Marvel's Avengers : un nouveau scandale pousse Square Enix à rétropédaler sur son jeu de super-héros

Antoine Desrues | 3 novembre 2021 - MAJ : 03/11/2021 18:15
Antoine Desrues | 3 novembre 2021 - MAJ : 03/11/2021 18:15

Marvel's Avengers est encore pris dans la tourmente, suite à l'implémentation d'éléments pay-to-win qui ont déplu aux joueurs.

Si la sortie au cinéma des Éternels tend à confirmer la force de frappe toujours aussi impressionnante du Marvel Cinematic Universe, on ne peut pas dire que ce soit la même mayonnaise du côté du jeu vidéo. Certes, notre test très enthousiaste de Guardians of the Galaxy semble prouver que Square Enix a fait amende honorable, mais reste que l'éditeur se traîne la casserole Marvel's Avengers.

Pour rappel, le jeu d'action de Crystal Dynamics n'a pas vraiment convaincu grand monde à sa sortie en 2020 (Ecran Large compris), à cause de son gameplay répétitif et de sa nature de jeu service. Pourtant, après avoir été lourdement délaissé par les joueurs, le AAA semble avoir connu une seconde jeunesse, à la fois grâce à son extension War for Wakanda – mettant en scène Black Panther – et grâce à la disponibilité récente du jeu sur le Xbox Game Pass.

 

photoWar for Wakanda

 

Mais comme on dit, quand on chasse le naturel, il revient au galop, et Crystal Dynamics en a payé le prix en se sentant pousser des ailes. En effet, ce regain d'intérêt pour Marvel's Avengers a poussé le studio à bouleverser sa politique de microtransactions au début du mois d'octobre. En bref, alors que le développeur avait promis que les DLC (hors extensions) ne concerneraient que des éléments cosmétiques, il a commencé à rajouter à son marketplace des boosts d'XP payants.

Dès lors, les joueurs n'ont pas tardé à pousser un immense coup de gueule, arguant que cette démarche pay-to-win allait totalement à l'encontre des promesses initiales du titre, d'autant plus qu'elle s'accorde avec une refonte du système de progression, rendant plus difficile l'arrivée de ses héros au niveau 50. Alors même que le grind du jeu a été lourdement critiqué depuis sa sortie, le voilà empiré... excepté si on sort la carte de crédit.

 

photoRefaire les mêmes missions en boucle pour XP, un bonheur...

 

Ce qui est néanmoins rassurant, c'est que ce type d'approche ouvertement opportuniste est tout de suite repéré par les joueurs, y compris les fans qui pourraient fermer les yeux. Résultat, la voix des gamers s'est fait entendre, puisque Crystal Dynamics a décidé de rétropédaler, et de retirer les boosts d'XP de Marvel's Avengers. Le studio a annoncé l'information sur Twitter, via un communiqué de presse essayant de justifier la décision initiale :

"Nous avons introduit [ces microtransactions] en tant qu'option pour une base de nouveaux joueurs, et nous ne les avons pas perçu comme du pay-to-win, étant donné qu'ils n'offrent pas directement du pouvoir. […] Nous espérons que [leur suppression] pourra être un premier pas pour reconstruire la confiance que vous portez en nous en tant qu'équipe."

 

Disons qu'au vu des nombreux ratés de Marvel's Avengers depuis ses débuts, la confiance des joueurs est déjà fortement éreintée. On en viendrait même à penser que si le jeu n'avait pas pour lui les icônes de la Maison des Idées, il serait déjà dans les oubliettes du gaming aux côtés de jeux comme Anthem. On espère maintenant que Crystal Dynamics saura se concentrer sur l'essentiel, comme cette extension dédiée à Spider-Man que les fans attendent de pied ferme.

Tout savoir sur Marvel's Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.