New World : le MMORPG phénomène d'Amazon bat tous les records

JL Techer | 30 septembre 2021 - MAJ : 30/09/2021 15:57
JL Techer | 30 septembre 2021 - MAJ : 30/09/2021 15:57

MMORPG développé par Amazon Game Studios, New World réalise le meilleur lancement de l'année sur PC, selon Steam.

Si Netflix prépare son entrée dans le monde du jeu vidéo en catimini (du moins pour le moment), Amazon fait plutôt dans le sonore façon fanfare. Enfin, disons plutôt que New World, le nouveau bébé de la firme de Jeff Bezos, réussit finalement à percer, là où Amazon avait déjà fait quelques essais infructueux. Qui se souvient de la tentative de battle royale Crucible ? Certainement aussi peu de personnes que celles qui fréquentent la plateforme de distribution de jeu vidéo Amazon Prime Gaming. Et par décence, on évitera de parler de l'annulation du jeu Seigneur des Anneaux, avorté en plein développement. 

Avec New World, Amazon jouait donc gros sur la scène vidéoludique, pas tant en termes financiers mais au niveau de sa crédibilité. Annoncé en 2016, reporté de multiples fois, puis enfin prêt pour un lancement en août 2020, le jeu avait été encore et toujours décalé, jusqu'à ce qu'enfin, il débarque le 28 septembre dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Amazon peut être largement rassuré. À peine arrivé, le MMORPG bat déjà des records de fréquentation, non seulement sur Steam mais aussi sur les plateformes de streaming. 

 

photoNew World, le graal d'Amazon

 

Après une première journée de lancement qui avait rassemblé plus de 700 000 joueurs, et mis à mal ses propres serveurs, New World est bien parti sur la route du succès. Selon les chiffres de SteamDB, le titre s'est même hissé à la deuxième place des jeux les plus fréquentés quotidiennement, avec une moyenne de plus de 400 000 joueurs connectés au jeu chaque jour. Des chiffres qui le placent juste après l'indétrônable Counter Strike, et loin devant DOTA 2 et autre PUBG. Il s'agit de loin du meilleur lancement de toute l'année pour un jeu vidéo, tout genre confondu. 

SteamDB enregistre également des chiffres impressionnants concernant les performances de New World sur Twitch, avec presque un million de spectateurs regardant actuellement des streams du jeu. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, preuve de la curiosité du public concernant ce titre, malgré les retours mitigés des joueurs exprimés sur Steam et sur les réseaux sociaux. Des critiques négatives pour la plupart dues aux couacs techniques ayant eu lieu le jour du lancement. En effet, certains utilisateurs ont été bloqués dans de longues files d'attentes pour se connecter au jeu, et ont été confrontés à des problèmes d'instabilité de serveurs.

 

photoUn souvenir de The Revenant


Malgré cela, New World est d'ores et déjà un franc succès. Reste à savoir si le studio Amazon Game parviendra à fidéliser son public, sachant que la concurrence est féroce sur les terres du MMORPG. Entre l'increvable World of Warcraft et l'indémodable Final Fantasy XIV, et malgré un démarrage sur les chapeaux de roues, le titre d'Amazon a encore tout à prouver sur le long terme. 

New World est disponible à l'achat sur Steam et Amazon depuis le 28 septembre 2021.

Tout savoir sur New World

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lougnar
30/09/2021 à 17:48

Dégouté que le MMO d'amazon dans l'univers du Seigneur des anneaux soit annulé :(