Episodes Saison Andor saison 1 épisode 7 : l'Empire contre-attaque

Arnold Petit | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 18:28
503
photo

Après le braquage du groupe de Cassian dans le sixième épisode, Andor s'intéresse désormais à la riposte de l'Empire, à l'inévitable confrontation avec la Rébellion et aux différents personnages dispersés aux quatre coins de la galaxie lointaine, très lointaine. Attention spoilers !

 

Andor : photo, Diego LunaLes galères ne font que commencer

 

L'ARMÉE DES OMBRES

Alors que les premiers épisodes (certes un peu longuets) laissaient supposer qu'elle ne serait véritablement consacrée qu'à son héros exhumé de Star Wars : Rogue One, Andor a su s'étendre et se développer à son rythme pour devenir une série d'ensemble, prenant place dans les rangs de la Rébellion, de l'Empire galactique ou à la frontière entre les deux camps, avec ses traîtres, ses mercenaires et ses espions.

Après le sixième épisode et la mission d'infiltration dans la base impériale sur Aldhani, le spin-off entame maintenant sa deuxième moitié de saison. Cassian (Diego Luna) et les autres personnages ont franchi le point de non-retour, comme l'affirme Luthen (Stellan Skarsgård) à Mon Mothma (Genevieve O'Reilly) dans une conversation entre faux-semblants et manipulations.

Alors que la sénatrice s'inquiète des moyens de financer l'insurrection après le braquage et des représailles de l'Empire sur des populations innocentes, le rebelle infiltré considère qu'une provocation était nécessaire pour déclencher l'étincelle qui mettra le feu aux poudres. Puis, plus tard, Kleya (Elizabeth Dulau), l'assistante de Luthen, se révèle sous un nouveau jour et rencontre Vel (Faye Marsay) pour lui demander froidement de se débarrasser de Cassian afin de préserver la couverture de son patron et des autres, pour le bien de la révolution.

 

Andor : photoL'autre facette de l'Alliance

 

Alors que les membres de l'Alliance rebelle étaient considérés comme les "gentils" et de valeureux combattants de la liberté, Cassian et le groupe qu'il a rejoint sur Aldhani ont montré que la résistance était portée par différents visages, avec différentes motivations, qui ne sont pas toujours honorables. Tout au long de ce septième épisode, Andor continue d'explorer ce côté obscur de la Rébellion resté sous silence et puise directement dans le registre de l'espionnage pour le représenter (l'épisode a été co-écrit par Stephen Schiff, scénariste sur la meilleure série du genre de tous les temps, The Americans).

Contrairement aux grands espaces des épisodes précédents, l'action a lieu cette fois dans des lieux confinés ou dans les bureaux lisses et impersonnels de l'Empire. Avant la guerre des étoiles et le champ de bataille de Scarif, la série montre que la Rébellion n'hésite pas à se salir les mains et qu'elle se fait d'abord par des transactions financières, des symboles tracés à la craie, des rencontres dans un endroit reculé de Coruscant ou des sourires de façades lors d'un dîner mondain.

 

Andor : photoFaire illusion

 

VIVRE LIBRE

Alors pour réaffirmer son autorité après le vol sur Aldhani, l'Empire mène une répression sévère et immédiate, dictée par le colonel Yularen (Malcolm Sinclair), apparu dans Clone Wars et brièvement dans Un Nouvel Espoir : des taxes supplémentaires sont imposées, les traditions locales sont bannies, les peines de prison sont alourdies et un état d'urgence initié par l'Empereur Palpatine est mis en place pour permettre aux agents du Bureau de Sécurité Impériale de surveiller, perquisitionner et arrêter quiconque.

Avec une facilité déconcertante, l'Empire impose un contrôle absolu et la troublante résonnance que trouvent ces mesures avec le réel et la dérive sécuritaire de certains pays rend l'oppression impériale encore plus inquiétante, à l'image de Dedra Meero (Denise Gough). Toujours aussi clairvoyante, l'agente du BSI comprend parfaitement ce qui se passe à travers la galaxie et considère que l'attaque de la base sur Aldhani est "l'annonce" du titre de l'épisode qui peut pousser les Rebelles à s'unir.

 

Andor : photoLa loi et l'ordre

 

En contournant les règles, elle parvient à convaincre le chef du BSI que les crimes sur lesquels elle enquête sont liés entre eux et le rictus satisfait qu'elle affiche après avoir fait taire le lieutenant Blevin (Ben Bailey Smith) est aussi redoutable que glaçant. Après avoir pris de l'importance au fur et à mesure, le personnage de Dedra Meero incarne désormais l'antagoniste principal de la série et le scénario prépare patiemment sa confrontation avec Cassian en même temps que sa montée dans les échelons du système impérial.

De retour chez lui sur Ferrix, Cassian espère pouvoir choisir la facilité et s'enfuir, mais doit faire face aux conséquences directes et indirectes de ses actes. Car Andor dévoile une Rébellion fracturée et impitoyable, mais aussi les répercussions que ses actions peuvent entraîner, y compris sur ceux qui ne sont pas impliqués dans le conflit : Bix (Adria Arjona) tient Cassian pour responsable de la mort de Timm et de la présence des Stormtroopers dans le secteur après sa mission sur Aldhani tandis que Maarva (Fiona Shaw), sa mère adoptive, est consciente du sacrifice que se rebeller demande et veut se battre pour ce nouvel espoir.

 

Andor : photo"On ne se serait pas déjà vus quelque part ?"

 

Même en s'échappant sur Niamos, une planète aux airs de station balnéaire intergalactique, Cassian retombe sur l'Empire et reste considéré comme un individu suspect par les Shorestroopers, quoi qu'il fasse. La transition avec Ferrix est brutale et peut surprendre, mais la série continue délicatement de dessiner les contours de son héros et du destin qui l'attend.

Après une rencontre malheureuse avec un droïde impérial (qui pourrait potentiellement être K-2SO, son futur compagnon d'armes), il se retrouve jeté en prison et fiché tandis que Syril Karn (Kyle Soller) n'est plus qu'un rouage de l'implacable machine impériale. À chaque épisode, Andor confirme un peu plus qu'elle est la meilleure série (en prise de vues réelles) de l'univers de Star Wars, dans une regrettable indifférence.

Un nouvel épisode d’Andor est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 21 septembre 2022

 

Andor : photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Pat Rick
27/10/2022 à 14:36

Un épisode longuet et bavard qui fait faiblement avancer l'intrigue, beaucoup d'épisodes pour ne pas raconter grand chose.

Mandalorlegrand
21/10/2022 à 14:07

The mandalorian et Andor sont pour l'instant les 2 meilleures séries lives action, même si the mandalorian est plus fan service c'est du bon fan service avec du sens ça faisait longtemps que j'en avais mare des histoires de Jedi et jhon Favreau et Dave Filoni ont fait une série sur un vrai mandalorian qui racontent l'histoire du peuple de mandalore et moi j'en rêvais depuis plus de 20 ans bien sûr pour rendre la série tout public on intègrer le personnage Grogu "baby Yoda" thé mandalorian est une bonne série comparer a l'ignoble postologie ou Boba fett et Obi-Wan Kenobi pas seul des épisodes de ces séries sont à la hauteur du mandalorian...
Pour la série Andor moi j'aime on croirait un roman sur l'alliance rebelle et l'empire de l'univers étendu adapté en série Live action et je trouve que c'est une bonne série chaque épisode m'a plu les gens croient que Star War c'est forcément une histoire de Jedi mais ds le lore plein d'habitants de la galaxie ne savent pas où ne connaissent pas les Jedi ils étaient dix mille pour toute une galaxie,alors que les mandaloriens sont très connu tout le Monde a entendu parlé d'eux même si on voit plus beaucoup c'est un peu" les spartiate"de Star Wars et leur renommée est beaucoup plus grande que celle des Jedi,donc oui et en plus des histoires Star Wars qui ne tourne plus autour des Skywalker c'est très bien,les prochaines série comme la saison 3 de Mando ça va être du lourd bien au dessus des 2 première saison et la série Ashoka aussi va être terrible, d'ailleurs Ashoka est devenu unes de mes Jedi préféré avec Kanan jarrus et Revan....

LeManch
21/10/2022 à 11:50

Cette série est ce qui est arrivé de mieux à Star Wars depuis 1983. Pour l'instant c'est un quasi sans faute pour une série que personne n'attendait.
Enfin nous avons des vrais personnages, plus complexes que les simples archétypes auxquels nous avons souvent droit, avec de l'émotion, du sang, des larmes et de la peur. Ça nous change des persos figurines Mattel ou doudou nostalgique intouchable de peur de créer un shitstorm sur les réseaux sociaux.
En s'intéressant à des personnages secondaires et/ou nouveaux, les scénaristes sont débarrassés du poids de la révérence qui empêche toute prise de risque et ils peuvent lâcher les chevaux. L'écriture est à top, les VFX superbes, la musique géniale et originale, les acteurs sont excellents (fabuleuse Mon Mothma). Et les dialogues.. Jamais Star Wars n'a eu des dialogues aussi ciselés.
Maintenant je croise les doigts pour que le niveau se maintienne !

Lorenzo
20/10/2022 à 21:44

Mandalorian n'avait que 3 bon épisodes en 2 saisonsc'était une série très mal réalisée, Boba fet deux épisodes, ceux où il y avait le mandalorian. Obi-Wan... Un seul épisode ..

L'épisode 7 da Andor vaut plus que toutes les séries star Wars et que la trilogie de jj a .. c'est du véritable cinéma... La compo, l'ecriture...

J'avais assez peur après un premier épisode très convenu... Mais ça monte en qualité a chaque épisode... Et là pas d'intrusion irréaliste dans une base avec trois phaseurs contre 20 cibles fantoches... Mais clairement l'épisode 7 est un coup d'accélérateur qualitatif...

Franchement j'attends les prochains épisode du réalisateur Benjamin Caron... Il semble vraiment très au dessus du lot.

Tyra
20/10/2022 à 11:58

Space Marrant, votre commentaire est l'un des plus simplistes que j'ai jamais lu

"Si cette série Starwars fait moins de tapage que les autres, c'est uniquement parce qu'il n'y pas de Jedi dedans. Pour l'instant, du moins. Il n'y avait pas non plus de Jedis dans Rogue One.

C'est donc une série pour adultes. Oui, le jedi c'est le doudou des immatures amateurs (geeks est leur nom) pour qui le jedi est une sorte de super-héros de l'espace auquel il voudraient ressembler. "

Vus n'avez manifestement fait qu'effleurer le fond des film de Lucas et confondez "genre" et "ton" (adulte ici) avec la pertinence qui n'est pas lié à ces facteurs.
Les Jedi, des héros auxquels on veut ressembler, doudou des amateurs geek, je rigole doucement tant vous ne faites que poser des clichés sur les spectateurs qui apprécient ses personnages (Anakin/Vador, n'est pas vraiment un personnage auquel j'aimerai ressembler, justement. Pourtant, en matière de contour lou et ambigus, Aça se posait là et Andor n'a rien inventé.

Si ce n'est que la série offre effectivement une rupture de ton bienvenue pour se renouveler et cesser de prendre des airs poseurs pour appâter le fan qui ne devient effectivement plus très regardant sur la qualité d'écriture du moment qu'on agite un sabre laser. Mais ne mélangeons pas tout

Ozymandias
20/10/2022 à 09:23

Perso j'ai arrêté à l'épisode 4, je m'ennuyais énormément. Dommage !

Space marrant
20/10/2022 à 08:04

Si cette série Starwars fait moins de tapage que les autres, c'est uniquement parce qu'il n'y pas de Jedi dedans. Pour l'instant, du moins. Il n'y avait pas non plus de Jedis dans Rogue One.

C'est donc une série pour adultes. Oui, le jedi c'est le doudou des immatures amateurs (geeks est leur nom) pour qui le jedi est une sorte de super-héros de l'espace auquel il voudraient ressembler.

Là, on est dans une intrigue qui a pour toile de fond Starwars mais qui est en plus profonde qu'une bête quête vers des super pouvoirs armé d'un sabre laser pour aller délivrer une princesse. On est enfin sorti des légendes arthuriennes pour les nuls.

Personnages complexes aux motivations floues. Traîtres en puissance, Intrigues politiques où on ne fait pas de prisonnier. Concurrence bureaucratique. Tous les coups sont permis, tant dans les bâtiments de la Stasi impériale qu'au sein de ce qui n'est pas encore la Rebellion.

C'est d'un autre niveau que toutes les trilogies et autres séries d'animation à base de bastons décérébrées qu'on a pu voir jusqu'ici. Et même le psychodrame débilitant Obiwan la série est renvoyé à son bac à sable pour nostalgiques neuneus.

Je l'écris sans condescendance, mais tout le problème de Starwars et de l'erreur industrielle de la Disneylogie, c'est, non pas le public de la Trilogie originale qui a la 50aine aujourd'hui, mais leurs enfants qui ont été harponnés avec ce Starwars disneyen avant l'heure qu'a été la pré-logie. Tout le problème c'est Lucas, qui a fait de son univers une rente avant tout et qui a cherché à renouveler la cible pour lui vendre toujours plus de goodies. De fait, The Mandalorian, n'est qu'une resucée de la Trilogie en terme de vecteur à vendre des objets dérivés.

Andor est d'une toute autre nature. Froid, sec, violent et pas que physiquement, avec un traitement social de l'univers de la galaxie lointaine, c'est une série de dialogues échangés dans un environnement crédible.

Coruscant, ses extérieurs et intérieurs sont un régal pour les yeux. B, le droid n'est pas juste un jouet qu'on voudrait sous le sapin, c'est un personnage à part entière qui exprime des émotions. Le background des personnages est aussi développé en arrière-plan et donne de la consistance à des personnages qui dans les autres films et séries ne sont que des poupées qui n'existent que parce ce qu'ils font. Même Han solo n'a jamais été développé au-delà de l'image du gentil salop opportuniste qui pilote un cargo tuné. Et ce n'est pas son film solo râté qui a apporté quoi que soit de plus au personnage.

À partir de ce seul segment temporel court dans lequel la Rebellion trouve son origine et avant "A new hope", il y a une richesse narrative qui pourrait être exploitée au travers d'une multitude de personnages de la vie de tous les jours. Et Solo en fait partie.

Non, vraiment, cette série dont je n'espérais rien après avoir vu les trois premières heures un peu longues et un peu chiantes, m'apparait maintenant pour ce qu'elle est. Un complément important, une pierre angulaire, de l'univers Starwars, et j'espère, une possibilité pour que cet univers sorte enfin du conte pour enfant pour entrer dans des formes narratives pour adulte.

Mer Noire
20/10/2022 à 02:03

Vous ne faites aucune critique particulière à l'épisode, pourquoi donc lui accorder seulement 3.5 étoiles ?

Rick Hunter
19/10/2022 à 23:36

Indifférence je ne pense pas, mais c'est vrai que cette épisode c’est du très haut niveau, c'est très bien filmé, très bien écrit, c'est du lourd, les acteurs sont exceptionnels, le background est mortel, la bande son parfaite, dès les premières minutes on sent qu’on va en prendre plein la gueule en tension !
Pari réussi pour cette énième série Star Wars avec laquelle je n’attendais rien du tout tellement le niveau était tombé bien bas, mais qui finalement se révèle bien plus sombre, plus adulte, et plus mâture que prévu. C'est simple, du Disney comme ça j’en redemande ! Je prends un vrai plaisir à suivre cette série chaque semaine, je la trouve surprenante et elle est pour moi la meilleure série Star Wars pour l’instant et toute série confondue du moment d’ailleurs, alors j'espère qu’ils vont réussir à tenir cette qualité ? Ils sont sur de bons rails et on su écouter la communauté. Andor où la naissance de la rébellion !

Kyle Reese
19/10/2022 à 23:22

Excellent épisode pour une série Star Wars assez étrange, mais comme j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire ... Je trouve qu'il y a vraiment un petit coté THX1138 par moment.
C'est navrant que cette série ne soit pas aussi populaire que les autres de cet univers.
J'espère que les audiences suivent tout de même pour éviter un changement de cap au niveau de son futur. A mille lieu de la facilité. Une série assez exigeante en fait, limite une série HBO. Que ça fait du bien.

Plus
votre commentaire