Episodes Saison Le Livre de Boba Fett épisode 6 : Star Wars fait dégueuler le coffre à jouets et exploser le fan service

Antoine Desrues | 2 février 2022 - MAJ : 02/02/2022 14:53
253
photo

Après le retour du Mandalorian, Le Livre de Boba Fett continue sa virée dans les méandres du fan-servive, avec quelques belles surprises à la clé.

ATTENTION : GROS SPOILERS !

 

Le Livre de Boba Fett : photo"Regarde-moi bien ! C'est ma série maintenant !"

 

Voleur de livre

Pour une série intitulée Le Livre de Boba Fett, il semble franchement discutable qu'un chapitre entier de ses aventures ait été dédié à un tout autre personnage. Néanmoins, face à un ballottement qui a confronté les fans les plus aveugles de Star Wars aux détracteurs les plus haineux de la formule Disney+, tout le monde s'est finalement mis d'accord sur le regain d'intérêt de la dernière série en date de Lucasfilm à l'arrivée du Mandalorian.

De notre côté, difficile de ne pas voir dans ce ravalement de façade l'aveu d'échec définitif d'un spin-off incapable d'iconiser et de développer une silhouette mythique de la trilogie originale. Poussif et statique, le parcours de l'ex-chasseur de primes a paru tourner encore plus à vide lorsque notre cher Din Djarin s'est lancé dans une quête lui permettant de vagabonder à travers la galaxie.

 

Le Livre de Boba Fett : photoLa grande vadrouille

 

Teasing oblige, la fin de l'épisode 5 a annoncé sans trop de complexes que les chevaux allaient être lâchés, et que le retour supposé de Baby Yoda (enfin, Grogu) serait le dernier clou dans le cercueil d'une série qui n'a réussi à être qu'un préambule intéressant à la saison 3 de The Mandalorian. Plus que jamais, la note d'intention originelle du Livre de Boba Fett fait peine à voir, étant donné que le personnage n'est visible que durant une courte séquence de planification du climax, où il n'a même pas le plaisir de prendre la parole (comme un retour aux sources pour le personnage ?).

Mais ce qu'on n'attendait pas forcément, c'était de voir cet épisode 6 s'assumer comme un carrefour narratif important, excluant son héros pour réunir dans un élan de fan-service aussi putassier que jouissif des éléments fondamentaux de sa mythologie. Au-delà du plaisir évident de retrouver notre marionnette verte préférée, Le Livre de Boba Fett permet pour la première fois un raccordement avec la postlogie, en montrant les fondations de la future académie Jedi de Luke Skywalker.

 

Le Livre de Boba Fett : photo, Mark HamillLooking guuuud !

 

D'ailleurs, si l'on a passé les premières critiques d'épisodes à pester contre la régression technique d'une production qui avait pourtant entre ses mains tous les joujoux de sa grande sœur, le spin-off de The Mandalorian souffle enfin le spectateur par son emploi de la technologie, donnée fondamentale perçue par Jon Favreau pour conserver l'exigence créative des premiers films de la saga. Ici, après une expérimentation plus ou moins réussie sur le deep fake pour le final de la saison 2 de Mando, Le Livre de Boba Fett a clairement passé un cap, en rendant presque indétectable le rajeunissement de Mark Hamill (ou plutôt la transposition de son visage sur un autre corps), pourtant présent sur une plus longue durée.

À la fois dérangeante et poignante, cette résurrection d'une icône de notre enfance ouvre un champ des possibles hallucinant, finalement plus spectaculaire en soi que les promesses narratives de ce retour. La sobriété de la mise en scène a en plus le mérite de ne jamais trop appuyer l'effet "wahou !" de la chose, au point de donner cette sensation étrange d'être simplement revenu près de quarante ans en arrière.

 

Le Livre de Boba Fett : photoJe regarde Boba Fett pour le scénario. Le scénario :

 

Going Rogue : A Star Wars Story

Sans grande surprise, cet équilibre entre la dimension ludique de cet épisode et son respect profond des mythes qu'il investit est à mettre sur le compte de Dave Filoni. Le créateur de Clone Wars, et seul gardien du temple à allier fidélité et créativité, s'amuse ici comme un gosse avec ce méga-crossover, qui assume plus que jamais l'ambition des séries live de Disney : y réintégrer toutes ses géniales créations passées, pour leur donner une nouvelle vie.

Bien entendu, on se ravira du retour d'Ahsoka Tano (Rosario Dawson), surtout maintenant qu'elle partage l'écran avec le fils de son ancien maître. C'est d'ailleurs pour des répliques aussi anodines que "Tu me rappelles ton père !" que la démarche de Filoni prend tout son sens. Au détour d'une interaction aussi simple que touchante, c'est toute l'histoire de ces personnages, et leur héritage flamboyant, qui nous est renvoyée avec force en pleine figure.

 

Le Livre de Boba Fett : photo, Mark Hamill, Rosario DawsonUne rencontre qu'on a longtemps fantasmée

 

Le réalisateur n'a jamais besoin d'en faire trop, et sait toujours utiliser avec déférence ses meilleurs hommages. La preuve en est qu'au milieu de toutes les belles surprises de ce nouvel épisode, la plus passionnante reste cette transposition en live de Cad Bane, génial chasseur de primes apparu dans Clone Wars, et dont Filoni a toujours souligné la dangerosité.

L'artiste profite donc de cette aura et du look de cow-boy de l'espace de ce méchant charismatique pour lui offrir une entrée en scène ultra-maîtrisée, piochant avec foi dans les codes du western spaghetti (ce plan sur cette silhouette distordue par la chaleur, évident mais brillant). S'ensuit d'ailleurs l'une des meilleures séquences de toute la série, à savoir une impasse mexicaine tendue et fichtrement bien montée.

 

Le Livre de Boba Fett : photoCad-eau

 

Reste qu'à la vue de cette scène, on se prend soudainement à rêver qu'elle eût concerné Boba Fett, qui aurait clairement gagné à être embarqué dans de tels enjeux aux dangers palpables. Tandis que la menace des Pykes reste encore bien floue, il est tragique de voir la série retarder le plus possible une guerre assez peu excitante en l'état.

Tels des gamins qui demandent un temps mort pour aligner toutes les figurines sorties du coffre à jouets, Le Livre de Boba Fett annonce déjà un final à la Avengers : Endgame, qui ne vaudra que pour le pincement au cœur de sa réunion de personnages plus ou moins cultes. Malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde, il devrait être compliqué pour la série de transformer l'essai sur une retombée aussi maladroite.

Un nouvel épisode du livre de Boba Fett est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 29 décembre 2021

 

Le Livre de Boba Fett : Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Sankookai
07/02/2022 à 17:03

alors donc, je me fiche complètement des univers parallèles ou pas, du fan service, même si ça fait plaisir.....par contre, non Boba Fett est un enfoiré, il aurait du à mon sens soit continuer la chasse à la prime, soit être pourchasser lui même pour être un hors la loi....par exemple, ce dernier épisode, le Cad Bane il a un putain de charisme, j'entrevoie ce qui (à moi bien sur) aurait plu....mais non, ça ne marquera que les enfants....si ça les intéresse....après, j'ai 50ans, il est possible que je sois moins toucher et moins naïf que dans mon enfance....pourtant j'ai toujours mon âme de gosse.....en fait je n'aime pas la facilité, sauf si c'est super chiadé ...bref je n'aime pas Mandalorian, je n'aime pas Boba Fett, je n'accroche plus du tout au blockbuster et encore moins à la mièvrerie prudente de Disney concernant la dernière 15aine d'années écoulées.

Liojen
04/02/2022 à 13:23

Je suis persuadé que Disney s'est dit que la série n'était clairement pas à la hauteur, ils ont demandé à Filoni de rattraper le coup, et il à balancé 2 épisodes de Mandalorian prévus pour la saison 3. Je ne vois pas d'autre explication à ce changement complet de direction qu'a pris la série.
Vous en pensez quoi?

Dr.ik
04/02/2022 à 00:20

Franchement, contrairement aux séries marvel qui nous font miroiter des trucs de fou pour finalement décevoir, ici on nous vend un truc décevant et on l agrémente de vraies surprises. Déjà dans la construction de la série, qui fait qu on sait jamais trop de quoi va être fais le prochain épisode. Entre les flash back prédominent dans les premiers puis ces deux énormes épisodes... J attend impatiemment l épisode final alors que jusqu a maintenant ( je viens de me mater les deux derniers épisodes à la suite, c est dire l attente que j en avais) enfin voilà quoi... mais au moins la hype est revenue et je suis curieux et excité de voir la suite, même si je risque d être déçu... En tout cas ça m à enlevé l envie de chanter "boba boba mon petit ourson" à ben non mince, c est revenu...

Unknown
03/02/2022 à 19:23

Beaucoup trop de rabats-joie ! ^^ Hey les gars, regardez ce spectacle avec vos yeux d'enfants. Ce que nous font John Favreau et Dave Filoni c'est exactement ce qu'une majorité de Fan de Starwars attendait de voir (depuis le flop de la Prélogie), et on nous sert ça royalement au chaud à la maison confortablement bien installé ! Que demander de plus au peuple ! Si The Book Of Boba Fett ne sert qu'à être un prélude au futur aventure de Djin Jarin et les Jedi moi je prend. Après tout, Boba Fett en 4 épisodes on en a vu les grandes lignes... Maintenant oui je rejoins la Critique EL, Filoni place ses pions pour nous offrir un grand final ou le début d'une grande bataille avec de vrais bons antagonistes. Une mafia de l'espace qui se nomme le Syndicat avec une bonne surprise à sa tête qui raviront les fans de Clone Wars peut-être. Mais zéro prise de tête qu'on continue à réveiller toute la hype que j'avais perdu avec StarWars JJ Abrahams et Rian Johnson. P.S : la scene avec Cad Bane je plussois !

Davmey
03/02/2022 à 17:32

L'âge des Duros pas canon.... Évidemment, avec Disney qui fait tout et n'importe quoi. Désormais pour justifier le retour de Bane il vont inventer une nouvelle bible dans laquelle cette espèce a une esperance de vie de 200 ans. Et pour Luke je parle de forceux, pas de Jedi. Il y a toujours autant de personnes sensibles à la Force depuis la fin de l'ordre Jedi, et en 6 ans il n'en rencontre ni n'en cherche aucun ! Son rôle c'était de reconstruire l'ordre Jedi, pas de refonder la République. Ça c'est le boulot de sa sœur. La postlogie non officielle des années 90... Très peu pour moi. C'est aussi mauvais, voir pire que l'officielle de Disney.

Arsh
03/02/2022 à 15:00

@davmey
"Quant à Luke... En4 ans il détruit l'empire et en 6 il ne rencontre aucun forceux..."

Dans les bouquins non canon, le premier jedi que Luke rencontre est le clone de Joruus C'Baoth... 5 ans après l'épisode 6. Et il faut attendre 11 ans avant qu'il n'entraîne de nouveaux apprentis... Donc rien de déconnant dans cette temporalité.

Ghostwalker
03/02/2022 à 13:35

Davmey
Ton commentaire sur la durée de vie des Duros n'a aucun sens. Tu te base sur des information venant d'un supplément de jeu de rôle.
Ça n'a rien, mais rien d'officiel.

De même les remarques sur l'absence de "forceux" rencontré en 6 ans ... ça rime à quoi ?
Pourquoi veux tu qu'il y ai des utilisateur de la force partout alors qu'ils vienne d'être exterminé ?

A la fin du 6ieme film (le retour du jedi), Luke doit aider Leïa a créer la nouvelle république et l'entrainer. ça ne m'étonne pas qu'il lui faille 6 ans pour pouvoir enfin se consacrer a créer un temple et chercher des élèves.

Davmey
03/02/2022 à 13:12

Pas du tout fan de Rian Johnson, son épisode étant une honte absolue... Mais pas adepte du fan service à outrance non plus... Je l'ai dit, ce que me dérange le plus dans ces séries Filoniennes c'est que ça n'invente rien et transforme un esprit serial en esprit comics. Et pour moi c'est tout autant une trahison à Star Wars que le film de Johnson. Et puis il y a tellement d'absurdités, comme de découvrir un trou à simple barreaux juste à côté de la porte ultra blindée du palais de Jabba. C'est absolument ridicule. C'est comme si tu avais une méga porte blindée à la maison mais que tu laissais la porte du garage grande ouverte.

Kyle Reese
03/02/2022 à 12:36

@ Winslow

Aie oui en effet. J’ai zappé là pré-logie sans le vouloir en plus.

Winslow
03/02/2022 à 11:55

Kyle Reese: ce serait plutôt après l'épisode 6.

Plus
votre commentaire