Satoru Iwata, le Président de Nintendo, est mort.

Christophe Foltzer | 13 juillet 2015
Christophe Foltzer | 13 juillet 2015

Electro-choc dans le monde du jeu vidéo, Satoru Iwata vient de nous quitter à l'âge de 55 ans, des suites d'un cancer de la vésicule biliaire. Sale journée pour Mario.

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris il y a quelques heures la disparition d'une des figures les plus fortes du jeu vidéo actuel, Satoru Iwata, le Président de Nintendo, terrassé le samedi 11 juillet par un cancer de la vésicule biliaire. Célèbre pour ses Nintendo Direct et autres Iwata demande, l'homme n'était pas que le président de l'un des géants du jeu vidéo, il avait aussi été un développeur à succès, puisqu'il fut chef de HAL Laboratory (à qui l'on doit entre autres Kirby et les Smash Bros).

Si ses problèmes de santé n'étaient plus un secret depuis qu'il les avait évoqués en 2014, Iwata se montrait très optimiste, ainsi qu'il le déclarait  :

"En général, on dit que les tumeurs des voies biliaires peuvent être complexes à traiter en partie parce qu'elles sont difficiles à détecter rapidement. Dans mon cas, par chance, elle a été détectée très tôt et je n'ai pas eu de symptômes."

Mais son absence lors du dernier E3 et à la réunion des actionnaires de la compagnie laissait craindre le pire. Très aimé du public et de ses employés, Iwata laisse derrière lui une compagnie en pleine mutation, affaiblie par quelques années de résultats en demi-teinte.

Se pose maintenant la question d'un successeur. Si aucune décision n'a encore été prise en haut-lieu, le nom de Shigeru Miyamoto arrive évidemment en tête de liste quasi-immédiatement. Mais il se murmure qu'un autre employé, Genyo Takeda, soit également envisagé.

Mais laissons ces considérations économiques derrière nous pour l'instant, le temps de saluer la mémoire d'un grand homme du jeu vidéo qui vient de partir.

See you in space, cowboy.

 

Tout savoir sur Super Mario Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zapan
13/07/2015 à 16:18

Grand Monsieur... Merci pour avoir égayer notre enfance !

Yamix
13/07/2015 à 12:53

" Sur ma carte de visite, je suis un président d'entreprise. Dans mon esprit, je suis un développeur de jeux vídeo. Mais dans mon cœur, je suis un joueur " Satoru Iwata.

RIP et bien joué à vous, Iwata-San. La partie fut trop courte.

votre commentaire