Star Wars Jedi : Survivor déjà plus vendu que Fallen Order (malgré la polémique)

Léo Martin | 9 mai 2023 - MAJ : 09/05/2023 15:13
Léo Martin | 9 mai 2023 - MAJ : 09/05/2023 15:13

Après la vive polémique sur ses performances techniques, Star Wars Jedi : Survivor connaît un meilleur lancement que Star Wars Jedi : Fallen Order.

Malgré d’excellentes notes presses et une franchise solide, Star Wars Jedi : Survivor a gâché son lancement en suscitant le mécontentement général. Bugs, crash et optimisation aux fraises : le bilan est amer pour ce qui était un des jeux les plus attendus de l’année. Ce n’est évidemment pas le premier à se planter de la sorte et, clairement, ce n’est pas le dernier – dans le genre lancement désastreux, le récent Redfall est en train de totalement l’éclipser. Néanmoins, ce n’est jamais un plaisir de constater que l’industrie ne parvient toujours pas, en 2023, à soigner ses sorties et à donner le temps nécessaire à ses développeurs de travailler sur des blockbusters d’un tel acabit.

Après Naughty Dog et son The Last of Us remake complètement cassé sur PC, l’équipe de Respawn Entertainment a dû s’excuser platement. Depuis, une pléthore de patchs, qui se succèdent les uns les autres, répare le jeu au fur et à mesure des jours. Le plus récent d’entre eux n’arrive d’ailleurs pas plus tard que ce mardi 9 mai et devrait, en théorie, régler pas mal de soucis sur PC. Un démarrage bien foireux donc... qui n’empêche pas, pour autant, de premiers chiffres de ventes impressionnants pour le titre de EA.

 

Star Wars  Jedi : Survivor : photo"Exactement comme prévu..."

 

Si certaines polémiques mettent dans la mouise certains jeux, ce n’est apparemment pas trop le cas de Star Wars Jedi : Survivor. D’après le journaliste de GameIndustry.biz, Christopher Dring, le jeu aurait ainsi battu de 30 % les ventes du lancement de Star Wars Jedi : Fallen Order, au Royaume-Uni. En effet, du côté des ventes digitales, les chiffres de Survivor sont deux fois supérieurs à Fallen Order ; du côté physique, c’est le deuxième plus gros lancement de l’année sur le territoire anglais. 

L’exploit est particulièrement étonnant – et pas seulement à cause de tous les problèmes du jeu qui auraient (très logiquement) dû freiner son succès. En comparaison de Fallen Order, Survivor est vendu plus cher à sa sortie (+10£/$10) que son prédécesseur dans sa version dématérialisée. Sans compter sa fenêtre de sortie moins avantageuse (un mois d’avril, quelques semaines avant le prochain Zelda) que celle de Fallen Order (un mois de novembre, à l’approche des fêtes de fin d’année). Pourtant, malgré tous ces facteurs, Survivor vend déjà bien plus que son aîné. 

 

Star Wars  Jedi : Survivor : photo"Comme d’hab, on la joue cool et ça passe."

 

Ce premier bilan positif (bien qu’il ne concerne que le Royaume-Uni, il demeure représentatif) peut être expliqué de quelques façons. L’hypothèse principale est liée au mégacarton de la PS5 en 2023. On sait d’ailleurs que 82 % des ventes physiques de Survivor ont été faites sur PS5 contre 18 % sur la Xbox Series. Une donnée qui, en plus de nous confirmer une fois encore la domination de Sony sur le marché actuel des consoles, indique que le phénomène actuel de la PS5 profite sans aucun doute à tous les jeux next-gen depuis le début de l’année.

Là où les sorties de jeux sur PC sont gravement impactées par les problèmes techniques (The Last of Us Remake ne l’a pas bien vécu), notre Star Wars Jedi survit grâce à l’engouement d’une console massivement achetée et donc vouée à être rentabilisée. Depuis la sortie de God of War : Ragnarok et les restockages de la console, la PS5 a énormément contribué aux succès des derniers AAA. Notamment Hogwarts Legacy, dont les ventes ahurissantes (il vient de dépasser les 15 millions de copies) ne lui sont pas étrangères. 

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoFranchise célèbre + jeu PS5 + lancement réussi = indétrônable

 

Star Wars Jedi : Survivor, en dépit de sa note "moyenne" (57 %) sur Steam, est inévitablement le jeu next-gen du moment. Ainsi, bien qu’il soit disponible sur d’autres plateformes, il demeure l’achat privilégié des utilisateurs de PS5, qui sont plus en plus nombreux, et ont soif de faire usage de leur nouvelle acquisition de luxe.

Il est encore un peu tôt pour déclarer que le jeu de EA est déjà un succès commercial. Mais un tel score au démarrage d’un jeu pourtant décrié par une partie des joueurs laisse penser qu’il ne peut plus vraiment échouer à ce stade. D’autant qu’avec les patchs très nombreux qui régleront ses soucis majeurs, ses vraies qualités d’action-rpg et la force de sa franchise, Survivor a toutes les armes en main pour être un petit carton au long terme.

Tout savoir sur Star Wars Jedi : Survivor

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
steve
16/05/2023 à 22:41

Que ce soit vite un carton pour permettre plus rapidement la mise en place du dernier épisode de ce qui apparemment serait une trilogie. Vive Cal Kestis, personnage réellement rafraichissant dans cet univers