Le point sur l'attaque du PSN et les solutions pour résoudre le problème de connexion

La Rédaction | 30 décembre 2014
La Rédaction | 30 décembre 2014

On en sait désormais un peu plus sur l’action de piratage menée contre le PSN et le Xbox Live, ainsi que sur les moyens pour les joueurs qui ne parviennent pas à se connecter de contourner le problème.

Le PSN et le Xbox Live à terre pendant 48h ou plus

Dans cette période où il faut bien remplir des journées de repos forcé, vous êtes nombreux à vous être tournés vers la console de jeu que l’on vient de vous offrir (après avoir épuisé le stock des séries regardables).

Seulement voilà… patatras ! Les pirates du « LizardSquad » ont choisi ce moment précis pour s’attaquer au PlayStation Network et au Xbox live. En saturant les services en ligne de Microsoft et de Sony avec un trafic artificielle, cette équipe de hackers en mal de notoriété a gâché la fête de beaucoup de joueurs.

Mais pourquoi tant de haine ?

Une fois n’est pas coutume, un membre du LizardSquad répondant au nom de « Ryan », a répondu à visage découvert aux questions d’un journaliste de Sky News. De toute évidence, Ryan n’a pas été pénétré par l’esprit de Noël.

Le jeune hacker finlandais confesse avoir attaqué le PSN et le Xbox Live principalement pour sensibiliser les gens et pour s’amuser.

Selon lui « Microsoft et Sony sont des putains d'abrutis, des singes derrière des ordinateurs. Ils s'en sortiraient mieux s'ils engageaient quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Ils pourraient par exemple faire le tour des prisons et engager des gens qui ont été condamnés pour des choses comme ça. Cela leur donnerait de meilleures chances de prévoir et de déjouer ces attaques. »

OK, mais et les joueurs dans tout ça ?

Ryan nous explique un peu plus loin que les pirates sont sans doute rendu service à beaucoup de jeunes joueurs en les obligeant à passer le réveillon avec leur famille.

« Ce qui m'inquiéterait, c'est que ces gens n'aient rien de mieux à faire que jouer à des jeux sur leurs consoles la vieille et le jour de Noël. Je ne peux pas vraiment me sentir mal à cause de ça. J'ai peut-être forcé quelques gamins à passer du temps avec leur famille plutôt que jouer à des jeux vidéo. »

On voit bien que Ryan n’a pas été obligé de passer le diner du réveillon entre ma tante Giselle et grand-maman.

Le PSN et le Xbox live de retour ou presque

Après 48 heures d’interruption Xbox et Sony affirment que les choses sont rentrées dans l’ordre. Pourtant, certains joueurs continuent d’éprouver des difficultés à se connecter au PSN. Voici la procédure proposée par des utilisateurs qui sont parvenus à contourner le problème :

  • Rendez-vous dans la zone "Paramètres" de votre PS4
  • Réseaux
  • Configurer une connexion internet
  • Par Wifi
  • Personnalisé
  • Trouver votre réseau WiFi
  • Paramètres MTU
  • Manuel
  • Et changer la valeur avec un chiffre compris entre 1.500 et 1.473

Attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups, ce serait trop facile. Alors si vous faites partie des malheureux, préparez-vous à passer le réveillon du nouvel an en famille ou avec des amis. Merci Ryan !

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LeSof
30/12/2014 à 02:15

Edit: Le psn est de nouveau fonctionnel avec la configuration réseau initiale ( MTU 1500 )

LeSof
30/12/2014 à 01:40

Tout d'abord, bravo pour votre article qui est complet ( le problème, ses raisons et sa solution ).
En revanche, je tiens à préciser que cette astuce du MTU ne marche plus (en tout cas pour moi), le psn est en maintenance ce qui est plutôt une bonne nouvelle.. La patience est une vertu ;)

votre commentaire