Starfield : pourquoi il risque de bouleverser l'histoire du jeu vidéo

JL Techer | 13 juin 2022
JL Techer | 13 juin 2022

Bethesda a dévoilé plus de 15 min de gameplay pour l'exclusivité Xbox Starfield, un titre à l'ambition démesurée qui risque de changer l'histoire du jeu vidéo.

C'était le moment le plus attendu de la conférence Xbox-Bethesda. Todd Howard, tête pensante de Bethesda Game Studios a livré une bande-annonce d'une quinzaine de minutes dédiée au gameplay de Starfield. Après de longs mois à abreuver le public d'artworks, de documentaires sur la conception de la bande originale, et de cinématiques précalculées, le temps était enfin venu de livrer du concret aux joueurs. Pour l'occasion, Xbox a mis tous les potards à fond : phases de recherches, de combats spatiaux, création d'avatars... tout y est passé.

Après le visionnage de ce long trailer de gameplay, il reste une impression durable : celle de la démesure. Si Bethesda a de prime abord dévoilé ce futur titre comme un Skyrim dans l'espace, Starfield semble être en fait bien plus que cela. L'influence du RPG culte de Bethesda est certes palpable, ce nouveau space opera s'annonce si gigantesque et si ambitieux que ce quart d'heure de trailer fait d'ores et déjà passer Skyrim pour une antiquité, et semble prêt à aller voler à Star Wars, Dune et autre Star Trek le titre de plus grand space opera jamais créé.

 

 

S'ouvrant sur une scène de combat lors de l'infiltration d'une base ennemie, le trailer a su rassurer celles et ceux qui s'attendaient à un titre peut-être un peu trop contemplatif. L'action sera bien au rendez-vous, avec des fusillades que Bethesda promet nerveuses. Plus encore que cette séquence de FPS, c'est la direction artistique qui ne peut qu'enthousiasmer. À l’instar de ce qu'avait réussi à réaliser Elden Ring, ici, tout semble organiqueavec des régions aux designs à la fois variés et cohérents.

La zone explorée pour atteindre la base ennemie est étrangement vivante, et propose, dans la plus pure tradition des Elder Scrolls, de nombreux secrets à découvrir, des matériaux à récolter, et un bestiaire étrange. A contrario du titre de FromSoftware, le lore ne sera pas cryptique, mais limpide, dans la plus pure tradition de ce qu'a pu proposer la saga Mass Effect. Il sera question de retrouver des artefacts issus d'une civilisation inconnue, parsemés aux quatre coins de la galaxie. 

 

Starfield : photoIl y avait écrit "don't touch" pourtant

 

Bethesda oblige, la personnalisation de l'avatar sera au rendez-vous avec un outil de création de personnages le plus complet jamais créé par la firme américaine. Outre cette customisation de personnage, les joueurs pourront également créer leur propre vaisseau spatial. Dans une sorte de fantasme de fan de SF, il sera possible de modifier entièrement les aspects extérieurs et intérieurs de la navette. Il faudra recruter des membres d'équipages pour entretenir la caravelle de l'espace. Ces customisations auront des effets sur les performances du vaisseau. 

Il faudra se montrer réfléchi sur les modifications à apporter, car Starfield réserve des phases d'explorations dans l'espace et de combats spatiaux. La bande-annonce de gameplay a enfin levé le voile sur cet aspect du jeu, et si le résultat final est à la hauteur des quelques minutes dévoilées, il se peut que les joueurs passent des heures dans ce Star Wars : Rogue Squadron à la sauce Starfield

 

Starfield : photo"Mets la gomme Chewie !"

 

Scénario dense, combats spatiaux nerveux, fusillades au sol, infiltration, récolte de matériaux... Dans son concept, Starfield s'annonce très ambitieux. Mais ceci n'est rien face à la taille gigantesque du terrain de jeu. Skyrim proposait déjà une carte énorme, Breath of The Wild avait mis la barre très haut en matière de monde ouvert, et Elden Ring avait poussé l'ouverture encore plus loin avec un monde colossal à explorer. Et pourtant, tout cela semble minuscule à côté de ce que devrait proposer Starfield

Todd Howard a annoncé que chaque planète pourrait être explorée entièrement. Chacune des planètes fera partie d'un système solaire, et le titre proposera plusieurs centaines de systèmes solaires à découvrir. Tout cela pour un total de plus de 1000 planètes à visiter, toutes conçues comme des mondes ouverts à part entière, avec leurs propres climats et écosystèmes, et leurs secrets à découvrir.

 

Starfield : photoDe quoi faire passer Breath of the Wild pour un jardin d'enfants

 

Les promesses de Bethesda et Xbox semblent totalement démesurées, voire inatteignables, avec les moyens techniques actuels. Cependant, c'est aussi ce qui était dit de Skyrim avant sa sortie en 2011, et Bethesda avait pris tout le monde de court avec un titre d'une richesse folle et chaque promesse faite en amont de la sortie du titre avait été tenue.

Cela fait déjà presque une décennie que Bethesda travaille sur Starfield, et si chacun des engagements du studio se trouve concrétisé, Starfield pourrait être un momentum dans l'histoire du jeu vidéo. Il pourrait être une sorte de Mass Effect qui aurait copulé avec Skyrim pour accoucher d'une enfant prodige avec un terrain de jeu plus vaste encore que celui d'un No Man's Sky.

Starfield est attendu pour le courant de l'année 2023 sur PC et Xbox Series X|S.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Taro
18/06/2022 à 00:11

Le succes ou non de starfield dependra d'UN elelent :

Sera-t-il aussi mod friendly que les TES ou fallout (hormi l'arnaque fallout 76) ?

Sans cela ce sera un bide absolu.

Stan
15/06/2022 à 12:32

Starfield fait couler beaucoup d'encre oui mais vous êtes capable de démontrer que le jeu sera naze, avec technique daté et un jeu vide... Ca sert a rien de juger alors que le jeu est pas sorti.

Pierre54
15/06/2022 à 10:07

Le jeux a l'air sympa, la partie farm/craft beaucoup moins.
Reste à voir si sa sera secondaires ou si on devra passer des heures a chercher trois plante pour pouvoir avancer dans le jeux.

J
14/06/2022 à 22:24

Complete car crash if released through Microsoft/Xbox only...

Juju48000
14/06/2022 à 20:43

Perso j'ai tout sur pris une claque. Ça n'a absolument rien d'original. Et il ne faut pas se leurrer, le jeu sera générique la plupart du temps. 1000 planètes entièrement visitable sans procédurale ? Sommes-nous assez bêtes pour y croire ? Et puis question bug et problèmes

Monsieur Vide
14/06/2022 à 15:57

Ah on est sur JVC ici? La guerre des consoles débarque sur Écran large ?

Bilbo
13/06/2022 à 19:30

Ah ça y est les niaises commencent à chialer ! Dès que ça ressemble pas à leur jeux couloirs sans gameplay "cé nul" !

Le clou de la soirée c était quand-même le apparition de Kojima ! Toutes ces larmes ! Ils ont été jusqu'à faire une pétition pour faire annuler le jeu ! Quelle commu quand-même...les toxiques

Tom3
13/06/2022 à 17:36

Techniquement c'est complètement à la ramasse.

Momo
13/06/2022 à 15:57

Je crois que ceux qui a été teaser par MS depuis des année et ce qui a été montré hier , a jeté un gros coup de froid niveau reaction..

Perso j'ai trouvé les croquis plus jolis

Jere
13/06/2022 à 15:08

J ai pas ressenti de claque du tout, couloir, vide de l'extérieur et peu original... Que un jeu sois beau ça compte c est certains mais il faut tout le reste aussi... Wait and see...

Plus
votre commentaire