Knuckles saison 1 : critique qui tapine rouge, sans Sonic

Mathieu Jaborska | 4 mai 2024 - MAJ : 04/05/2024 22:37
Mathieu Jaborska | 4 mai 2024 - MAJ : 04/05/2024 22:37

Produit à l'arrache pour capitaliser sur le succès inespéré de Sonic le film en 2020, Sonic 2 avait pourtant fait forte impression au box-office en 2022 (plus de 405 millions, contre 320 pour le premier). Il n'en fallait pas plus aux exécutifs de Paramount pour nous infliger non seulement Sonic 3 (en salles le 25 décembre 2024), mais également une série spin-off dédiée à Knuckles, doublé par Idris "toujours dans les bons coups" Elba. Cette dernière vient d'arriver sur Paramount+ et prouve que le mépris hollywoodien a encore de beaux jours devant lui.

Bowling sature

Pour qui est parvenu à prendre un minimum de plaisir devant les films, Knuckles promettait de préserver leur candeur, tout en éliminant les vannes pourries incessantes du hérisson bleu. Et en effet, passé le début du premier épisode, la voix de Ben Schwartz est éjectée du récit, tout comme Tika Sumpter, interprète de sa maman de substitution. Restent juste les idéaux guerriers du personnage éponyme, relativement amusant quand Idris Elba lui confère une solennité décalée.

 

 

 

Du moins, c'est jusqu'à ce que les scénaristes, ayant à coeur de recycler la dynamique de buddy movie ayant fait le succès de Sonic, lui collent dans les pattes Wade, personnage secondaire promu tête d'affiche. De toute évidence, la performance plus que dispensable de l'acteur Adam Pally dans Sonic 2 ne servait qu'à préparer le terrain pour cette aventure subsidiaire. Le showrunner Toby Ascher dissimule à peine avoir piqué le modèle chez Marvel. Voilà qui explique peut-être la vacuité absolue de la quête secondaire racontée ici : une histoire de rivalité sportive dans le milieu du bowling, légèrement perturbée par les sous-fifres du sous-fifre de Robotnik.

 

Knuckles : photoKid Cubi

 

Étant donné l'inconséquence de la chose, et puisqu'elle en reprend tous les codes, on pourrait au moins attendre de la série un sous-Rocky en chaussures de bowling. Mais même à ce niveau, c'est le néant : la seule vraie partie a lieu dans le dernier épisode... et ne laisse même pas au spectateur le loisir de noter les scores, histoire de générer un microscopique début de suspense.

Que se passe-t-il donc le reste du temps ? Mis à part une séquence de comédie musicale pas désagréable, nous rappelant succinctement que nous regardons bien une adaptation de jeu vidéo, Knuckles se repend en niaiseries familiales, en cabotinages et surtout en blagues post-modernes, quoique déjà périmées.

 

Knuckles : photoThe small Lebowski

 

Symptôme hollywoodien

Comme d'habitude, on nous rétorquera que la série est destinée aux enfants, lesquels n'ont visiblement pas droit à du divertissement de qualité. Mais si vraiment on choisit d'adopter la grille de lecture marketing des studios et de désigner des cibles, comme autant de spectateurs à mettre dans des cases, une question se pose : à qui s'adresse Knuckles ?

Si elle s'adresse vraiment aux enfants, pourquoi noyer les péripéties sous des centaines de références à la pop culture des années 1980 et 1990, tellement aléatoires qu'on les confond avec les placements de produit ? Pourquoi les clins d'oeil à RoboCop, aux Guerriers de la Nuit ? Pourquoi cette bande originale playlist digne de Suicide Squad, se vautrant dans la nostalgie facile au point de ressortir une énième fois Push it to the limits ? Quel gosse s'émouvra des renvois à une époque, à des franchises, à des produits qu'il n'a jamais connus ?

 

Knuckles : photoEasy raideur

 

Si elle s'adresse aux adultes, pourquoi le personnage d'Adam Pally est-il écrit et joué comme un enfant de 7 ans ? Pourquoi a-t-on envie de l'abandonner sur une aire d'autoroute à chaque fois qu'il ouvre la bouche (donc tout le temps) ?

Pourquoi les modèles 3D sortent-ils tout droit d'un sous-Pixar des années 2000 ? Pourquoi l'humour est-il aussi puéril ? Et pourquoi les rares bonnes idées cartoonesques (le chasseur de prime) sont-elles traitées avec tant de paresse ?

Enfin, si elle s'adresse aux joueurs, comment penser qu'ils se satisferont de l'équivalant vidéoludique des Schtroumpfs version 2011 ?

La vérité, c'est que Knuckles s'adresse à l'image que se font les exécutifs hollywoodiens du spectateur moyen : un "fan" qui se nourrit de références et d'I.P. (les fameuses propriétés intellectuelles), fussent-elles balancées en vrac dans un néant absolu de plus de 3 heures. Si les produits du Sonic Cinematic Universe continuent de marcher à ce point, on sera tentés de les croire.

Knuckles est disponible en intégralité sur Paramount+.

 

Knuckles : Affiche officielle

Résumé

Trois heures de rien remplies à la va-vite de références lourdingues, de vannes puériles et de niaiseries familiales. La recette typique d'une industrie en phase terminale.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.3)

Votre note ?

commentaires
Duke
11/05/2024 à 22:01

Tres bonne série familiale, j'ai bien dit familiale, le public visé sont les gosses et les parents avec des clin d’œils aux années 90 et l'humour qui va avec.
Franchement vous êtes pas légitime pour critiquer ça, je crois pas qu'un seul de la rédac sache comment on fait un gosse, commencez par le commencement.
En tout cas nous on a adoré et perso je suis pas bon public pour ce genre.

spiderseb
06/05/2024 à 19:35

"On se l'est infligés pour vous " ? les gars je suis pas tatillon sur la grammaire, mais quand même quoi...

Geoffrey Crété - Rédaction
06/05/2024 à 10:13

Comme Mathieu l'explique bien dans la critique : si Knuckles visait uniquement les enfants, il n'y aurait pas ces couches humoristiques que les enfants ne peuvent pas comprendre, et qui sont donc là pour nous et vous. Donc en théorie, nous sommes aussi le public visé.

Et pour l'argument du "c'est pour les gosses", il en avait notamment reparlé ici en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=umoNq9o2kx0&t=187s

Morcar
06/05/2024 à 09:42

Je l'ai regardée avec mon fils de 10 ans, qui avait bien aimé les films, et si j'ai trouvé les films sympathiques (le 2 moins bon que le 1 cependant), j'ai en effet trouvé cette série catastrophique. Voilà un produit qui mérite totalement son nom de contenu, car ce n'est rien de plus.
6 épisodes racontant très peu de chose, dont la moitié est du remplissage, donc à la limite ils auraient pu faire un film avec le contenu "intéressant", et très enfantin/crétin là où les films restent sympa même si adressés en premier lieu à un jeune public. C'est d'une telle bêtise que s'en est malaisant !
Et puis comme dans le MCU, on se demande bien pourquoi Sonic et Tailes ne débarquent jamais pour aider Knuckles dans cette aventure.

Yellow submarinee
05/05/2024 à 15:06

Vu avec ma fille de 8 ans. C’est assez concon mais elle a aimé. Vous (je) n’êtes pas du tout la cible.

Pas grave

NaughtySoft
05/05/2024 à 10:40

Pensez d'abord que c'est une série familiale avant tout. Les plus jeunes ont le droit d'avoir des séries qui peuvent plaire. Pensez à vos proches

Cidjay
05/05/2024 à 10:16

Bon sang même moi qui suis fan des jeux Sonic, je sentais de loin qu'on pouvait faire l'impasse sur ce truc (un peu comme avec Sonic boom). Étonnant que vous ayez perdu votre temps avec cette série, en tout cas beaucoup plus étonnant que la note de la série. Et quand j'ai vu hier que le premier épisode était entièrement gratuit sur youtube, ça a vite confirmé mes soupçons.

Idris Elba ressaisis toi
04/05/2024 à 22:14

Sonic Universe sans Sonic de Paramount c'est comme le Spider-Man Universe de Sony sans Spider-Man .Idris elba
Totalement ridicule mais tant qu'ils servent de la M.. et que les gens en redemande pourquoi s'arrêter .
Comment passer de 3000ans à t'attendre à cette bousasse. Pbm de fisc à régler ?

votre commentaire