The Last of Us 3 se prépare... mais il va falloir vous armer de patience

Prescilia Correnti | 29 avril 2021 - MAJ : 30/04/2021 00:15
Prescilia Correnti | 29 avril 2021 - MAJ : 30/04/2021 00:15

Il serait en préparation. Neil Druckmann et Halley Gross ont présenté les grandes lignes de l’intrigue de The Last of Us 3. Mais attention, rien n’est lancé.

Comment passer à côté de The Last of Us ? Dernier grand jeu de l’ère PS3, l’opus de Naughty Dog, sorti en 2013, avait largement séduit critiques et joueurs. Vendu à près de 1,17 million de copies le premier jour de sa sortie, The Last of Us avait rapidement atteint des chiffres de ventes de record. Plus de trois mois après sa parution, le jeu s’était déjà vendu à plus de 3,4 millions d’exemplaires pour finir à un total de 17 millions d’unités vendues dans le monde.

Au-delà d’un succès commercial fulgurant, The Last of Us avait été un coup de coeur indéniable auprès des joueurs. Tout cet amour et cette impatience pour la suite des aventures d’Ellie et Joël, qui ont sûrement nourri l’attente croissante autour du second opus, ont contribué à faire de The Last of Us - Part II l’une des meilleures ventes de la PS4 et de Sony. 

 

photoLes fans veulent tout cramer

 

Sorti en en juin 2020, The Last of Us - Part II s’était vendu à un chiffre record de 4 millions d’exemplaires en seulement trois jours de commercialisation, dépassant les records établis par Marvel's Spider-Man (3,3 millions) et God of War (3,1 millions). Fidèle à la tradition de Last of Us, la suite s'est terminée sur une note plutôt ambitieuse, répondant à quelques questions tandis que d'innombrables autres sont restées en suspens.

Alors forcément, en secret, tout le monde espérait une suite. Justement, il semblerait que cette dernière soit sur les rails. Est-ce que The Last of Us 3 verra le jour ? Neil Druckmann a donné sa réponse.

C’est au micro d’un podcast, Script Apart, que les scénaristes de The Last of Us - Part II, Neil Druckmann et Halley Wegryn Gross, ont pris le temps de répondre à plusieurs questions. L’interview, rapportée par le site IGN, mentionne notamment l’existence d’un premier jet de ce qui pourrait être les grandes lignes de l’histoire de The Last of Us 3. Cependant, ce projet particulier reste une idée que le duo d'auteurs et l'équipe de Naughty Dog ne sont pas en train de développer comme Neil Druckmann l'a expliqué : 

 

photoÇa te dit une nouvelle aventure ? 

 

"Je ne sais pas ce que je veux révéler... La co-scénariste Halley Gross et moi avons écrit les grandes lignes d'une histoire, que nous ne réalisons pas - mais j'espère qu'un jour elle pourra voir le jour - qui explore un peu ce qui se passe après ce jeu. Nous verrons bien."

Cette révélation n'est pas vraiment surprenante, étant donné que les premiers travaux sur l'histoire de TLOU Part II ont commencé peu après la sortie du premier jeu. Cependant, il n'y a actuellement aucune garantie qu'une troisième partie sera un jour lancée. Un peu plus loin dans l’interview, Neil Druckmann a expliqué que ce troisième jeu faisait actuellement l’objet de "pas mal de discussions en interne" : 

"Ces jeux demandent tellement de temps. Pour l'écriture de TLOU II,  j'y ai pensé pendant sept ans, entre la sortie du jeu précédent et sa sortie [...] Vous devez être sûr d'être à fond dans votre idée, qu'elle vous donne l'impression d'être un défi.
Nous avons à présent deux jeux qui, je pense, parlent de manière universelle tout en racontant des histoires très personnelles pour leurs personnages. Avec le premier jeu, il n'y a pas de plan pour la licence. Avec deux jeux, on commence à avoir un plan - à présent, je trouve qu'il y a une structure et des thèmes qu'il faut préserver si on fait un troisième jeu."


photoAttention chialade

 

Face à une telle popularité et un tel engouement pour la franchise, il semblerait donc que Naughty Dog souhaite d’abord explorer toutes les possibilités pour une suite, histoire de ne pas décevoir les joueurs. Le processus créatif est long, selon Druckmann, et surtout ne se fait pas du jour au lendemain.

Au cours de l’interview, le scénariste a bien précisé, entre autres, qu’il fallait prendre le temps de réfléchir à différentes idées, que ce soit pour The Last of Us 3 ou pour n’importe quel autre projet. Il faut étudier chaque possibilité avant de se lancer :

"En tant que studio, à quoi veut-on s'atteler ? Car c'est un énorme investissement - en argent, en temps, en passion, en talent, il faut donc penser à tous les coûts qui en découlent."

En conclusion, si The Last of Us 3 doit se faire, il se fera, mais en temps et en heure. Pour le moment, selon les dernières rumeurs, Naughty Dog serait en train de s’atteler à la réalisation d’un multijoueur pour The Last of Us Part II, d’un remake au premier épisode de la franchise, mais également à un nouveau projet Uncharted. Donc clairement, ce n’est pas pour tout de suite. Si ça vous déprime, dites-vous qu’il reste encore la série HBO.

Et pour retrouver notre critique de The Last of Us 2, expérience ultime de jeu vidéo, c'est par ici.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
01/05/2021 à 14:25

Un chef d'œuvre, de manière objectif, est quand il fait l'unamité.

Hors, ce n'est pas le cas, avec ce dernier, qui a beaucoup divisé.

Que vous aimez ou pas, libre à vous. Mais objectivement, ce n'en est pas un.

Et puis, j'ai toujours trouvé ND surestimé. Leurs jeux sont sympas (du moins, ceux que j'ai joué) et ne m'ont jamais grandement marqué. Je les ai toujours trouvé banal, tel un bon blockbuster pop corn.

Porter
01/05/2021 à 04:09

Encore un chef d'oeuvre videoludique du coup...

fabrice_br
30/04/2021 à 13:36

Ils ne devraient pas en faire un troisième. Le 2 était très ambitieux et m'a beaucoup plût mais le 1 reste le meilleur. Savoir que un 3eme opus se fait sans Joel et sachant que Ellie est toute seule sans rattachement au passé des 2 fabuleux derniers opus... voilà quoi. Hâte que la serie HBO sorte hehe

Nyl
30/04/2021 à 12:47

Lol

Les gens sont contre, ils sont des extrêmes droites. Bonjour le raccourci...

Nyl
30/04/2021 à 12:46

Eh bah, si. Désolé, mais le scénario a bien divisé les joueurs. Ce n'est parce qu´il a eu des ventes et des récompenses (dont je soupçonne le tiers ou la moitié, acheté par Sony), que le jeu est plébiscité.

Et appeler cela un chef d'œuvre....désolé, mais ce n'est pas un. Objectivement.

Pas sur donc que le 3 sera si bien acceuilli, après ce que le 2 a fait, avec son scénario mal écrit.

Gamer
30/04/2021 à 12:34

J'attends avec patience la sortie du prochain the last of us |||

Micju
29/04/2021 à 23:09

Ce jeu ma complètement soufflé.Après avoir terminé le deux j’ai été plusieurs semaines avant d’avoir envie de me remettre à gamer. Comme si les autres jeux étaient un peu insignifiants comparer à celui-ci.Un vrai coup de point pour moi.Et toute cette stupide controverse toujours amenée par les mêmes groupes de débiles anti tout. Et bien que voulez l’extrême droite à trouvé un terrain de jeu en internet pour véhiculer ses idées. Il suffit juste de ne pas lui porter attention.

Eren
29/04/2021 à 21:51

Je veux The Last Of Us Part III

Sigi
29/04/2021 à 20:28

Pas du tout une douche froide. Son lancement a été fortement parasité par les différents leaks et les attaques transphobes (stupides, qui pensaient Abby trans, sans fondements). Mais une large partie des joueurs ayant craché sur ce chef d'oeuvre absolu a fait machine arrière aujourd'hui. L'anticipation sera au rendez-vous, à n'en point douter.

the riddler
29/04/2021 à 19:32

Douche froide ? En terme de game play je pense que le jeu est un petit chef d oeuvre. Si en terme d histoire, il n'a pas fait l unanimité, il n a en revanche pas pu laissé quiconque indifférent. Les parties pris étaient risqués mais osés. Qu'on aime ou pas, il faut lui reconnaître cette qualité jusqu au boutiste

Plus
votre commentaire