La réceptionniste Pokémon : critique attaque Paresse sur Netflix

Elise Moreau | 6 janvier 2024
Elise Moreau | 6 janvier 2024

Tout le monde connaît la franchise Pokémon et sa série télévisée. Entamée en 1997, l'anime Pokémon nous a fait suivre pendant des années Sacha et Pikachu. On a pu les voir voyager un peu partout, affronter des dresseurs coriaces et contrecarrer les plans de la Team Rocket. L'anime n'a cependant jamais beaucoup développé ce à quoi peut ressembler une vie normale dans cet univers. Heureusement, La réceptionniste Pokémon, une toute nouvelle série sortie sur Netflix, a pris le parti d'inviter les spectateurs à la quiétude et la relaxation. La tentative est-elle réussie ?

un univers en poké-stop motion

Alors que la saga Pokémon a pratiquement toujours été synonyme de "voyage" (que ce soit dans l'anime ou dans les jeux vidéo), La réceptionniste Pokémon prend une île pour unique décor. Ici, l'héroïne Haru n'est pas censée courir un peu partout pour capturer un Roucool sauvage, mais simplement là pour apprendre à profiter de la vie en prenant soin de ses clients Pokémon. On sent que cette nouvelle série souhaite prendre à contrepied l'ADN de la franchise, afin d'apporter enfin un peu de renouvellement dans une licence qui a déjà été plus que surexploitée.

 

 

Sur le papier, ce postulat est donc plus que bienvenu. Surtout que la série a quelques bonnes idées pour illustrer cette approche plus calme et sereine. La première est évidemment le recours à la stop motion. Ce parti pris rend forcément l'animation moins dynamique, plus saccadée, bien éloignée du pep's de la série animée principale. Et ce n'est absolument pas un défaut. 

En effet, cette méthode d'animation confère un vrai petit charme à la série. Les personnages, aussi bien les humains que les monstres de poche, ressemblent tous à des jouets tangibles, qui les rendent de suite absolument craquants. Entre les Psykokwak et les Pikachu tout pelucheux, les Gobou en plastique plus rigide, Haru qui ressemble à une adorable Polly Pocket, ou même les paysages qui peuvent rappeler des décors de jeux... Tous ces designs participent à rendre l'ambiance aussi rétro qu'apaisante.

 

La réceptionniste Pokémon : photoCâlinez-les tous !

 

Les fans seront également contents de la manière dont les Pokémon sont représentés. Ils apportent tous un petit humour certes simple, mais dont la mignonnerie fait son effet et provoque le sourire. Cependant, la série s'avère assez limitée en nombre de Pokémon. Déjà, les dernières générations ne sont absolument pas représentées (les monstres les plus récents proviennent de la cinquième), comme si La réceptionniste Pokémon voulait uniquement s'adresser au public nostalgique.

En plus de ça, certains décors paraissent assez vides. L'océan entourant l'île semble très peu peuplé alors qu'habituellement, on voit souvent des Pokémon aquatiques barboter un peu partout dans l'anime principal. On peut donc supposer que l'animation image par image a probablement légèrement bridé les possibilités des animateurs.

 

La réceptionniste Pokémon : photoPas besoin de Repousse dans cet océan

 

un scénario aussi creux qu'un baudrive

La réceptionniste Pokémon présente donc un bon concept ainsi qu'une charmante animation. Malheureusement, pour ce qui est de l'intrigue, le tout manque cruellement d'ambition. En vérité, le fait que l'histoire soit simple n'est pas un souci, c'est même tout l'intérêt de cette nouvelle série. Mais le scénario global (si on peut l'appeler ainsi) manque énormément de consistance et ne raconte finalement pas grand-chose. Durant toute la saison, Haru doit simplement apprendre à se débarrasser de son anxiété et à se détendre. Cet objectif mis à part, la série ne propose aucun réel enjeu. La protagoniste n'a jamais à faire ses preuves puisque la patronne de l'hôtel Pokémon lui fait rapidement confiance.

Ce petit programme ne propose également aucun conflit dans les relations entre personnages. Par exemple, au cours du récit, Haru sympathise avec un Psykokwak. Leur complicité aurait pu se construire progressivement, alors que l'héroïne aurait appris à gagner la confiance du petit canard jaune. Son lien avec le Pokémon aquatique aurait ainsi pu l'aider à devenir une meilleure réceptionniste, en comprenant comment être mieux à l'écoute de ses clients. Mais non, il n'en est rien, puisqu'ils deviennent très rapidement les meilleurs amis du monde.

 

La réceptionniste Pokémon : photoLa patronne dont tout le monde rêve

 

De même, les épisodes sont très étrangement structurés. Certains donnent l'impression de se conclure à des moments un peu aléatoires. L'épisode 1 se termine alors que Haru n'a encore rien accompli de concret et n'a pas encore rencontré Psykokwak (c'est comme si Sacha rencontrait Pikachu à l'épisode 2). Dans une idée similaire, les histoires trouvent parfois leur conclusion sans que Haru ait eu la moindre emprise sur les événements. Par exemple, durant tout l'épisode 3, la jeune réceptionniste tente de récupérer la bouée d'un Magicarpe qui ne sait pas bien nager.

Mais entre-temps, le Magicarpe évolue en Léviator et n'a plus besoin de sa bouée, rendant tous les efforts de notre héroïne parfaitement vains. Ce qui frustre le plus avec cette série, c'est qu'elle compte seulement quatre épisodes, d'une durée d'environ quinze minutes, si on coupe le générique. Le récit n'a donc pas le temps de développer quoi que ce soit. Durant toute la saison, Haru n'a jamais eu vraiment à se battre, que ce soit pour son poste ou dans sa relation avec les autres. Ainsi, lorsqu'on arrive à la fin de l'épisode 4, on a l'impression que rien n'a encore vraiment commencé.

La réceptionniste Pokémon est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 28 décembre 2023

 

La réceptionniste Pokémon : affiche officielle

Résumé

La réceptionniste Pokémon part d'une bonne idée et offre un ton très mignon, ainsi qu'une jolie animation en volume. Malheureusement, le scénario n'est pas du tout développé, les épisodes manquent de structure et n'ont aucun réel objectif narratif. Le résultat est inoffensif mais bien trop anecdotique pour renouveler la licence Pokémon.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.0)

Votre note ?

commentaires
Pierre39
07/01/2024 à 21:45

Vous connaissez pas le Slice of life chez écran large ?

le complot des ewoks
07/01/2024 à 17:35

@Psycho : juste pour dire merci pour ton commentaire, ca rassure un peu de le voir

GTB
07/01/2024 à 15:41

Cherchez pas, la série d'animation familiale des fêtes sur Netflix c'était la saison finale de Hilda. Voyez Hilda, c'est merveilleux. L'une des meilleures séries à voir avec vos gosses.

Je jetterai un oeil à cette Réceptionniste, rien que pour la forme qui a l'air de mériter le coup d’œil.

Vomito
07/01/2024 à 15:26

Même si la série s'adresse aux tout petits elle peut avoir un intérêt qualitatif.
J'ai vu le 1er avec un de mes fils et franchement c'est mauvais.
Dans le genre yavais les teletubies.

Acassia
07/01/2024 à 13:39

Si t'as aimé regarder ça avec ta nièce en mangeant des crêpes, trop bien, content pour toi, et heureusement que t'es venu le dire ici, c'était probablement très important

Si t'es pas capable de lire une critique négative sans penser que l'autre est aigri, fait des revendications, attend du Scorsese devant Pokemon : faudrait penser à consulter ou juste s'éloigner des sites de critique

Et sinon avant de prétendre qu'ils tapent sur Pokemon par principe, ouvrez les yeux et fermez vos bouches, ils ont déjà écrit des articles positifs sur la licence.

Psycho
07/01/2024 à 13:34

Imagine, tu viens lire une critique de série Pokemon sur un site de critique de cinéma, et comme ils n'aiment pas, tu parles de "gochisme", "wokism", Scorsese, tu leurs reproches d'avoir un avis, parce que t'es pas d'accord donc c'est forcément nul

(la tristesse, encore une fois, de lire des messages si agressifs, et sinon vous pourriez expliquer pourquoi vous AIMEZ la série et pas pourquoi vous N'AIMEZ PAS qu'on en dise du mal, ce serait un brin plus intéressant et profondément moins minable)

OrNiCar
07/01/2024 à 12:54

Regardé avec ma nièce de 5ans. Ça fait bien le job et va même au delà que la tonne de daubes destinées aux enfants du même âge.

Fou Dubulbe
07/01/2024 à 12:39

Une très mauvaise critique. Descendre la série sous prétexte d'un manque de développements et d'objectifs narratifs, c'est vraiment n'avoir rien compris.

Chris11
07/01/2024 à 12:16

"Haru n'a jamais eu vraiment à se battre, que ce soit pour son poste ou dans sa relation avec les autres."
Et ? C'est quoi le problème ? On ne peut pas évoluer sans conflit ni baston ? Ne pas avoir d'antagoniste ni de conflits c'est reposant et ça arrive dans la vraie vie. Désolé pour vos revendications perpétuelles, quelles qu'elles soient.

KevoX
07/01/2024 à 10:35

C'était super sympa. Tous le monde a passé un bon devant. On sait déjà que c'était pas la série de l'année mais un moment très chill et agréable. Vous êtes quand même aigri à taper dessus juste parce que c'est Pokemon et que ça fait cliquer

Plus
votre commentaire