Episodes Saison House of the Dragon Saison 1 épisode 6 : deux femmes pour un barbecue

Simon Riaux | 26 septembre 2022
132
photo

Avec son 6e épisode, la première saison de House of the Dragon opère un changement radical, emmené par deux femmes de tête et quelques barbecues. ATTENTION SPOILERS.

 

House of the Dragon : photoChaud devant !

 

LE MONDE DE DEMAIN

Depuis son premier épisode, House of the Dragon fait face à un obstacle narratif de taille. Pour annoncer la guerre civile à venir, celle qui détruira le clan Targaryen et laissera Westeros exsangue, il était indispensable d'en narrer les prémices. Des racines amères, sanglantes, complexes et étalées sur quasiment une vingtaine d'années. Soit une mise en contexte impossible à résumer en un malheureux carton explicatif, et contrainte de s'étaler sur bien plus d'un unique épisode introductif. Après cinq chapitres bourrés d'ellipses, de soubresauts et de trahisons, l'heure est venue de s'installer dans une nouvelle temporalité, synonyme d'un défi supplémentaire, peut-être le plus délicat à ce jour pour la série.

En effet, ce nouvel arc s'ouvre sur une scène d'accouchement... dix années après la conclusion de l'épisode précédent. La quasi-intégralité du casting a donc été renouvelée, tandis que ce bond temporel est synonyme de débarquement massif de nouveaux personnages. Et ce chapitre de devoir caractériser parfois en une poignée de plans ses protagonistes, tout en nous permettant de replacer instantanément les rapports de force entre les différents acteurs, sans oublier de faire progresser le récit.

 

House of the Dragon : photo, Emma D'ArcyLa petite famille est ravie !

 

Et pour miraculeux que cela paraisse, House of the Dragon parvient une nouvelle fois, à force de rigueur narrative et de soin méticuleux en matière de mise en scène, à toucher au but. C'est pourtant à toute berzingue que nous est présenté Aegon, désormais un adolescent arrogant, dominateur et adepte du tirage de jonc sur balconnade, mais aussi le reste d'une fratrie qu'on devine déjà sous le stress intense d'une succession potentiellement catastrophique. Et ça ne va pas beaucoup mieux du côté de Rhaenyra, dont les enfants commencent justement à réaliser que, leur père préférant jouer du trombone que dégorger des moules, ils sont sans doute les bâtards d'un chevalier quelconque.

Alors que celle qui doit tout prochainement régner met au monde un petit Joffrey (ne riez pas), toutes les pièces sont désormais en place pour que la danse du ventre éviscérée pour la possession du Trône de Fer parte en quenouilles.

 

House of the Dragon : photo, Emma D'ArcyQuelle bonne nouvelle !

 

RHAENYRA SANG FAMILLE

Une dynastie à ce point rongée par l'ambition que chaque nouvelle génération devient la malédiction de la précédente. Un trône luxueux, mais dont la corruption est telle qu'il se putréfie sous les yeux de ses courtisans. Des rapports de force qui ne peuvent aboutir qu'à un royal massacre, longtemps en germe, repoussé depuis des décennies, prêts à fondre sur le royaume comme un fruit trop mûr quittant sa branche. Voici les principaux ingrédients que ressasse depuis son introduction le prequel de Game of Thrones. Et c'est avec une jubilation certaine qu'on assiste cette semaine au début de leur éclatement, annoncé dès la première séquence.

Alors que Rhaenyra met au monde un futur Joffrey (prénom gage de longévité, cela va sans dire), elle doit, tandis que ses jambes ruissellent encore de sang, s'emparer du nouveau-né pour le présenter à celle qui fut son amie, Alicent. Immédiatement, les nouveaux interprètes de tous ces personnages ont l'opportunité de s'emparer de leur rôle, grâce à un éprouvant plan-séquence, qui dévoile comment les années ont éprouvé chacun d'entre eux, mais surtout, comment ont évolué les liens de pouvoir. 

 

House of the Dragon : photo, Emma D'Arcy, Olivia CookeNous sommes deux soeurs jumelles...

 

Ne serait-ce sa femme, Viserys, vieillard cadavérique et putrescent, serait bien incapable de tenir son rang. Une situation qui confère à son épouse un pouvoir bien supérieur à son rang officiel. Par conséquent, celle-ci a pris un ascendant puissant sur Port-Réal, le Conseil et par extension les membres de la cour. C'est ce que le découpage s'intéresse à établir tout le long de ce chapitre, jusqu'à son épilogue, d'une noirceur et d'une ironie remarquable. Car si les deux femmes au centre du dispositif narratif se préparent à la guerre de tous contre tous, c'est d'abord parce qu'elles sont bien conscientes qu'à la manière de requins, s'interrompre dans leur élan serait synonyme de mort.

Et Rhaenyra de le constater, quand elle tente le geste désespéré de proposer à celle qui fut sa soeur d'adoption d'unir leurs deux familles autour d'épousailles en bonne et due forme. Mais il est trop tard. Alicent lutte contre son statut de femme depuis des années, et elle n'est que trop heureuse de renvoyer sa concurrente à sa condition de femme allaitante. La précision du montage, qui travaille constamment à établir comment tient ce régime assailli de toutes parts, sans oublier de disséminer quantité de plans dévoilant la solitude de chaque personnage, ambitieux en sursis ou aspirant suzerain, est remarquable.

 

House of the Dragon : photo, Ty TennantAegon with the wind

 

AU-REVOIR LES ENFANTS

Mais à nouveau, House of the Dragon nous réserve une de ces accélérations dont la série a le secret. Plus proche du gant de toilette oublié dans une turbine à viande que de la figure du vieux roi, Viserys ne peut plus tenir les prétendants au Trône, qui ont bien compris que l'unique digue retenant leurs appétits était le lien charnel unissant l'héritière du royaume au chef de la Garde de Port-Réal. Un homme puissant sur le papier, fils de la Main du Roi, dont le scénario va établir les failles et les vulnérabilités en une poignée de scènes d'une efficace cruauté.

Et alors que nos deux femmes puissantes se voient contraintes d'acter leur inimitié, sans se laisser doubler sur leurs flancs par leurs alliés respectifs, nous assistons à la naissance de quelques autres tragédies, qui devraient permettre à la saga de gagner en rapidement en intensité, tout en variant ses dispositifs, ses arcs narratifs et ses décors. En témoigne la famille brisée de Daemon, qu'on croit deviner sur le point de s'apaiser, ayant trouvé une épouse à la hauteur de ses tourments. 

 

House of the Dragon : photo, Fabien FrankelUne formation qui tourne mal

 

Mais une nouvelle fois, c'est bien la condition féminine qui sans cesse grippe un univers pensé par et pour les hommes. Enfantant toujours un fruit de leurs entrailles voué à les supplanter, les tuer ou leur valoir de sombrer dans l'oubli, le scénario les observe avec un mélange de fatalité et d'empathie, qui met en éclat combien leur unique opportunité d'exister passe par une forme de transgression et de brutalité qui les voue aux gémonies de leurs pairs, quand il ne les condamne pas à s'affronter les unes les autres.

C'est ce qu'établit brillamment la conclusion de cet épisode, qui met en parallèle  Alicent, comprenant que son veule conseiller a provoqué un similiacte de guerre tant pour servir les intérêts de sa Reine qu'avancer ses pions au sein de son propre clan, et Rhaenyra, devant rejoindre Daemon et ses terres embrumées pour espérer survivre, régner un jour et protéger sa descendance. Tout ça au risque d'éveiller la soif de chaos qui faillit les emporter dix ans plus tôt. Les dragons ont chaussé leurs jolis souliers, ils ne sont pas de suédine bleue, et l'heure est venue de danser.

 

House of the Dragon : Affiche US

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Loreas
29/09/2022 à 09:30

Je crois qu'on s'emmerde à la cour voulais-je écrire.

Loreas
29/09/2022 à 09:28

Le gros souci depuis le début, c'est qu'en plus de 10 ans passés avec ces personnages ( chaque épisode nous fait changer de période, le dernier étant le gros gap ), certains ont changé d'acteurs, d'autres meurent avant qu'on ne s'y attache ( ou pas ), et finalement les enjeux évoluent très peu au sein du royaume.... Je crois qu'on s'emmerde à la cou, le roi n'en finit pas de ne pas mourir, les femmes accouchent dans la douleur, et les quelques complots n'apportent pas grand chose d'intéressant dans l'histoire.

Hip-hop
29/09/2022 à 08:06

Mouais. Un épisode de transition qui pose de nouvelles bases et de nouveaux rapports avec une évolution temporelle.
On s’extasie surtout parce qu’on suppose que ça va être excellent pour la suite. Si on ne connaissait pas le fonctionnement de HBO avec l’univers de GoT, les critiques seraient sûrement moins dithyrambiques car faut être honnête l’épisode n’est pas fantastique. ( mention spéciale aux CGI de vol à dos de dragon bien mauvais) .

Rhaegon
28/09/2022 à 09:20

Désolé pour les fautes de frappe sœur mon tel, y compris dans les noms des familles ...

Rhaegon
28/09/2022 à 09:15

Je comprends le souhait de comparer à GOT, mais honnêtement, la seule chose qui faisait que GOT semblait plus mouvementé dmque HOTD dans sa 1ère saison, c'est le fait qu'on suivait des personnages un peu partout : Ned et ses filles, Jon, Daenerys, Catelyn et Tyrion, Bran et Robb ... Sauf que sans ça, en ne prenant que chaque personnage séparément, c'était aussi du blabla, sauf exception un peu pour Jon, Ned (bagarre avec Jaime) et Tyrion. Et même la bataille de Tyrion dans les bouquins, dans l'armée de son père, a été zappée en le faisant s'assommer dès qu'il sort de sa tente, alors que dans les bouquins, il se bat réellement et vaillamment.

Bref, la 1ère saison est une grande introduction sur le gros bordel qui va suivre. Les prémices de la guerre entre Targaryen. Cette guerre durera 2 ans, donc la suite de la série sera plus mouvementée, alors son lot de meurtres, de trahisons, de batailles à pieds, en dragons ... On y verra plus de personnages car, comme dans Game of Thrones, chaque grande famille noble entrera dans la danse : Baratheon, Lannister, Tulle, Frry, Arras, Stark ... Les lieux seront variés, et plus centrésuniquement sur Port Réal et un peu Peyredragon.

Donc patience !

L'histoire de Ned dans la 1ère saison n'était pas non plus hyper mouvementé et pouvait se résumer à : enquête sur le meurtre de Jon Arryn, et dispute/réconciliation avec Robert. Ca s'est davantage bougé à partir de la mort du roi, comme ça sera le cas ici.
Donc patience :)

Quant au changement d'actrices, vieillir les précédentes aurait été possible, mais le faire sur toute la série aurait été lourd (et peut-être coûteux ?). D'autant qu'il va y avoir encore quelques bonds dans le temps avant de se figer définitivement : l'épisode 6 se déroule en l'an 120, il y a donc encore 9 ans avant que tout ne pète. Ils ont fait le changement d'actrices au bon moment je pense : j'aurais difficilement cru que Rhaenyra ait 3 enfants avec la précédente actrice x) Et là, ça permet de nous habituer un peu plus tôt à Olivia Cooke et Emma d'Arcy avant que la timeline se fige.

Bref, pour ma part, beaucoup apprécié cet épisode, qui continue à placer quelques graines de mésentente par-ci par-là. Le bouquin est très bien retranscrit (à ceci près que je ne me rappelais pas que Aegon était un petit con !).

Raaaaaaaah
28/09/2022 à 00:48

Ça n’est pas lent, c’est beaucoup trop rapide. Trop d’éléments pour un seul épisode. On ne peut s’attacher à aucun arc, je n’ai été spectateur que d’une succession de scènes. Et pourtant ils savent faire; la première scène est magnifique! Le reste ennuyeux car trop compact et survolé. GOT c’est un monde, là ça sent la franchise qui déroule.

Plus d'espoir...
27/09/2022 à 12:42

@ Joko
Tu peux me traiter de débile si tu crois que tu es plus intelligent que moi. Saches déjà que je t'ai pas insulté pour t'en prendre à moi comme ça et je sais que de se cacher derrière un pseudo permet de libérer sa haine plus facilement. Nous ne nous connaissons pas à moins que tu sois dans le même hôpital que moi (le monde est petit qui sait ?) mais j'espère au moins avoir le temps de voir la fin de cette série et celle des anneaux avant la fin de l'année que je ne verrai sûrement pas. Merci à tous et portez vous bien.

Ora
27/09/2022 à 11:31

La phrase "C'est ce qu'établit brillamment la conclusion de cet épisode, qui met en parallèle Alicent, comprenant que son veule conseiller a provoqué un similiacte de guerre tant pour servir les intérêts de sa Reine qu'avancer ses pions au sein de son propre clan, et Rhaenyra, devant rejoindre Daemon et ses terres embrumées pour espérer survivre, régner un jour et protéger sa descendance." est difficilement compréhensible, trop longue.

Excellent épisode qui défile à toute vitesse et se laisse (boire) voir comme du petit lait. Excellent !

Ari
27/09/2022 à 10:24

Quelle déception ! Quelle erreur ce nouveau casting et quel ennui.

Jojo
27/09/2022 à 10:07

Très bon épisode et pari risqué ce bon dans le temps avec ce nouveau casting mais nécessaire pour la suite !!!
Et pour certains commentaires ci-dessous, la 1ère saison de GOT prenait plus son temps.

Plus
votre commentaire