Episodes Saison Loki saison 1 épisode 2 : Timecop chez Marvel

Arnold Petit | 16 juin 2021
318
Affiche française

Après un premier épisode plein de belles promesses, Loki captive encore un peu plus avec un deuxième épisode dans lequel le Dieu de la Malice mène l'enquête à travers le temps aux côtés de Mobius, avec apocalypses et combats au programme.

 

photo, Tom HiddlestonQuoi ? Quatre étoiles, c'est tout ?

 

TVA : DUO TRÈS SPÉCIAL

Alors que le premier épisode s'évertuait à introduire le Tribunal des Variations Anachroniques et son système bureaucratique en long, en large et en travers, avec ses agents, ses Gardiens du Temps et son sacro-saint Éternel Flux Temporel, le deuxième épisode de Loki poursuit dans cette lancée. Il continue de dévoiler ce qu'on peut attendre de cette nouvelle série Marvel : du mystère, du voyage dans le temps et du Bonnie Tyler.

Après avoir eu la preuve que sa vie et celles des autres sont prédéterminées depuis toujours par la TVA, Loki a définitivement abandonné l'idée de régner sur l'univers et reste désormais derrière un bureau, à apprendre les règles complexes de cet étrange univers avec l'aide de Miss Minutes, sortie de son écran pour ravir petits et grands. À peine commence-t-il à s'ennuyer que le Dieu de la Malice enfile une veste (avec toujours autant de classe) et part en mission avec Mobius.

Ce deuxième épisode installe clairement la dynamique de buddy cop movie qui manquait désespérément à Falcon et le Soldat de l'Hiver, la Juge Renslayer continuant de tenir le rôle du commissaire énervé, mais compatissant tandis que la chasseuse B-15 représente ce flic bourru et intransigeant qui se méfie de tout (mais finira bien par apprécier Loki à un moment ou un autre). Les deux femmes sont toutes les deux brillantes dans leurs rôles, qui ne sont que partiellement exploités pour l'instant (en attendant d'en savoir plus sur les Gardiens du Temps).

 

photo, Tom Hiddleston, Owen WilsonDans la zone grise

 

Comme dans les films et séries à la Blacklist, Rock ou Le Chacal, Loki est un criminel temporel qui aide Mobius et les agents de la TVA à résoudre une affaire autour d'un autre variant en échange d'une remise de peine. Et avec un tel duo d'acteurs, la recette fonctionne à merveille. Le malin plaisir que prend Tom Hiddleston à incarner ce Loki libéré du poids de l'univers de Thor et des Avengers crève l'écran (et c'est normal quand il y a plus à raconter sur son personnage en seulement deux épisodes qu'en dix ans dans le MCU) et Owen Wilson est formidable en tant qu'analyste blasé qui rêve de jet-skis à ses heures perdues.

Loki utilise son verbe et sa ruse pour tromper son monde quand Mobius reste calme, à l'affût, et leurs échanges ont quelque chose de reposant (ce que certains considèreront comme ennuyeux). Les deux personnages continuent de s'observer, se chercher, mais l'étrange bromance qui se développe entre eux est clairement ce qui donne tout son charme à la série et ce deuxième épisode l'a bien compris.

 

photo, Tom Hiddleston, Owen WilsonNe sont-ils pas mignons quand ils sont sages ?


THE BEST VERSION OF MYSELF

Loki s'inscrit pour l'instant plus dans la lignée de Legends of Tomorrow que de Rick et Morty, avec ses voyages temporels à travers l'Histoire pour récolter des indices et traquer les méchants qui déconnent avec l'espace-temps. Le scénario reste englué dans les explications laborieuses autour d'une salade pour tenter de conserver de la cohérence plutôt que d'assumer pleinement son concept, mais le petit tour à Pompéi et l'idée de parcourir différentes apocalypses laissent entrevoir ce brin de folie qui permettrait à la série de totalement lâcher prise.

Malgré une inventivité certaine et un rythme bien géré entre révélation et exposition, la série a l'air bridée pour le moment et n'a plus que quatre épisodes pour conclure l'arc narratif autour de Loki. Et c'est d'autant plus dommage que cette envie de bien faire se ressent dans tout ce qui lui donne une identité singulière, la photographie brunâtre, les jeux d'ombres ou la superbe musique de Natalie Holt entre sonorités et rétro électro, remarquable dès le générique.

 

photo, Gugu Mbatha-RawUne juge qui pense à garder une bouteille de whisky dans son tiroir pour les coups durs

 

Là où WandaVision et Falcon et le Soldat de l'Hiver s'inscrivaient directement dans la continuité d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame en revenant sur des événements oubliés entre les films ou en préparant Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou Captain America 4, Loki existe (pour l'instant) dans sa propre temporalité, celle de la toute-puissante TVA, où le Dieu de la Malice vit ses aventures dans son coin.

Et la proposition est plus que séduisante, surtout avec des histoires de bouleversements temporels et de multiples versions d'un personnage. Évidemment, tout ça ne devrait pas durer. Le showrunner Michael Waldron a bien indiqué que la série aura des conséquences sur l'avenir du MCU et le prochain film consacré au Sorcier Suprême.

 

photo, Tom Hiddleston, Wunmi MosakuJ'imagine que vous connaissez le type habillé comme vous qui nous menace avec une matraque

 

Après un premier épisode avare en scènes d'action, la série offre un peu de spectacle avec un combat au milieu d'un supermarché abandonné, en partie aperçu dans la bande-annonce. Cependant, si l'atmosphère proche du thriller est plutôt bien tenue, la séquence parjure complètement avec le reste. La série retombe immédiatement dans le montage inutilement nerveux et les poncifs du genre super-héroïque.

Heureusement, la fin se rattrape avec ses révélations, qui peuvent paraître un tantinet précipitées, mais qui lancent (enfin) les choses sérieuses avec l'apparition d'un Loki au féminin (Sophia Di Martino). La surprise a beau avoir été gâchée depuis longtemps, ce rebondissement amène quand même des réflexions passionnantes autour de Loki, de son identité, son genre (Marvel a récemment confirmé qu'il était non-binaire) ou ses motivations. Autant d'interrogations qu'on espère que la série développera dans les prochains épisodes.

Loki est disponible sur Disney+ avec un nouvel épisode diffusé chaque mercredi

 

Affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Madolic
17/06/2021 à 10:11

@Arsh
Exact !
@SUltan
Sauf que c'est une série basé sur le perso... c'est bien de le développer !
Qui plus est, c'est déjà le cas dans les comics (et dans la mythologie nordique il me semble) donc bon ...

Seum
17/06/2021 à 09:55

@Pi

Ne prend en considération ce "Rayan" , tu donnes juste ton avis et il te parle de "seum" .. C'est le fanboy ultime de Disney...

Il avait déja critiqué Ecran large qui soi disant détestait Disney, et qu'il fallait plutôt suivre l" avis général.. enfin un truc totalement perché que je m'en souviens pas

Arsh
17/06/2021 à 08:01

Petite erreur, Loki est gender fluid, pas non binaire (y'a quelques différences entre les 2 termes)

yellow submarine
17/06/2021 à 00:01

vraiment sympa comme série pour le moment. J'adore retrouver wilson dans ce rôle il apporte beaucoup à cette série.

très curieux est impatient de voir la suite

Pi
16/06/2021 à 23:34

@Rayan
Non, non, j'ai regardé par curiosité. Le premier m'avais donné envie de voir la suite, le second non. Donc je vais arrêté là, en fait.

Je donnais mon avis parce que je ne comprends pas ce qu'a vu le pigiste qui s'appelle Arnold Lepetit pour écrire une telle critique et mettre 4 étoiles. Certainement une version director's cut à usage de la "presse".

Sultan
16/06/2021 à 20:50

Franchement on s'en moque de l'orientation sexuelle d'un personnage qui n'est pas fait pour les histoires d'amour, et pour lequel ça n'apporterait rien vu son histoire et son background.

Rayan
16/06/2021 à 18:01

@Pi

Alors tu seum un peu ? Gardes en sous la main il te reste 4 épisodes à souffrir

Arnaud (le vrai)
16/06/2021 à 16:43

Pour ma part je trouve qu’en deux épisodes Loki à comblé déjà plus de promesses que les deux séries précédentes réunies (même si il est vrai que le début de WandaVision était pas mal du tout)

J’adore vraiment l’univers de la TVA, ses statues des Gardiens du Temps, son architecture, son Miss Minute, ses personnages décalés … je plonge totalement dans l’univers

Le duo Wilson-Hiddleston est putain de jouissif, fonctionne à 200% et constitue clairement l’atout majeur de cette série

A la limite si je devais relever un petit truc moyen, ça serait le manque de dynamisme dans certaines scènes d’action, surtout celle dans le chapiteau. Avec le Holding Out For A Hero de Bonnie Tyler je m’attendais ou j’espérais une scène plus ouf.
Mais bon c’est vraiment pour relever un truc parce qu’au fond j’m’en tape

Bref pourvu que la suite continue sur cette lancée !!!

Pi
16/06/2021 à 15:13

Vous vous emballez beaucoup pour pas grand chose.
Je n'ai rien vu de très palpitant dans cet épisode. Tout se passe ou presque dans la bibliothèque et ses annexes dans des teintes foncées à la lumière tamisée. Dés qu'on sort de là c'est pour aller dans une kermesse médiévale pour rôlistes, une pauvre rue avec un volcan incrusté en fond sensé représenter Pompéi juste avant que le Vésuve entre en éruption et à la fin, des rayons de supermarché.
Et tout ça est rempli de bavardages autour de concepts sur le temps complètement foireux.

Moi je dirais que dés le second épisode, le souflé retombe déjà, malgré deux acteurs principaux toujours aussi bons.

Lord Sinclair
16/06/2021 à 13:39

Loki est à la recherche de son genre ? C'est donc la Loki quête.
Ok, je ---->

votre commentaire