Cyberpunk 2077 : nouvelle douche froide à l'annonce du premier DLC

Antoine Desrues | 18 août 2021
Antoine Desrues | 18 août 2021

Attendu au tournant, Cyberpunk 2077 a réussi une nouvelle fois à rater sa communication, en annonçant des nouveautés et des corrections bien peu engageantes.

Depuis son lancement pour le moins catastrophique, Cyberpunk 2077 a bouleversé une industrie engoncée dans des habitudes nauséabondes. Promotion mensongère, deadlines reportées en permanence et précommandes perçues par les joueurs comme une arnaque : le blockbuster de science-fiction de CD Projekt a compensé tous ces travers par les promesses d'un titre qui ne pouvait que chuter de plus belle.

Dès lors, avec les bugs en pagaille perceptibles dans toutes les strates de Night City, le studio derrière The Witcher a dû redoubler d'efforts pour assurer le service après-vente, et regagner la confiance des joueurs. Car derrière ses ratés techniques évidents, Cyberpunk 2077 reste un jeu aux ambitions fantasmatiques, que tout le monde a espéré (re)découvrir une fois que CD Projekt aurait revu sa copie. A ce titre, après être revenu en fanfare sur un PS Store qui l'avait boycotté, le titre a pu enfin se pencher sur les DLC qu'il était censé sortir bien plus tôt.

 

photoDes bonbons ou la vie...

 

Après quelques fuites et rumeurs, CD Projekt a ainsi présenté au cours d'un stream le patch 1.3 du jeu, censé être le plus ambitieux sorti à ce jour. Les développeurs ont notamment fait mention de nouveaux points de sauvegarde (manuels comme automatiques), ainsi que d'une nouvelle gestion de la mini-map, avec un dézoom géré automatiquement pour plus de lisibilité.

Le problème, c'est que derrière ces améliorations pouvant paraître assez minimes, l'équipe de CD Projekt n'a cessé de se justifier pour sauver les meubles, expliquant entre autres que changer de tels éléments était assez complexe, et pouvait amener à des cascades d'autres bugs, qu'il fallait donc vérifier. Par ailleurs, le live a eu pour principal intérêt de servir de vitrine au premier DLC officiel de Cyberpunk 2077, qui devrait sortir en même temps que le patch. Mais alors que CD Projekt était déjà embourbé dans ses corrections d'animations faciales et autres détails qui auraient dû être présents dès le lancement du jeu, le contenu de cet add-on s'est révélé aussi rachitique qu'inintéressant.

 

photoSi vous vouliez ressembler à Michael Jackson dans Thriller...

 

Certes, les développeurs ont précisé que ces DLC étaient gratuits, et donc orientés vers du cosmétique, là où les extensions narratives et payantes seront plus proches des expériences de The Witcher 3. Cependant, force est de constater qu'avec deux pauvres vestes (un blouson de consolard en cuir synthétique multicouche et une veste de voyou luminescente), une voiture exclusive et un look alternatif pour Johnny Silverhand, l'ensemble se profile comme un énième foutage de gueule.

En réalité, le véritable enjeu est moins de voir CD Projekt faire le minimum syndical que de créer une nouvelle fois une attente artificielle pour une présentation passablement vide et ennuyeuse, alors qu'elle a été vendue comme celle qui redonnera envie aux joueurs de plonger dans Cyberpunk 2077.

 

photo"T'inquiète, mets Keanu avec la chemise ouverte, ça va passer !"

 

Cerise sur le gâteau, le studio a été incapable de donner une date de sortie claire pour ce patch, de peur d'annoncer une nouvelle fois un report. Les mots "très bientôt" ont beau avoir été prononcés, difficile d'être impatients face à cette énième douche froide. La longue liste des changements de la 1.3 est malgré tout disponible, et en attendant, vous pouvez retrouver notre dossier sur l'histoire pleine de rebondissements de CD Projekt.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Weabou
22/08/2021 à 03:32

Ce studio se fout de la gueule des joueurs.
De un ils sortent un jeu incomplet avec une histoire incomplète. Ils osent continuer à sortir de la merde et nous faire payer des DLC plus tard ?
J'attends de leur DLC gratuit qu'il m'apporte ce pourquoi j'ai payé le jeu, un RPG. J'ai rien contre les développeurs mais bordel j'ai la haine contre leur dirigeant.

Christian B
22/08/2021 à 00:34

Si écranlarge pouvait se contenter de faire ce qu'il fait de moins pire, c'est à dire se limiter aux films, ça serait mieux pour tout le monde.

Pitié, les gars ! Arrêtez vos blagues à deux balles sur chaque screenschot. C'est d'une nullité...

Picot 76
21/08/2021 à 20:13

Patch 1.30 je pouvais pas faire la quête de Panama parlé du plan avec les nomades tjrs le même bug nul

Sùshi
21/08/2021 à 16:43

J'ai jamais vu un article aussi peu objectif. Rovoyez les principes du journalisme par pitié.
Le jeu est très bien comme il est. Les bugs comme vous les soulignez tout le temps sont bien plus rares que vous le dites. J'ai connus bien des jeu adulés par la critique pourtant bien plus bugés.

Roukesh
21/08/2021 à 12:23

Tous ceux qui ont joué à Thé Witcher 3 savaient très bien ce qu'allait être ce dl'c gratuit. Premier dl'c de Witcher 3 c'était armure du loup, et apparences pour Trucs et Yennefer, en même temps que correction de bugs. Donc c'est exactement la même chose.
Franchement je ne comprends pas votre volonté de souffler sur les braises. Le contenu des dl'c gratuits avait était annoncé comme l'équivalent de ceux de leurs précédentes productions.
Le jeu vous déçoit, ok, je comprends. Tirer sur l'ambulance sur des choses que tout le monde savait, je ne vous pas l'utilité.

Kpocoff
21/08/2021 à 10:43

Nan franchement l'auteur de l'article et les commentateurs mécontents disent beaucoup de merde alors que ça vous plaît pas ok mais passer à autres choses plutôt que dénigrer le développement du jeu et de ses dlc déjà sur Xbox One X aucun problème et ces DLCs sont les bienvenus bref que vous ayez des problèmes est que de votre point de vue car pour d'autres et une grande majorité j'espère n'ont aucun problème avec Cyberpunk 2077 alors trop ambitieux certainement mais justement le résultat est satisfaisant pour qui n'ait pas des espoirs irréalisables ni de capricieux hein

Hkj
21/08/2021 à 00:08

Vous êtes déçu d'accord mais pas besoin de cracher votre venin sur le jeu ou les gens du studio cd projekt , si vous êtes pas content du jeu passer votre chemin point barre ... Toujours la a chuiner go sur sur GTA , en en parlant btw j'ai hâte de voir la gueule du 7 avec 10 ans de développement comme cyberpunk ... Je suis sur pc aucuns soucis même avec des mods alors votre venin aller le déverser ailleurs .

Taro
20/08/2021 à 12:59

Cd projekt... studio de merde 2020, 2021 et 2022.... vu la honte de la sortie du jeu tous les dlc et story pack devraient etre gratuits pour ceux qui avaient preco le jeu...

Topaloff
20/08/2021 à 03:11

@Kyle Reese

Tu veux être immergé dans Blade Runner ? Joue a Blade Runner

GrarX
19/08/2021 à 20:25

Ceux sur PC aller sur Nexus et installer une paire de mod et ça ressemblera à se que le jeux était censé être. J'aime le jeu mais c'est extrêmement frustrant de voir le potentiel gâcher par les publicitaire et encore pire quand des modeurs arrivent à améliorer le jeu.
Je ne suis pas certain que les dlc payant fonctionnent. Il faudrait tout sortir gratuitement pour sauver l'ensemble du colossal travail fournis.
Il faut l'avouer, malgré les différents problèmes, cela reste un excellent jeu mais qui est passé à côté de ses ambitions.

Plus
votre commentaire