quand Jaime remporte le siège de Vivesaigues, elle n'a d'autre choix que de s'enfuir, laissant Le Silure a une mort certaine mais elle aussi eclipsés par le choix de scénaristes décidément très mesquins avec leur public

 

Cersei dans les choux

Du côté de King's Landing, on se rassure un peu sur l'avenir de Cersei après l'intervention musclée et sanguinolante de la Montagne lorsque les sbires du Grand Moineau tentent d'emmener leur maîtresse. L'un d'entre eux perd tristement la tête. Enfin du sang !

épisode 8

Sursis de courte durée puisqu'elle se retrouve une nouvelle fois dans une situation délicate : Loras Tyrell et elle n'auront pas le droit, comme le veut la tradition, à un jugement par le combat mais devront il devront subir un procès administratif. Inutile de dire, qu'il s'agit pour eux d'une mort certaine. On espère que le jeune roi parviendra enfin à se réveiller, que Jaime reviendra en force ou que la reine dévoilera un plan ingénieux. Tout pourvu qu'on en finisse avec cet affreux moineau !

La série a décidément beaucoup de mal à crédibiliser la montée en puissance des fanatiques. Quelle que soit l'issue de cet arc scénaristique, il nous tarde de le voir se conclure.

 

épisode 8

A Meereen, on a le temps pour rire

C'est quand même un peu la panique à Meereen ! Lord Varys s'en va pour Westeros afin d'obtenir une alliance. Après une scène de détente où Tyrion fait un concours d'histoires drôles avec Ver Gris et Missandei, la cité est (encore) attaquée par les maîtres d'Astapor, Yunkaï et Volantis. Heureusement, Daenerys revient au bon moment avec ses dragons et une armée pour les secourir. On se doute que tout cela va finir par un grand méchoui de dragon. 

épisode 8

 

Ce huitième épisode de Game Of Thrones boucle les intrigues en suspens de manière parfois frustrante avant le grand combat qui occupe traditionnellement le 9ème épisode. La série aurait sans doute gagné à bousculer un peu ses habitudes et offir à son public les quelques duels qu'il attendait avant la grande bataille rangée. Avec un titre qui laisse peu de place au doute "The Battle of the bastards" (La bataille des bâtards) confrontera enfin Jon Snow à Ramsay Bolton. Ouf ! 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Carolin
13/06/2016 à 19:02

Offerte par son demi-frère.

votre commentaire