Episodes Saison Andor saison 1 épisode 9 : les démons de la liberté

Arnold Petit | 2 novembre 2022 - MAJ : 02/11/2022 18:37
346
photo

Alors que son héros est enfermé en prison et prépare son évasion aux côtés des autres détenus, Andor continue d'explorer les côtés obscurs de la galaxie et la mise en place du régime totalitaire de l'Empire.

 

Andor : photoNe sois pas triste, nous on la regarde ta série

 

LA MENACE FANTÔME

De semaine en semaine, Andor continue d'être une des propositions les plus intéressantes et radicales de l'univers de Star Wars. En explorant les couloirs impériaux, la naissance de la Rébellion ou le jeu d'espions entre les deux camps, la série a su dessiner les contours d'une galaxie lointaine politiquement troublée, où chacun tente de déterminer son rôle. Alors que certains aident ou combattent l'Empire, d'autres subissent les conséquences de la guerre qui s'annonce face à l'Alliance et l'horreur du régime totalitaire qui se met en place à travers les différents systèmes planétaires.

Comme l'avait montré le septième épisode, les actions d'Andor et de son groupe sur Aldhani ont indirectement entraîné des répercussions sur les habitants de Ferrix. Arrêtée pour ses liens avec Cassian et l'Axe, Bix (Adria Arjona) se retrouve interrogée par Dedra Meero (Denise Gough) dans une scène qui évoque les prisons américaines en Irak et à Guantánamo, avec la musique et le bruit servant d'instruments de torture. La jeune femme, à l'image de l'Empire fasciste et impitoyable qu'elle représente, resserre son étreinte pour broyer l'esprit de révolte qu'elle a pressenti et dévoile son visage cruel et sadique derrière son fanatisme et sa dévotion.

 

Andor : photoHans Landa est un petit joueur à côté

 

Loin de Grogu et des aventures délirantes de Boba Fett, Andor se distingue pour sa maturité, sa noirceur, et la série ne se contente pas d'aborder des sujets difficiles et complexes, mais s'en sert aussi pour tendre un miroir à la réalité.

Dans une courte scène, Mon Mothma (Genevieve O'Reilly) tente de convaincre le Sénat intergalactique de s'opposer aux nouvelles directives de l'Empereur parce qu'elles menacent les libertés de ceux qu'elle représente. Sauf que les autres sénateurs ignorent sciemment son plaidoyer, et la séquence trouve immanquablement une résonnance avec les assemblées parlementaires de notre monde qui ignorent le bien du peuple et ses appels à l'aide du haut de leur tribune.

Prise entre ses rôles de sénatrice, d'épouse, de mère et d'agent double, Mon Mothma agit comme une sorte de guide moral dans cette période troublée et les liens qu'elles partagent avec Val (Faye Marsay) élargissent encore un peu plus la toile dans laquelle sont pris tous les personnages, parfois sans qu'ils le sachent.

 

Andor : photoFaire entendre sa voix, coûte que coûte

 

LA COLLINE DES HOMMES PERDUS

Sur Narkina-5, dans un des camps de concentration de l'Empire, Cassian prend ses marques et poursuit son travail à l'usine avec les autres, devenant littéralement un des rouages de la machine impériale en fabriquant des pièces de droïdes et d'armement dans un décor toujours aussi lisse et oppressant.

Comme dans le précédent épisode, la série puise dans les oeuvres sur l'univers carcéral pour décrire la vie des détenus. Les échanges codés, les scènes durant le travail ou les conversations d'une cellule à l'autre à la nuit tombée rendent l'environnement dans lequel ils sont enfermés crédible et démontrent aussi que l'espoir, la solidarité et la rébellion ne peuvent être emprisonnés indéfiniment.

 

Andor : photoEntraide forcée

 

Tandis qu'il se rapproche de ses compagnons à l'usine et aide le plus vulnérable de leur groupe, le vieil Ulaf (Christopher Fairbank), Cassian prépare son évasion et tente de rallier Kino (Andy Serkis) à sa cause en lui expliquant que l'Empire, trop arrogant ou paresseux, exerce son contrôle sur les prisonniers de la même façon que dans le reste de la galaxie : par l'intimidation, la peur, la répression et en entretenant l'idée que toute résistance est vaine, car perdue d'avance.

Le héros, comprenant que sa vie ou celles de ses camarades ne vaut pas plus que celle d'un droïde, ressent toujours cette haine envers l'Empire qu'il porte depuis sa jeunesse sur la planète Fest. Il continue alors de laisser tomber son image de nomade solitaire pour révéler le visage du rebelle qu'il deviendra finalement dans Star Wars : Rogue One.

 

Andor : photoLa naissance d'un héros

 

Comme dans les précédents épisodes, l'intrigue autour de la soeur disparue de Cassian a été oubliée, mais il reste encore trois épisodes et une saison entière avant que le scénario fasse le lien avec les événements de la Bataille de Scarif.

Luthen (Stellan Skarsgård) et Saw Guerrera (Forest Whitaker) ne sont pas réapparus et certains comme Syril Karn (Kyle Soller) ou Metchi (Duncan Pow), le co-détenu de Cassian qui apparaîtra à ses côtés dans Rogue One, trouvent difficilement leur place parmi tous les personnages. Toutefois, Andor avance, à son rythme. Doucement, mais sûrement, les stratégies de chacun se mettent en place et l'affrontement qui aura lieu s'annonce aussi terrible que prenant.

Un nouvel épisode d’Andor est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 21 septembre 2022.

 

Andor : photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
ex élan
05/11/2022 à 20:16

ça monte en puissance. Les épisodes de la prison sont les meilleurs surtout le dernier. Si vous avez mis 3,5 aux épisodes précédents, celui là méritait alors un bon 4.

Très bonne série au demeurant qui imagine de près, je pense de manière assez réaliste, l'instauration d'une dictature. Enfin du mature chez Disney et star wars.

Solo seul
04/11/2022 à 12:56

Bon ben je rejoins ce qu'a dit Vieux fan .... mais ce qui ne va pas du tout dans les commentaires c'est les fanboys de cette série qui à la moindre critique te balance que tu n'y comprends rien, c'est génial, un chef d'œuvre alors que c'est tout le contraire ! Pour un film d'anticipation c'est super mais pour un Star Wars c'est complètement à côté de ka plaque ! Évidemment les acharnés vont prétendre le contraire mais c'est hors sujet ce Andor qui endors ! Maintenant éclatez vous ! Allez c'est parti les gamins quu cité Han Solo mais son incapable de dire que justement il n'y a pas d'ironie comme Han Solo. Entre le trop sérieux à la Andor et le comédie débile de Boba Fett Disney n'arrive pas à la cheville des deux 1ere trilogies de Lucas !

Kyle Reese
03/11/2022 à 22:39

Cette série n'a fait que se bonifier au fur et à mesure des épisodes.
Je rejoints évidement tous les avis positifs si dessous et la critique. C'est avec Rogue One ce qui est arrivé de mieux à cet univers devant The mandalorian maintenant j'en suis sur.
Comme dit plus bas cette série est magnifiquement bien mené dés l'écriture des personnages.
Tout l'aspect technique est parfaitement bien maitrisé, tout est crédible et surtout quel plaisir de voir une série qui prend le temps qu'il faut pour tout mettre en place comme il se doit. Aucune fausse note. Ça monte doucement mais surement et c'est passionnant.
Et oui pas mal de choses font penser à des éléments dramatiques présent sur notre bonne vielle planète dans des endroits ou la liberté est totalement contrôlé, voir interdite pour certaines ethnies. Surpris je suis que Disney est pu produit une tel série, comme quoi l'espoir est toujours permis. Et content de voir autant d'avis positif ici.

al1b2010
03/11/2022 à 19:02

Exellente série : une petite pépite dans la galaxie Star Wars (au-dessus du mot).

Géopolitique
03/11/2022 à 16:46

Étonnamment, ces camps dans lesquels sont incarcérés des populations qui servent de force de travail gratuite en raison de leur origine ethnique me fait bien penser aux Ouïghours qui produisent nos jeans ...
Pas certain que la série passe les frontières de "l'empire du milieu"

Olvers974
03/11/2022 à 11:47

Une des meilleurs séries Star Wars sans nul doute !
La montée en tension, les enjeux se faisant de plus en plus pressants ... Alors ce n'est pas Parfait, jouissif ( pour le moment en tous les cas ) Mais c'est effectivement adulte, politique, sombre ...
On voit la rebellion sous un autre jour, différent des personnes qui volent en vaisseaux et qui font exploser des sites ... Les différentes classes sont vraiment intéressantes ... les complots, les rouages ... Ils peuvent aller plus loin dans cet aspect !

@ Vieux fan de Star Wars
03/11/2022 à 10:47

Mec, tu me fais bien rire. J'ai 53 ans et j'ai vu "La guerre des étoiles" à sa sortie en salle et contrairement à toi, je ne raisonne pas comme un boomer.

Résumer Starwars à du Space opera, à quelques créatures non-humaines et aux Jedis c'est être passé à côté de beaucoup de choses. En tous cas c'est être limité sur le plan de l'imagination.

Et puis idôlatrer Lucas après tout ce qu'il a fait pourdéfigurer la Trilogie et cette horreur de Prélogie, sérieux ?

Les trois trilogies sont des contes pour mômes. Je n'ai rien contre l"idée en soi, mais tu vois, j'ai grandi et me voir resservir à l'âge adulte les mêmes péripéties que j'ai apprécié à 8 ans, ça me navre un peu. Je ne suis pas comme toi, un nostalgique. Le passé c'est le passé et la proposition de Rogue One m'avait déjà bien plu. Cette série qui en est l'extension, je la trouve très intéressante parce qu'on explore enfin tout le background de Starwars, le "wars" justement et qu'on laisse de côté la spiritualité à deux balles, les fermiers qui deviennent héros sans avoir jamais rien fait pour le mériter, et les princesses qui servent de trophé.

Donc, tu ne vois rien de ta conception de Starwars dans cette série, je te l'accorde, mais l'argument d'autorité qui consiste à écrire que TOI, parce que tu as vu le premier film à l'époque en salle, tu sais mieux que tout le monde ce qu'est Starwars, c'est du caca.

Et puis, sans déc', aujourd'hui tout le monde a vu les premiers films en salle ou pas. Donc tout le monde peut avoir un avis sur la question sans avoir 50 ans.

Allez, retourne jouer avec ta pelle et ton seau.

Vieux fan de Star Wars
03/11/2022 à 10:33

Je ne sais pas si comme moi vous avez l'âge d'avoir pu voir la guerre des étoiles fin 1977, donc je peux avoir suffisamment de recul et un avis plus critique que vous sur la saga. Il n'y a rien de Star Wars dans cette série. Absolument rien. 3 créatures qui passent en arrière plan, pas de Space Opera dont Star Wars fait partie, que des humains en crise existenciel, pas d'ordre Jedi, pas de Sith, pas de bataille spatiales.. etc.. en fait tous ce qui en fait la sève, la substantifique moelle de l'œuvre de Lucas à disparu. Il ne reste que des scènes dont tout le monde s'en fou et qui plaisent aux non fan de Star Wars. Peut être est ce les mêmes qui ont adulé l'épisode 8?.
Cela ressemble plus à une série sur Fortress de Christophe Lambert ou Évasion voir les canons de Navarone pour le casse main aucunement Star Wars et il n'y a pas matière à s'extasier. Ce n'est pas un remake Star Wars ça se passe après l'episode 3 et Rebels et avant Rogue One et l'épisode 4. Les interrogatoires ont déjà été montrés dans les séries animés avec justement le droide d'interrogatoire BL 39. Cette série même si elle est plaisante à regarder n'est pas dans l'univers que Georges Lucas a créé. C'est bizarre mais ça me fait plus penser à un multivers à la Marvel.

Les qualités de cette série ?
03/11/2022 à 09:02

L'écriture d'abord.
Personnages, dialogues, enjeux, le suspens, la duplicité potentielle de tout le monde. On attend le dénouement de cette saison avec impatience. En même temps, on espère que ça n'arrivera pas trop tôt.

La réalisation.
C'est vraiment bon. Il y a une très bonne mise-en-scène et les acteurs sont bien dirigés. Ils peuvent exister à l'écran et pas juste être des archétypes de conte pour enfants comme dans tous les Starwars jusque-là.

Les effets spéciaux.
Pour une fois, Lucasfilm ne nous les brise pas avec son écran circulaire sensé rendre immersif les scènes. Là, on respire. Tout respire le crédible, le fonctionnel. Les intérieurs qui ne font jamais kitch, les droïds qui ne sont pas du merchandising déguisé, les vêtements, les accessoires et les véhicules. Franchement, les fx sont tellement bons, qu'on les oublie.

Les enjeux.
On est vraiment dans autre chose que des escarmouches à base de sabres laser et combats spaciaux vus et revus.
Là, pas de gens utilisant un super pouvoir, juste des humains qui se débrouille avec leurs limitations. Et c'est ce qui les rend intéressant. Pas de facilité à base de Force. On l'a peut-être oublié, mais Starwars est un univers où, dans la période post prélo, il n'y a plus de jedis ou du moins ils sont beaucoup moins nombreux. Et avant que Luke tire toute la couverture à lui, les humains sans pouvoir ont fait tout le boulot. La Rebellion, c'est 99,9 % d'humains sans pouvoirs.

L'Empire.
Enfin, l'Empire n'est pas juste un machin en toile de fond qui possède une technologie de destruction massive de fou mais qui perd toutes ses batailles. Là, l'Empire au travers de sa bureaucratie rappelant la Stasi, est menaçante et dangereuse. Ce n'est pas juste un ennemi lambda, c'est quelque chose qui s'immisce partout, dans l'univers et dans les têtes et qui rend tout le monde paranoïaque.

PaxBisonica
03/11/2022 à 08:33

Très bonne surprise que cette série. Heureusement qu’il y a des petites pépites comme The Mandalorian, TCW saison 7 ou Andor pour me redonner un petit espoir quant à l’avenir de la licence détenu par Disney.

Quant à l’épisode en lui-même, assez surpris par la tournure érotomoniaque que semble prendre la relation entre Syril Karn et Dedra Meero. C’est assez savoureux, bien cela ne soit pas non plus inédit dans SW (les amateurs de comics se souviendront de la courte histoire assez glauque où une infirmière délirante était obsédée par Vader). Le traitement de cette relation risque d’être plus crédible, cependant.

Plus
votre commentaire