Le Seigneur des Anneaux : Gollum - le développeur décide d'arrêter de faire des jeux

Léo Martin | 3 juillet 2023
Léo Martin | 3 juillet 2023

Avec la sortie catastrophique de Le Seigneur des anneaux : Gollum, l’éditeur Daedalic Entertainment a décidé d’arrêter le développement de jeux en interne.

À ce jour, le ratage total de Le Seigneur des anneaux : Gollum lui vaut toujours d’être le jeu de 2023 le moins bien noté de Metacritic (avec un score presse de 34/100 pour sa version PS5). Et s’il sauve de justesse Redfall de la couronne du pire jeu de l’année, son terrible échec semble avoir eu des conséquences bien funestes pour la compagnie derrière sa création.

Depuis 2007, Daedalic Entertainment s’était spécialisé dans de nombreux point'n’clicks narratifs (dont le très bon Les Piliers de la Terre, sortie en 2017) et a produit près d’une quarantaine de titres du genre avant de se lancer à l’assaut de son premier gros jeu d’aventure, dans l’univers de Tolkien. Malheureusement, l’échec commercial de celui-ci vaut désormais à Daedalic d’annoncer la fermeture de son studio de développement et marque la fin de son histoire en tant que créateur de jeux. 

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoQuand on touche du doigt l’espoir... sans y accéder

 

La fin pour daedalic

Le studio allemand paye en effet bien cher de s’être aventuré hors de sa zone de confort. Malgré le rachat de l’entreprise par Nacon en 2022, Daedalic Entertainment vivait depuis quelques années une situation financière difficile. Censé rebondir grâce au Seigneur des anneaux : Gollum, premier titre aussi ambitieux pour la firme, c’est bien ce jeu qui précipitera leur chute. La force de son titre et de sa franchise n’aura pas suffi à compenser ses énormes problèmes et les critiques calamiteuses (justifiées) l’auront ainsi enterré pour de bon.

C’est ainsi qu’après plus de quinze ans de créations de jeux, Daedalic Entertainment vient de confirmer officiellement qu’il cessait son activité de développeur pour se consacrer uniquement à son rôle d’éditeur. "Une rupture difficile, mais aussi un nouveau départ dans la déjà longue histoire de Daedalic Entertainment" a ainsi commenté le porte-parole du studio auprès de GamesIndustry.biz.

 

Edna & Harvey s'évadent : photoEn 2008, un projet étudiant devient le tout premier jeu développé par Daedalic Entertainment

 

S’il n’est pas dit que le studio ne reprenne pas du poil de la bête et ne se réessaye pas un jour au développement de jeux (c’était la vocation du studio, à l’origine), ses ambitions actuelles ont bien été tuées dans l’œuf. Un autre projet de jeu Seigneur des Anneaux, qui était déjà prévu, se retrouve donc annulé. Et pas moins de 25 employés (parmi les 90 que comptait Daedalic) ont donc été licenciés du fait de ce changement de cap.

Si Le Seigneur des anneaux : Gollum méritait amplement tous les reproches qui lui ont été faits, il sera difficile de ne pas déplorer ce déprimant destin pour une compagnie de jeux qui avait placé tous ses espoirs dans un projet plein de bonnes intentions, mais fichu d’avance. L’infortune de Daedalic n’a ainsi clairement pas de quoi réjouir – surtout lorsqu’elle intervient au sein d’une industrie dans laquelle la survie des petits studios indépendants est de plus en plus compromise. 

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Gollum

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bibi8
04/07/2023 à 14:54

Leur adaptation des piliers de la terre vaut vraiment le coup par contre

Zarbiland
04/07/2023 à 09:51

l'éditeur français Nacon est considéré par beaucoup comme le pire éditeur du jeu vidéo mondial. Ils nous foutent vraiment la honte.

Morcar
03/07/2023 à 19:00

J'ai bien l'intention de me procurer ce jeu et d'y jouer un jour, mais déjà que je n'achète jamais les jeux au prix fort à leur sortie, mais vu les retours de celui-ci ça m'a d'autant plus donné envie d'attendre. A voir si son prix va vite baisser. Il n'est déjà plus qu'à 29,99 € sur Amazon...

Cidjay
03/07/2023 à 17:37

Pas très etonnant.
Triste pour les employés, mais pas étonnant.
Le problème principal outre les bugs et le manque de finition ,c'est surtout la direction artistique du jeu.