Aliens : Fireteam – le retour du xénomorphe en jeu vidéo s’illustre avec une bande-annonce anxiogène

Antoine Desrues | 3 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 3 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Vous attendez Alien : Isolation 2 ? Et bien vous aurez à la place un TPS multi bien bourrin, et puis c’est comme ça !

Si Alien : Isolation s’est révélé être une proposition forte et passionnante de survival-horror inspirée par la franchise du xénomorphe, ses ventes assez moyennes ont pas mal refroidi la Fox, qui a pour le moment abandonné un projet de suite.

Pour autant, on savait que le studio Cold Iron (fondé par les anciens créateurs de City of Heroes, Star Trek Online et Neverwinter) avait démarré le développement d’un nouveau jeu vidéo lié à la créature d’H.R. Giger. D'autant plus depuis que la structure a été rachetée en 2020 par l’éditeur Daybreak Games, spécialisé dans les jeux multi. Le résultat, intitulé Aliens : Fireteam a enfin pointé le bout de son museau baveux avec une bande-annonce.

 

 

Prévu pour sortir sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC, cette nouvelle proposition a décidé de se tourner du côté du TPS coopératif, où des marines bien musculeux vont devoir survivre à des hordes de créatures. Avec pas moins de onze types de xénomorphes, allant du Facehugger à la Reine Alien, Fireteam a promis de revisiter l’ensemble de la mythologie, y compris en dehors des films.

Si l’idée n’est pas déplaisante (d’autant que la réalisation et le level design ont l’air plutôt inspirés et anxiogènes), il faut néanmoins rappeler que l’univers d’Alien a souvent peiné à convaincre du côté du jeu de tir. À trop donner une puissance de feu conséquente au joueur, “l’organisme parfait” du film réalisé par Ridley Scott a fini par devenir un énième monstre à dézinguer en masse, quitte à perdre de son aura effrayante. Et c’est sans oublier que la dernière virée du xénomorphe dans le jeu d’action, Alien : Colonial Marines, s’est révélée être une sacrée catastrophe industrielle.

 

photo"Get away from me, you bitch !"

 

En tout cas, Fireteam a assumé son aspect bourrin et stratégique à la Left 4 Dead, puisque le titre va se reposer sur cinq classes de soldats (mitrailleur, démolisseur, technicien, docteur et éclaireur) qui pourront être améliorées avec des arbres de compétences, une trentaine d’armes et plus de soixante-dix pièces d’équipement. De quoi se faire un bon arsenal pour des parties endiablées entre copains, pour un titre qui pourrait bien être la bonne surprise multijoueur de cet été. Reste maintenant à avoir une date de sortie plus précise.

En attendant, vous pouvez toujours retrouver notre test enthousiaste d’Alien : Isolation.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Amanda ripley
16/03/2021 à 19:49

En tous cas ça me rappelle un fameux "Alien Colonial marines", un reboot peut-être, non?
Alien colonial marines, le jeux avec une histoire au scénario en carton et des races d'Aliens qui sortent du trou du cul de la galaxie...
Bref, tous ça pour dire que les meilleur jeux Alien que j'ai connue, c'est Alien VS Predator sur 3.6 et maintenant retro-compatible et Alien Isolation qui était bien anxiogène et qui nous rappelle le premier film Alien.
J'aimerais et je pense que je ne suis pas le seul voir un nouveau Alien VS Predator avec une autre histoire, sur d'autres planètes,...
Ou bien un Alien isolation plus poussé, en coop par exemple ou chacun peut partir de son coté pour explorer le vaisseau (c'est une idée), mais avec le rachat de la licence ça m'étonnerai...
Sur ce je ne pense pas acheter ce jeu avant de voir des gameplays officiel, car rien que la bande annonce me rappelle l'horrible désastre de Alien colonial marines.
A plus les Xénos et surtout n'oublier pas...

"Personne ne vous entendra crier"

Notagemo
07/03/2021 à 08:08

5 commentaires de gros nazes. Vraiment des boulets.

Omegaton
03/03/2021 à 19:59

ça l'air bien naze...

Rorov94M
03/03/2021 à 19:47

C'est marrant EL ,même avec les jeux videos vous arrangez les chiffres pour dire que c'est pas top!
Ventes du jeux ALIEN ISOLATION:
Décembre 2020,tous supports confondus,3 millions d'exemplaires!!!

Hobben
03/03/2021 à 13:38

Ca me tente si il y a du multi splitscreen à la gears of war!

Sick Boy
03/03/2021 à 12:45

Mouais : pas glop. C'est toujours la même ritournelle. Un opus sur deux vidéoludique hésite entre les films "Alien" - pour donner un survival-horror - et "Aliens" - pour enfanter un gros TPS / FPS multi s'inscrivant dans la lignée des juteux "Left 4 Dead". Et quand la Fox opte pour le 2nd, solution de la facilité, ça part en quenouille. Le multijoueur amène plus de fric qu'un survival solo, jeu anti-fiche-molle par essence... et dans une époque chétive vous conviendrez qu'on va naturellement faire un copier-coller des jeux d'horreur à vagues en vogue .

Après, cela me semble vraiment être un ersatz de "Gears Of War" nerveux, et l'esthétique des xénomorphes reste élégante. Mais ce n'est pas un œuf vide que je veux sans solo, moi je veux que mes fesses fassent bravo en étant seul : si le solo est long et me tient en haleine avec des PNJ avec une IA sensée, c'est OK.

C'est vrai qu'"Isolation", avec sa vue en FPS et la fragilité de son héroïne étaient brillants par moment, tout en revenant au film séminal. Le sound design était parfait, l'esthétique hard SF d'"Alien" on ne peut mieux retranscrit, les mécaniques de jeu bien huilées et son caractère aléatoire top. Mais la rencontre d'autres PNJ (excepté l'alien) restait tout de même rare ; les ennemis humains avec lesquels on pouvait jouer avec le xénophile comme arme, presque inutilisés ; les androïdes avaient une IA aux fraises. L'aventure était belle, mais les moments de tension, trop peu nombreux, et la difficulté, trop faible (même en mode maximal).

Dommage que les défauts n'aient pas été comblés avec une suite dantesque et au gameplay polymorphe, et que la Fox s'enlise dans le déjà-vu avec un vieux TPS des familles - vraisemblablement - rasant.

Kyle Reese
03/03/2021 à 12:02

Mouais rien de nouveau. C’est le premier Aliens vs Predator en mode next gen et sans les predators. Ca ne me fait ni chaud ni froid aujourd’hui .

votre commentaire