Le Game Pass sauve (encore) les affaires de Microsoft

Léo Martin | 26 avril 2023
Léo Martin | 26 avril 2023

Alors que sa fusion avec Activision-Blizzard est compromise, Microsoft a révélé des résultats financiers excellents... mais sauvés par le Xbox Game Pass.

L’heure du verdict est arrivée : la CMA (Competition and Markets Authority) a tranché sur la question du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Et tandis que la décision des Britanniques risque de tout changer pour l’avenir de l’entreprise, ses nouveaux bilans nous en apprennent davantage sur sa situation financière. Plus encore, ils nous révèlent (ou plutôt, nous confirment) l'ultime atout de Microsoft face à Sony, pour contrer la domination de PlayStation sur le marché. 

Il y a peu, on évoquait ainsi le carton de la PS5 en 2023. Un immense succès pour Sony, qui a été aidé par un restockage massif de la console après s’être fait longtemps désirer. Et pendant ce temps, les ventes de la Xbox Series n’ont cessé de baisser, chutant drastiquement durant ce dernier trimestre. Pourtant, Microsoft ne se lamente guère à ce sujet. Au contraire, malgré la défaite de leur console, les bilans financiers de Xbox sont en réalité très positifs. Une fois encore, c’est le Game Pass que la firme devra remercier.

 

Hi-Fi Rush : photoLe Game Pass et ses bonnes surprises 

 

Ainsi, Satya Nadella (actuel PDG de Microsoft) a déclaré qu’il s’agissait du deuxième meilleur troisième trimestre pour une année fiscale de la compagnie – derrière celui de l’année dernière. Un résultat excellent, malgré une baisse générale des bénéfices dans la majorité des secteurs de la marque, vis-à-vis de 2022. Du côté des consoles, en particulier, un effondrement de 30 % dans les ventes de la Xbox Series aurait de quoi donner quelques cheveux blancs aux actionnaires de l’entreprise. Cette chute n'est évidemment pas si surprenante quand on voit le peu d'exclusivités que Xbox a dégainé ces derniers mois (Hi-Fi Rush fut une bonne surprise, mais il a surtout été un atout du Game Pass...). 

Mais pas de panique, dit Nadella. Avec 3,6 milliards de dollars engrangés ce trimestre (4 % de moins que l’année dernière, néanmoins), Microsoft reste en très bonne forme. Et surtout, il demeure grand gagnant dans le domaine qui lui importe actuellement le plus. En effet, les revenus de la compagnie dans ses contenus et services sont eux en hausse de 3%... notamment grâce au Xbox Game Pass. Par ailleurs, non seulement, ce secteur est le seul à être en constante augmentation financière (même durant une période où la firme avait anticipé un déclin de celui-ci), mais il est actuellement celui qui lui est le plus profitable – près d’un milliard de dollars ce trimestre, soit plus d’un quart des bénéfices totaux du trimestre. 

 

 

Satya Nadella et Phil Spencer (dirigeant de Xbox Game Studios) ont toujours été transparents sur le fait que le Game Pass était devenu une priorité pour eux, au-delà même des ventes de consoles et de jeux. Et quand on constate à quel point celui-ci est aujourd'hui salvateur pour l’entreprise, on leur donnerait difficilement tort. Garder une avance sur Sony dans le domaine des services à abonnement est un combat primordial pour la firme américaine, à présent. Seul cet avantage lui permettra de rivaliser au long terme avec son adversaire (en dehors des rachats et alliances que la compagnie souhaite faire). 

Ainsi, Nadella s’est aussi félicité d’avoir amené le Game Pass dans 40 nouveaux pays ces trois derniers mois (doublant d’un seul coup son marché !) et s’est réjoui à l’avance d’un excellent dernier trimestre pour l’année fiscale 2022/2023, comptant sur l’arrivée en mai de Redfall et Minecraft Legends sur le service d’abonnement. Un optimisme qui, malheureusement, risque d’être bientôt terni par la décision sévère de la CMA au sujet de la fusion entre Xbox et Activision-Blizzard.

Tout savoir sur Xbox Game Pass

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eljugadordelaplaya
27/04/2023 à 21:54

Est ce qu on peut une fois éviter d occulter Nintendo ?
Ne voir le prisme du JV que sous le prisme de la nouvelle génération ?
Le leader du marché est Tencent

Guihero
27/04/2023 à 17:16

Microsoft qui présente les choses à son avantage, c'est de bonne guerre et je leur souhaite de réussir même si je n'approuve pas leur stratégie orientée service et cloud, je me fais vieux et j'apprécie encore consommer mon loisir préféré à coup d'achats unitaires, de jeux physiques et sur une bonne vieille console branchée à une TV tout ce qu'il y a de plus classique :)