Star Wars 1313 : le jeu abandonné refait surface, avec un Boba Fett plus cool que dans sa série

Antoine Desrues | 28 janvier 2022 - MAJ : 28/01/2022 15:54
Antoine Desrues | 28 janvier 2022 - MAJ : 28/01/2022 15:54

Un extrait de gameplay inédit de Star Wars 1313 a fuité sur Internet, montrant enfin ce qu'aurait donné le jeu avec Boba Fett.

Parmi les nombreuses arlésiennes des geeks, le jeu vidéo Star Wars 1313 tient encore une place particulière dans le cadre de la galaxie lointaine, très lointaine. Si l'on est revenu sur sa production rocambolesque et son héritage important dans un dossier détaillé, il est bon de rappeler que ce projet alléchant promettait de se dérouler dans la ville basse de Coruscant, et plus précisément à son étage 1313, réputé pour être un haut lieu du crime organisé.

Lancé en 2009, le jeu a logiquement été annulé en même temps que la liquidation de LucasArts après le rachat de Disney, alors même que son explosive présentation à l'E3 a su titiller les fans. Jeu de tir à la troisième personne aux éléments scriptés spectaculaires et à la plateforme prédécoupée, Star Wars 1313 a semblé bien parti pour devenir un Uncharted-like emballant. Mais c'est avec son changement de direction que le titre a fini de devenir culte.

 

Star Wars 1313 : photoIl suffiraaaaaaa d'une étincelle

 

En effet, si Star Wars 1313 devait à l'origine suivre un jeune chasseur de primes inexpérimenté, la production a décidé d'en faire un jeu sur Boba Fett. Étant donné que les événements du titre se seraient déroulés entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, on aurait incarné le chasseur de primes dans une version encore inaccomplie de lui-même, affublée de l'armure de son père Jango. Pour autant, mis à part quelques concept arts et une poignée de screenshots, peu d'éléments de ce ravalement de façade ont filtré.

Cependant, les fans de ce projet maudit peuvent jubiler, car un extrait inédit du jeu vient de fuiter sur Internet. On y voit Boba déambuler au cœur d'un marché de l'étage 1313, avant de se lancer dans une course-poursuite avec ce qu'on suppose être la cible d'une de ses primes. Bien évidemment, ces images sont globalement non finalisées, mais elles reflètent de manière fascinante l'ambition d'un titre qui avait l'air d'avoir parfaitement saisi les codes du jeu d'action-aventure de l'époque.

 

 

Cette révélation fait d'autant plus chaud au cœur que Star Wars 1313 a eu un impact considérable sur les productions récentes de Lucasfilm. Si Dave Filoni a réexploité le contexte abandonné des bas-fonds de Coruscant dans The Clone Wars, il semble clair que l'approche narrative autour du chasseur de primes a inspiré le déroulé de The Mandalorian, et même de son catastrophique spin-off, justement dédié à Boba Fett.

Pour se consoler, on se dira que Star Wars a tout de même un avenir radieux du côté du jeu vidéo, puisque Lucasfilm Games a confirmé que le studio Respawn (Titanfall) allait s'atteler à pas moins de trois jeux différents dans l'univers de George Lucas, y compris une suite au très sympathique Jedi : Fallen Order.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jbark
31/01/2022 à 16:27

"catastrophique spin off" ah, j'ai des gouts catastrophique alors

Jw'x'g
30/01/2022 à 11:55

N'utilisez

JJ la fringale
28/01/2022 à 17:33

Le Uncharted de la fin de vie de la pS3 pratiquement finalisé mais Disney a liquidé l’équipe et Lucas Art
Improbable que cela sorte maintennant!

votre commentaire