The Witcher : le remake du premier jeu sera un monde ouvert, et tant mieux

Lino Cassinat | 30 novembre 2022 - MAJ : 30/11/2022 14:25
Lino Cassinat | 30 novembre 2022 - MAJ : 30/11/2022 14:25

Contrairement à l'originel, le remake du premier jeu The Witcher sera un monde ouvert selon le studio CD Projekt. Et c'est tant mieux.

Le mois dernier, le studio CD Projekt annonçait dans une série de tweets s'être lancé dans pas moins de cinq nouveaux jeux The Witcher : une trilogie de AAA sous le nom de code Polaris, et deux autres jeux indépendants surnommés Sirus et Canis Majoris. Depuis, il a été annoncé que derrière l'alias de ce dernier se cache... The Witcher, soit un remake du premier jeu The Witcher sorti en 2007 (oui, 15 ans déjà). Et au cours d'une présentation ce lundi, CD Projekt a confirmé ce à quoi tout le monde s'attendait plus ou moins : le remake sera en monde ouvert, contrairement au jeu d'origine.

 

The Witcher : photoViens te faire dépoussiérer 

 

Tout le monde s'y attendait, car ce premier jeu a pris un énorme coup de vieux et pas seulement au niveau des graphismes. On irait même jusqu'à dire que malgré un scénario et un univers géniaux, le gameplay du premier The Witcher était déjà un brin daté à sa sortie, même si dans le bon sens du terme. Sorti un an après The Elder Scrolls IV : Oblivion et l'entrée fracassante du RPG en monde ouvert proposant une totale liberté dans le gaming mainstream grâce à sa sortie sur consoles, The Witcher prenait les choses plutôt à rebours. Certes, on pourrait dire que ses cinq actes étaient chacun un petit monde ouvert en soi, et que le joueur avait le choix de son influence directe sur le cours des évènements. 

Cependant, il ne faut pas oublier que si The Witcher a reçu à sa sortie une tonne de critiques élogieuses, sa structure rigide et ses combats maladroits étaient déjà pointés du doigt par les critiques de l'époque. Et même si le jeu avait un excellent scénario, le tout était très dirigiste et son gamefeel était plus proche d'un bon vieux Baldur's Gate. Pas question d'aller se balader en dehors du chemin tracé par les murs invisibles et de se faire buter par un Leshen niveau 600 au hasard dans la forêt. Les quêtes secondaires étaient aussi très scriptées, loin de l'exploration organique proposée déjà un an avant par Oblivion et du modèle proche de la perfection imposé 12 ans plus tard par un certain The Witcher 3 : Wild Hunt.

 

The Witcher : photo Vous voyez la maison au fond là ? Bah vous pouvez pas y aller

 

Qu'on se comprenne, loin de nous l'idée de dire que The Witcher premier du nom était surcoté, ou un mauvais jeu tout court, on a pris tout autant de plaisir que n'importe qui à dégommer le Professeur. Mais pour le public de 2022, le gameplay dans son ensemble a besoin d'un bon dépoussiérage. Vous nous direz, un monde ouvert n'est pas une garantie, de nombreux jeux s'y cassent les dents juste pour suivre la mode et mieux vaut un vieux gameplay réussi qu'un gameplay moderne raté. Et vous auriez totalement raison : même si cette annonce va dans le bon sens, elle va aussi opportunément dans le sens du vent.

Pas question de donner un blanc-seing à CD Projekt sur cette base seule, surtout si c'est pour nous pondre une sortie à la Cyberpunk 2077. Cela dit, on notera que CD Projekt prend le sujet au sérieux et se dote effectivement de grandes ambitions, puisque ce remake repart pour ainsi dire de zéro. Hormis le scénario (du moins, on suppose), tout a été jeté à la poubelle et confié à un nouveau studio polonais appelé Fool's Theory, comprenant d'anciens développeurs de The Witcher.

 

The Witcher : photo Ouvrons notre monde Triss

 

Bien que supervisé par CD Projekt, Fool's Theory n'a rien d'autre qu'une feuille de route, l'Unreal Engine 5 et l'envie de sortir un gros jeu qui, on l'espère, ne sera pas tout vide. Une tâche immense les attend, mais également la possibilité d'ajouter énormément de nouvelles histoires et d'agrandir la carte de Temeria. Il va falloir être patient cependant : le remake de The Witcher est encore à ses premiers stades de développement, et bien entendu, aucune date de sortie n'a encore été annoncée, ce qui sous-entend qu'il reste encore plusieurs années avant de pouvoir y jouer.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Amandemma
30/11/2022 à 16:26

Pas tellement hypé par ce remake.

Parce que pour moi, le point le plus problématique de ce jeu n'était pas son gameplay (qui a certes beaucoup vieilli) mais bien son scénario. Si le ton mature et les dialogues ciselés ont fait leur effet à l'époque, le scénario est vraiment mauvais pour qui a lu les romans. Il n'est pas mal écrit en soi, mais il n'est qu'un gloubi-boulga de redites des intrigues des romans et créé une multitude d'incohérences avec le lore de la saga.
Du coup, j'espère que ce remake donnera lieu à une grosse réécriture parce que là, il va passer après le 3 qui était une merveille d'écriture et qui concluait avec brio les différents arcs scénaristiques laissés en suspens dans les romans.

Lino Cassinat
30/11/2022 à 16:16

@Morcar

Désolé je vais en rajouter une couche mais juste pour signaler qu'en prévision de cette remarque j'ai consacré deux paragraphes pour dire que le gameplay de The Witcher paraissait déjà daté par rapport aux standards de l'époque. D'où ma comparaison avec Oblivion sorti un an avant. Il y a même une phrase pour dire que je me suis beaucoup amusé en jouant au premier jeu en 2007, à tel point qu'il m'a transformé en fanboy de l'univers et fait lire les livres.

Et je n'ai rien contre les gameplays datés, si on veut se lancer dans un concours de légitimité je me refais chaque année les deux Medievil sur ma PlayStation. Mais on s'accordera bien pour dire que refaire le gameplay de The Witcher 1 à l'identique en 2022 n'a plus beaucoup de sens, en tout cas sur un jeu AAA et relèverait même... d'un manque d'imagination/d'initiative ?

Enfin, c'est un peu le jeu de l'histoire humaine : on compare toujours le présent et le passé pour essayer de paver la voie vers le futur. Et pas seulement dans la culture, c'est presque une vérité générale à ce stade.

Cidjay
30/11/2022 à 16:07

J'ai vraiment hâte de le voir et sur tout de le faire.
j'ai commencé The Witcher avec le 3 qui est tout simplement devenu, pour moi, le meilleur jeu de ces 10 dernières années.
Je me suis tâter pour essayer de faire le 1 et le 2, mais si le 2 reste encore assez dans l'air du temps graphiquement, le premier a pris une sévère claque.
et je suis sûr que la qualité sera au rendez-vous avec ce remake.

Geoffrey Crété - Rédaction
30/11/2022 à 16:06

@Morcar

Je laisserai Lino répondre sur le cas The Witcher, s'il en a le temps et l'envie, mais vous êtes sur un site qui a largement défendu des "vieux jeux" (au hasard : les premiers Tomb Raider, les premiers Resident Evil) et leur gameplay, en écrivant des tartines pour en parler avec amour et précisément ne pas dire qu'il fallait tout moderniser. Quitte à se prendre pas mal de commentaires hallucinés qu'on puisse penser ça. Ou être insulté quand je critiquais les remakes de Resident Evil par exemple. Et je ne parle même pas de cette comparaison sur les vieux films à remaker, vu tout ce qu'on a écrit à ce sujet...
On peut tout à fait avoir un avis différent sur la question, sur un jeu, sans être malhonnête ou de mauvaise foi.

Morcar
30/11/2022 à 16:00

Ca me désole d'entendre sans cesse parler ainsi d'œuvres passées en voulant les comparer aux standards d'aujourd'hui. Son gameplay est daté ? Logique puisque le jeu à quinze ans, mordel de berde ! A ce rythme là, le premier Mario et le premier Sonic aussi ont un gameplay daté, faut-il pour autant en faire des remake ?
Les effets spéciaux de Retour Vers le Futur aussi sont datés, mais on n'a pas besoin pour autant de le refaire.

Justifier son manque d'imagination et/ou d'initiative en invoquant ce type d'excuse, c'est plus que de la bêtise, c'est de la malhonnêteté. D'ailleurs vous savez quoi ? Le gameplay de The Witcher 3 aussi est daté aujourd'hui ;)

Cinégood
30/11/2022 à 15:11

Pourquoi pas, mais ça va être un gros boulot de retravail de la narration.
Ils auraient pu garder le côté couloir/semi-ouvert façon The Last of US que ça n'aurait pas été très dérangeant. Surtout que de mémoire, le 1er Witcher était relativement court par rapport aux deux suivants.