Episodes Saison Secret Invasion Saison 1 épisode 2 : Nick Fury va-t-il faire sauter Marvel ?

Alexandre Janowiak | 28 juin 2023 - MAJ : 28/06/2023 12:29
131
Nick Fury fond skrull

Secret Invasion continue à se mettre en place avec son épisode 2 et le monde attend donc toujours tristement la grande série d'espionnage espérée.

Alors que le prochain film du MCU sera tout simplement The Marvels, prévu pour le 8 novembre 2023 en France, ce sont les ennemis supposés du premier film sur Captain Marvel qui sont au coeur des enjeux de la nouvelle série Disney+ de Marvel. En effet, les Skrulls sont indiscutablement une mine d'or pour le MCU puisqu'ils sont une des menaces les plus palpitantes des comics. De quoi présager un grand ride de tension, suspense et paranoïa avec Secret Invasion (et le retour de notre bon Samuel L. Jackson).

Toutefois, le premier épisode de Secret Invasion était au contraire un brin décevant, plaçant tranquillement quelques pions pour inaugurer l'intrigue à venir. Et après ce deuxième épisode, une chose se confirme : il faudra encore attendre le prochain épisode pour que l'ensemble commence vraiment à partir en cacahuètes, la série prenant son temps pour tout installer.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

MCMOU

Depuis début 2021 et le lancement des séries du MCU sur Disney+, Marvel promettait une chose essentielle à l'heure de l'overdose sérielle : des saisons courtes. Hormis Wandavision et She-Hulk qui comptaient neuf épisodes chacune (du fait de leur format simili-sitcom), les séries Marvel en live-action contiennent donc six épisodes. Le moyen parfait, sur le papier, de ne pas s'attarder sur des détails sans importance et d'insuffler un rythme narratif ultra-efficace mêlant développement de l'univers et action super-héroïque digne de ce nom.

Malheureusement, l'espoir de découvrir des créations originales énergiques et sans détour a rapidement disparu au fil des visionnages. Outre un manque d'action parfois criant, la plupart des séries du MCU ont ainsi subi le surplace incessant de leurs intrigues, les scénaristes se refusant étrangement à avancer pour raconter une histoire. Et avec seulement six épisodes au compteur, le constat a été terrible : les séries sont molles, rentrent dans le vif du sujet trop tardivement (souvent après plus de trois épisodes) et expédient leur final pour rafistoler le gloubi-boulga narratif comme elles peuvent.

Après une pause salvatrice de plus de huit mois depuis la fin de She-Hulk en octobre 2022, on avait donc bon espoir que Marvel ait appris de ses erreurs pour sa grande Secret Invasion. Pas de chance, la série semble partie dans la même direction que ses aînées au vu de ses deux premiers épisodes. 

 

Secret Invasion : photo, Emilia ClarkeRentrer dans l'invasion secrète

 

nique fury !

Bien sûr, il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives sur Secret Invasion, mais ce deuxième épisode n'est pas des plus rassurants pour la suite de la série. L'épisode démarre sur un résumé rapide de Captain Marvel (pour réexpliquer l'amitié Talos-Fury en 1995) avant un flashback ultra-basique. En 1997, aux côtés de Talos, Nick Fury explique à de jeunes skrulls fraichement arrivés sur Terre qu'il va tout faire pour les protéger en attendant qu'une nouvelle planète puisse les accueillir, en échange de leur aide pour protéger la planète bleue.

Sauf que Nick Fury n'a pas tenu sa parole. Les Skrulls se sont sentis abandonnés, notamment depuis son long départ loin de la Terre sans donner aucune nouvelle (même pas à nous). C'est une des raisons pour laquelle Gravik (Kingsley Ben-Adir), présent lors du discours prometteur de Fury en 1997, a décidé de se rebeller trente ans plus tard pour déposséder les humains de leur propre planète et en faire la nouvelle résidence des skrulls, quitte à annihiler la race humaine.

 

Secret Invasion : Photo Kingsley Ben-AdirKingsley Ben-Adir fait le taf pour le moment

 

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Gravik a d'ores et déjà placé ses pions dans les hautes sphères du pouvoir mondial (politique et populaire). Lors d'une discussion secrète, on découvre que l'invasion est plus importante que prévu : la Première ministre britannique, le secrétaire général de l'OTAN ou encore un animateur phare de la télé américaine sont en fait des skrulls. Et lors de leur rencontre avec Gravik, ils acceptent qu'il devienne le Général des skrulls pour provoquer une guerre planétaire secrète contre les États-Unis (désormais pointé du doigt par la communauté internationale, dont ses alliés, qui sont en partie des skrulls, etc., etc.).

En vérité, difficile donc de ne pas trouver l'enjeu de Secret Invasion un tant soit peu palpitant ou, au moins, prenant. Assez logiquement, Coup d'État met en place des bases nécessaires à la bonne compréhension de l'intrigue principale, notamment à travers le personnage de Gravik, installé en grand antagoniste de Fury. Toutefois, et c'est un des nombreux problèmes, son arc ne représente qu'un mince fragment de cet épisode 2, dont les multiples sous-intrigues sont déjà légions.

 

Secret Invasion : Photo Kingsley Ben-AdirGravik a pris le contrôle des skrulls

 

chaos reign

Avec une durée de 58 min, générique compris, cet épisode 2 de Secret Invasion est beaucoup trop long pour son propre bien (à cause de dialogues mal écrits et d'un éparpillement narratif lénifiant) et en même temps beaucoup trop court par rapport à tout ce qu'il semble vouloir explorer.

Mis à part le développement de Gravik, l'épisode s'intéresse en effet à une ribambelle de personnages. Par exemple, il essaie tant bien que mal de présenter l'étendue du talent d'agent spécial de Sonya Falsworth (Olivia Colman). Pas grand-chose de nouveau à l'horizon lors de sa petite scène de baston-torture inutile (mais plutôt lisible pour un produit Marvel), même si on a hâte de voir son prochain numéro à la MacGyver dans la suite et de voir d'où vient ce poison redoutable.

L'épisode suit également G'iah, la fille de Talos incarnée par Emilia Clarke, et y va avec de gros sabots. G'iah découvre une arme surpuissante dans un laboratoire top-secret et, sur un ordinateur, trouve des informations ultra-confidentielles, mais facilement piratables. Nul doute après ça qu'elle sera sans doute l'élément pivot des futurs épisodes, en possible traitresse à la cause rebelle, et qu'elle rejoindra son père dans un grand dialogue plein de regrets, voire dans un dernier souffle par la suite.

 

Secret Invasion : Photo Olivia ColmanQuel est cet étrange poison ?

 

Son père Talos, d'ailleurs, continue son propre chemin après s'être disputé avec Nick Fury (qui a découvert que Talos avait invité des millions de skrulls à se réfugier sur Terre, ce qui n'était pas dans leur deal). Et enfin, Nick Fury, justement, se retrouve isolé. D'un côté, il y a d'abord les funérailles de Maria Hill. Bel et bien morte, elle ne sera pas plus développée dans le MCU (ce qui prouve qu'on peut faire dire n'importe quoi à une actrice en pleine promo), et sa mère en veut à Nick Fury de ne pas avoir su la protéger.

De l'autre, le Colonel James Rhodes le retire de ses fonctions de directeur du SHIELD. Si on peut imaginer que Rhodes est un skrull (même si c'est peu probable), sa décision est en tout cas majeure. Non seulement, elle va obliger Fury à se redéfinir (maintenant qu'il a perdu la confiance de beaucoup de monde) et à revoir ses plans, mais mieux, son éviction pourrait créer le trouble au sein des Avengers... Du moins, s'ils étaient là.

 

Secret Invasion : Photo Don CheadleRhodes, un infiltré des skrulls ?

 

ROMEO et SKRULLIET

C'est assurément la grande anomalie de Secret Invasion, les Avengers ne seront pas présents (sauf retournement de situations). Outre les raisons contractuelles de la vie réelle, Nick Fury explique carrément à Rhodes la cause de leur absence dans la fiction : "Si on les envoie affronter les Skrulls, ils tarderont pas être dupliqués, pour perpétrer des attentats". Un comble quand on sait que c'est justement la base même du comics et ce qui en faisait toute la saveur. Eh oui, quitte à adapter un des meilleurs comics de Marvel, autant le faire avec le moins d'ambition possible quand on s'appelle Kevin Feige.

Si le réalisateur de la série, Ali Selim, a avoué ne pas avoir lu le comics (lol), le showrunner Kyle Bradstreet semble avoir eu pour consigne de s'en éloigner un maximum. Car surprise, Nick Fury n'est finalement pas totalement isolé. Dans les derniers instants de cet épisode 2, la série décide en effet de révéler un élément complètement inédit dans l'histoire du MCU : Nick Fury a une femme vivant dans une maison au milieu de la forêt. Et ce n'est pas fini, sa femme... est une skrull.

 

Secret Invasion : Photo Charlayne Woodard, Samuel L. JacksonUne histoire d'amour impossible ?

 

Avec ce cliffhanger, on ne sait pas vraiment si Nick Fury est au courant que sa femme est une skrull. S'il ne le sait pas, cela signifie donc que c'est une agente spéciale probablement à la botte de Gravik, faisant de Fury un homme plus uniquement isolé, mais carrément encerclé. Et s'il le sait ou l'apprend, la série nous offrira sûrement une petite réflexion bateau sur le racisme (et les enjeux de l'exil des Skrulls). Impossible en tout cas de savoir pour le moment quel impact cette révélation aura sur le reste de l'intrigue de Secret Invasion (le comics original n'en faisant jamais mention).

En revanche, ce sera sûrement le moyen parfait de commencer l'épisode 3 par un nouveau flashback expliquant la romance passionnée entre les deux tourtereaux (le tout autour d'une énième pirouette scénaristique expliquant son absence du MCU depuis 2008 et ses 32 films). Même si la série a un potentiel monstre, bénéficie d'une mise en scène solide et se refuse à l'humour lourdingue habituelle des productions Marvel (dieu merci), à ce rythme-là, la fameuse guerre mondiale se terminera avant même d'avoir commencée. Et comme on en a pris l'habitude avec Marvel, on sait qu'il vaut mieux d'ores et déjà en rire qu'en pleurer.

Un nouvel épisode de Secret Invasion est disponible chaque mercredi sur Disney+, depuis le 21 juin 2023

 

Secret Invasion : affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Diegoarmando03
03/07/2023 à 10:39

J'espère que cette série est juste une mise en scène de l'invasion secrète des skrulls, et que ça continuera dans les prochains film du mcu, et non pas qu'ils vont bâcler ça en 6 épisodes!!!

Flash
01/07/2023 à 10:25

Deuxième épisode et ça patine déjà.
Je vais suivre pour la forme, mais j’en attends plus grand chose.
Émilia Clark , quelle mauvaise actrice.

petitbiscuit
30/06/2023 à 19:11

zéro budget, mauvais rythme et histoire absurde

Grey Gargoyle
30/06/2023 à 11:23

Curieusement, Marvel Studios a un mal fou à mettre en valeur la Rogues' Gallery des comics. Loki est le seul a s'en être véritablement sorti mais uniquement parce qu'il a été reconfiguré par le studio en protagoniste sympathique. L'autre exception est Killmonger mais cela s'est fait au dépens de Klaw et M'Baku, les 2 autres villains du film Black Panther. Thanos et Red Skull sont potables mais ne surfent pas pour autant dans la même catégorie que Magneto (Fox), Doctor Octopus (Sony) ou le Joker (Warner-DC).
Est-ce que Marvel Studios va mieux s'en sortir avec les Skrulls? Apparemment, non. Déjà, Talos, G'iah, ... Ce ne sont que des seconds couteaux. Pas de Titannus, Paibok, Anelle, Veranke, Lyja, Dorrek, Krimonn ou Morrat à l'horizon pour l'instant. Je n'espère pas que LE vrai Super-Skrull soit de la partie, pour des raisons évidentes (à moins d'un caméo vers la fin et,ce, avant qu'il ait les pouvoirs des FF).
Personnellement, cela me gonfle. À ce stade, je vais m'abstenir de regarder la série. Si, entretemps, cela change d'orientation, j'aurai toujours la possibilité de changer d'avis.

L'anonyme
30/06/2023 à 09:30

Non mais vous alors, c'est le summum hein... Le 1er épisode était tout simplement magique et magnifique... Vous dites moi, chiant, j'aimerais bien que l'un d'entre vous détaille ce qu'il y aurait du avoir dans qu'un autre savant ne lui vienne dire "chiant non mais il aurait fallu que...". Comme d'hab les ignorants taf et les connaisseurs critique. Toute est normal. La série tend à se dévoiler, les intrigues se posent mais le plus important jusqu'ici c'est "l'accent sur la solitude et la vieillesse de Fury" qui va faire dévoiler toute la magie de ses atouts pour ruiner une à une toutes les cartes et retourner ceux qui lui ont tourné le dos. Laisser les Avengers bon sang. Si son argument pour se dissocier du comics ne suffit pas, dites vous eh ben voilà, on n'y peut rien. J'ai juste une inquiétude sur la facilité avec laquelle la dame en rose là ouvre la porte (c'est suspect, elle était fermée au cadenas de l'intérieur, sa facilité à se glisser entre les mailles de tout le monde et ses relations). Pourtant elle fait la solitaire.
Mais bon sang dégustons "les secrets". C'est si compliqué ? On n'est qu'au 2e épisode, on est encore entrain de dévoiler les pièces que déjà les pro du cinéma critiquent: c'est chiant. Non mais comme c'est chiant vos critiques

Elspawn
29/06/2023 à 13:57

précision l'injection que fait Sonya Falsworth est clairement le même produit que crée par aldrich killian sans les effets positifs

Elspawn
29/06/2023 à 13:43

comme d'hab dans les critique, à se demander si vous êtes pas tous sous anti-dépresseur, car ça reseemble juste à un lynchage gratuit, non argumenté

je tiens à corriger l'erreur, ils sont pas des millions mais juste 1 million ce quii est déjà pas mal.
Cet épisode monte légèrement en intensité, avec la discussion entre Talos & Fury dans le train,
les enjeux avec le conseil des Skrulls; le fait que le personnage de Sonya Falsworth est trouvé un moyen d'identifier un Skrull sans le tuer et sans faire apparaitre une technologie qui est normalement l'oeuvre de Reed Richards.
Par contre Gaia, joué par Emilia Clarke semble toujours surpris d'être a l'écran très lisse comme personnage même si on sent que la série tend à vouloir la mettre de plus en plus en avant et l'acteur incarnant Gravik semble toujours se réveiller.
Par contre les easters egg comme l'écran d'ordi avec le nom de Groot semble bien annoncé les fameux Super Skrulls, qui sera représenté ? ça c'est la questions ? quand Rhodes et Fury évoquent "eux" en parlant des Avengers ? qui serait dans l'équipe ?
Etant donné que les séries non pas les budgets et castings des films je crains que pour les Super Skrull il faille se contenter d'un ou deux gars car pareil en face il faudrait de quoi répondre et hormis le personne de War Machine, je vois pas grand monde
Je ne crois pas que la saga se déroule et s'achève de la même manière que la série comic
étant donné déjà que aucun Skrull n'est du coté des humains (seul un hydrid Kree / Skrull - hulking qui est censé dans les comics être élu pour sauver les Skrulls

Boringlanf
29/06/2023 à 12:32

Ennui total

Maxxouille
29/06/2023 à 09:22

Personne sent venir que Gravik est le fils de Fury?

souleater34
29/06/2023 à 06:38

Ce n'était donc pas une impression: cette série est bien chiante! Même en le regardant deux fois, je n'ai pu terminer le premier épisode (zzzzzzzzzzzz!).

Plus
votre commentaire