The Last of Us, Uncharted... : Sony préparerait plusieurs remakes pour la PS5 et soulève des inquiétudes

Lino Cassinat | 11 avril 2021 - MAJ : 12/04/2021 09:46
Lino Cassinat | 11 avril 2021 - MAJ : 12/04/2021 09:46

Et oui, on parle bien de remakes, et pas de remasters : Sony se concentrerait notamment sur une toute nouvelle version de The Last of Us pour la PS5.

Le très sérieux Bloomberg a publié un article très intéressant sur les projets de Sony pour le futur de sa PS5, et d'une certaine manière, il n'est pas vraiment rassurant. L'article pointe en effet une certaine inquiétude dans le monde du jeu vidéo concernant le renouvèlement des idées et l'arrivée de franchises fraîches, liée à la nature des projets que le constructeur souhaiterait désormais voir aboutir le plus vite possible. Et quand on les regarde de près, il y a en effet de quoi être un peu circonspect.

 

photoJoel et Ellie repartent pour un tour

 

Au coeur de la perplexité des studios de jeux vidéo plus modestes : un projet de remake (non non, pas de remaster, de remake) du premier jeu The Last of Us, sorti en 2013 et agressivement soutenu par Sony, propriétaire du studio Naughty Dogs depuis 2001. Selon Bloomberg, Sony développerait ce remake en secret depuis 2018 dans des conditions assez bizarres. Le géant aurait en effet engagé une équipe en-dehors de Naughty Dogs pour travailler sur ce remake, ainsi que d'autres (notamment Uncharted: Drake's Fortune)... mais ne l'aurait jamais suffisamment financée pour que les projets avancent correctement jusqu'à maintenant.

Sauf que cela a changé : cette équipe aurait été adjointe à Naughty Dogs, et le studio aurait reçu comme consigne de faire passer ce remake en priorité de tous les autres projets en cours de la boîte. Un geste soudain et qui provoque de nombreuse discussions, car il n'a probablement rien d'une coïncidence : la série HBO The Last of Us avance bon train de son côté, et l'hypothèse plausible avancée est que Sony souhaiterait faire coïncider les sorties afin qu'elles se renforcent et se nourrissent l'une l'autre - ce qui expliquerait également les rumeurs autour d'un remake du premier Uncharted, qui accompagnerait probablement le film Uncharted prévu pour 2022.

 

photoBientôt le remake avec Tom Holland

 

Évidemment, un remake ce n'est pas du tout la même ambition qu'une suite (notion à laquelle le jeu vidéo est pour le coup habituée depuis ses débuts), et tout cela ne plaît pas beaucoup aux petits acteurs du jeu vidéo, qui craignent que la cohabitation ne deviennent plus difficile. Ils y voient en effet le début d'une contamination du mode de production actuel des studios hollywoodiens, ultra-concentrationnaire et tourné à l'extrême vers l'exploitation de marques déjà établies.

Et les conséquences de cette politique, ils les connaissent déjà et les redoutent : des blockbusters rouleaux-compresseurs extrêmement chers et qui prennent énormément de place, qui mettent en retrait de projets plus risqués mais novateurs et artistiquement ambitieux, des auteurs qui se retrouvent à lutter plus que jamais pour obtenir des financements des studios, et une disparition de toute oeuvre au budget moyen. Nervosité pessimiste ou prédiction fondée ? L'avenir le dira. En attendant, aucune annonce officielle n'a encore été faite autour de ces remakes, prudence donc.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
12/04/2021 à 18:04

@Allplatforms

On parle jeu vidéo depuis des années, et étant donné qu'on parle aussi de Shenmue, Animal Crossing, record des ventes de Switch, ou arrivée de Kingdom Hearts sur PC, ou encore de business côté développeurs et studios... Ce n'est pas "que" PlayStation. En revanche, on a beaucoup parlé de PS5 ces derniers mois dans les news, vu que c'était majeur dans l'actu. Mais on ne s'arrête pas à ça, et on compte bien le montrer encore et toujours mieux courant 2021.
Par ailleurs, des sujets comme Uncharted et The Last of Us étant désormais entre ciné-série et jeu vidéo, il est normal qu'on en parle plus. Tout comme on a beaucoup écrit sur Sonic, Assassins's Creed, Warcraft ou Halo lorsqu'il y avait une actu.

Allplatforms
12/04/2021 à 17:58

Je ne comprends pas trop cette façon de traiter l'info jeux vidéo. C'est très bien de s'ouvrir et de faire quelques articles, mais pourquoi que de PlayStation ?
Je cherche juste à comprendre.

jaroh
12/04/2021 à 08:28

Il y a bien plus à craindre des game pass et autre netflix du jeu vidéo qui nivellent davantage la qualité vers le bas (vite abonné vite joué vite oublié vite désabonné) tout en tuant le marché de la seconde main que de la mode des remake/remaster ^^'

Dateuss
12/04/2021 à 07:36

Étonnante stratégie! Pour peu, on croirait à un poisson d'avril. Il me semble qu'il y avait eu du changement au niveau de la Direction. Serait-ce lié ?! Je pense qu'un point presse sera indispensable à Sony pour nous expliquer cette bizarrerie.

Gdc
12/04/2021 à 07:28

C’est cyclique le monde du JV. Il est peut être temps pour Sony de perdre son leadership au profit de Microsoft qui semble plus tourné vers la nouveauté.
On peut toujours compter sur la concurrence.
(regardez nintendo, tout seul dans son coin, avec ses jeux mobile ultra chers, ses remasters baclés, et aucune vrai nouveauté).

Atem
12/04/2021 à 01:05

Des remake...... alors sony on sait plus rien faire de nouveau ou quoi ?? Franchement laissez les bon jeu cultes la ou ils sont y en a marre des remarque et des rééditions

jaroh
11/04/2021 à 22:42

L'avantage avec le jeu video est que son public est moins versatile que celui du cinéma. Tu réfléchis à deux fois avant de dépenser 50-70 balles donc tu es de fait bien plus exigent que pour une place de ciné à 8-10.

Le moindre échec devrait refroidir les éditeurs.

dams50
11/04/2021 à 22:23

Quel intérêt (pour les joueurs) d'un remake sur PS5 ? Le remaster PS4 en fait déjà un jeu difficilement perfectible.

john1
11/04/2021 à 17:33

"voir aboutir le plus vite possible.

un projet de remake du premier jeu The Last of Us, sorti en 2013 et agressivement soutenu par Sony

propriétaire du studio Naughty Dogs depuis 2001

mais ne l'aurait jamais suffisamment financée pour que les projets avancent correctement jusqu'à maintenant.

et l'hypothèse plausible avancée est que Sony souhaiterait faire coïncider les sorties afin qu'elles se renforcent et se nourrissent l'une l'autre"

ca fait vraiment peur ça.

Je les verrais bien faire un remake woke dans le seul bu de flatter quelques personnes qui font beaucoup de bruit sur le web...

Ca sent vraiment très mauvais.

Armand
11/04/2021 à 17:15

"des blockbusters rouleaux-compresseurs extrêmement chers et qui prennent énormément de place, qui mettent en retrait de projets plus risqués mais novateurs et artistiquement ambitieux"

Comme pour le cinéma quoi.

votre commentaire