Doom Eternal est un méga-carton, mais on sait à quel point

Antoine Desrues | 1 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 1 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En à peine neuf mois, Doom Eternal a récolté un beau paquet d’argent, notamment grâce au coronavirus et aux divers confinements.

Le jeu vidéo est un domaine encore très fermé au niveau de ses statistiques, contrairement au cinéma par exemple. Et si les rares révélations des éditeurs sont souvent à prendre avec des pincettes (elles servent surtout d’outils promo), il peut arriver que quelques informations intéressantes fuitent.

C’est en tout cas ce qui s’est passé avec Doom Eternal. La suite du reboot de 2016 a, non seulement, rencontré un sacré succès critique (y compris dans nos colonnes, où l’on a adoré défragmenter du démon), mais le jeu a également cartonné en matière de ventes. David Saunders, ancien chef de projet d'id Software (de 2017 à 2020), a révélé par accident sur sa page LinkedIn que les nouvelles aventures sanglantes du Doom Slayer ont rapporté pas moins de 450 millions de dollars sur ses neuf premiers mois. Son profil a été supprimé rapidement après, mais des captures d’écran ont depuis été publiées sur les réseaux sociaux.

 

photo(Ne pas) enterrer la hache de guerre

 

Sorti en mars 2020, en plein durant les confinements d’une grande majorité des pays, Doom Eternal a profité (au même titre que de nombreux jeux vidéo) de la crise sanitaire et de l’isolement de personnes en quête de divertissement. Sa prouesse semble néanmoins d’autant plus forte que le titre est sorti le même jour qu’un certain mastodonte de Nintendo, à savoir Animal Crossing : New Horizons.

D’un autre côté, Doom Eternal a fait suite à un jeu qui s’est révélé être l’un des plus gros succès de 2016, avec pas moins de 500 000 copies vendues juste sur PC. Pour ce qui est d’Eternal, la plateforme Steam a annoncé que 104 000 joueurs ont lancé le titre le jour de son lancement.

 

photoOn se demande pourquoi un tel défouloir a trouvé son public en 2020...

 

À vrai dire, Doom Eternal devrait encore avoir une belle vie devant lui, étant donné que le jeu est sorti dans un portage Switch miraculeux en décembre 2020. Ces ventes n’ont donc pas été prises en compte dans les scores avancés par Saunders. Il devrait également être upgradé prochainement pour la PS5 et les Xbox Series. Enfin, son arrivée récente dans le catalogue du Xbox Game Pass pourrait bien lui donner un nouveau coup de pouce. Autant dire que Microsoft, qui a racheté l’éditeur Bethesda, le possesseur d’id Software, n’a pas dû regretter son acquisition.

Pour rappel, Doom Eternal a profité d’un DLC intitulé The Ancient Gods. La deuxième partie de cette extension a bien été confirmée, bien qu’aucune date de sortie n’ait pour le moment été communiquée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
02/03/2021 à 20:37

Doom Eternal = meilleur fast FPS de tout les temps.
La difficulté est plutôt bien géré je trouve une fois qu'on a compris comment bien se ravitailler régulièrement et quelle arme est efficace pour quel type d'ennemi, mais ça reste très très sport. J'ai joué entre les modes cauchemar et ultra violence car il y a un certain Marauder qui m'a fait tourné en bourrique plus d'une fois et je n'en pouvais vraiment plus, des crampes aux mains. lol
Content qu'il est cartonné. C'est amplement mérité. Aussi beau, aussi riche, aussi speed, aussi bien optimisé, chapeau.

Piwi
02/03/2021 à 10:06

@Chhhh

Belle théorie du gameplay oui. En réalité, même en mode normal (et je parle même pas des difficultés supérieures), c'est toi qui te chies vite dessus quand tu es attaqué par 30 ennemis dans une arène sur 3 niveaux.

Chhhh
02/03/2021 à 09:57

Doom n'est pas un jeux difficile. Le principe c'est que ici, c'est les démons qui te craignent.

Dredd *
01/03/2021 à 21:02

C'est à cause de jeux comme celui ci que je m'en veux d'être nul dans les fps. Il a l'air tellement fou fou fou.

votre commentaire