Marvel's Avengers : et si le raté de Square Enix connaissait enfin le succès espéré ?

Antoine Desrues | 8 octobre 2021 - MAJ : 08/10/2021 13:05
Antoine Desrues | 8 octobre 2021 - MAJ : 08/10/2021 13:05

Malgré son échec, Marvel's Avengers semble connaître un regain d'intérêt depuis son arrivée sur le Xbox Game Pass.

Avec sa nature originelle de jeu-service indigeste, Marvel's Avengers a été une grosse douche froide pour l'éditeur Square Enix. Et si la rencontre des super-héros a tenté de se racheter avec plusieurs extensions gratuites (dont War for Wakanda, mettant en scène Black Panther), on ne peut pas dire que le succès ait été au rendez-vous. Notre test du jeu, très mitigé, s'est montré assez représentatif du manque d'intérêt de l'ensemble, rapidement déserté par les joueurs.

Pourtant, depuis le 30 septembre 2021, le blockbuster développé par Crystal Dynamics semble connaître un regain d'intérêt. Comment ? Grâce au Xbox Game Pass, le service d'abonnement de Microsoft, qui a sorti le chéquier pour s'accaparer le jeu. Visiblement, l'investissement a valu le coup.

 

photoPhil Spencer sortant la thune

 

En effet, un internaute a montré sur Twitter les charts du Game Pass et plus généralement des diverses Xbox, et le constat est sans appel : Marvel's Avengers s'est taillé en à peine une semaine une place de choix dans la galaxie de Microsoft. Aux États-Unis, où la Xbox est mieux implémentée qu'ailleurs, le beat'em all super-héroïque a rejoint le top 10 des jeux les plus populaires du Game Pass, alors que la liste comprend tout de même Minecraft, Forza Horizon 4, FIFA 21, Rainbow Six Siege et Destiny 2.

Mais mieux encore, Marvel's Avengers a atteint le top 15 des jeux les plus joués sur toutes les Xbox (One et Series), même en comptant les titres hors Game Pass. Aux US, il est donc aux côtés de poids lourds imposants comme Call of Duty : Warzone, Fortnite, Apex Legends ou encore GTA V.

 

 

En tout cas, la disponibilité de Marvel's Avengers via un abonnement a amené de nombreux joueurs curieux à donner une chance à un titre globalement laissé sur le bas-côté à sa sortie. Mais surtout, il semble devenir une vitrine de rêve pour le Game Pass. Pour rappel, le "Netflix du jeu vidéo" de Xbox n'a pu exister que grâce au soutien de Microsoft, dont le poids lui a permis d'investir dans un service qui ne peut pas encore être rentable pour le moment.

Comme l'a plusieurs fois exprimé Phil Spencer, le PDG de Xbox, le Game Pass se veut être une nouvelle option pour les joueurs et les développeurs, et pas un raz-de-marée censé dicter l'industrie. Les discussions pour les attributions de jeux se font donc au cas par cas, afin de satisfaire les studios et de ne pas sacrifier la vie de leurs titres sur le reste du marché.

 

photoShiny armors, parce que nous le valons bien !

 

Si l'économie du Game Pass est encore très floue, elle semble néanmoins convaincre des créateurs, qui continuent de revenir avec de nouveaux jeux vers le service. Alors que certains indépendants y trouvent l'opportunité d'obtenir un coup de pouce en termes de visibilité, Marvel's Avengers semble déjà devenir un cas d'école un peu différent, acquérant avec le Game Pass une seconde jeunesse.

Tout savoir sur Marvel's Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire