God of War : Ragnarök bientôt sur PS5... mais pas que ?

Prescilia Correnti | 11 janvier 2021 - MAJ : 11/01/2021 14:14
Prescilia Correnti | 11 janvier 2021 - MAJ : 11/01/2021 14:14

Heureuse nouvelle pour les détenteurs de PS4, avides de tâter le prochain God of War. Le futur épisode, Ragnarök pourrait sortir sur PS4 en plus de la PS5. 

Débutée en 2005 sur PS2 (ça ne nous rajeunit pas), God of War est la représentation même de la série à succès qui a vu sa popularité grimper avec le temps. Dès l’apparition de son deuxième titre (God of War II : Divine Retribution), la saga est très rapidement devenue l’une des séries phares de Sony, reconnue pour les qualités de ses graphismes, de son gameplay, de son histoire, et de la puissance charismatique de Kratos.

Sa popularité est telle que la saga développée par Santa Monica Studio surpasse désormais l’autre exclusivité de Sony : Uncharted. Grâce à la réussite de God of War sorti sur PS4 en 2018, la licence atteint désormais près de 51 millions de ventes en huit années d’existence, contre 41 millions pour la saga développée par Naughty Dog.

Vous l’aurez compris, God of War est donc une franchise qui marche et qui rapporte. Une véritable poule aux oeufs d’or que Sony ne compte pas laisser de côté, et c’est bien pour cela qu’on parle aujourd’hui d’un nouvel opus à venir : God of War : Ragnarök. 

 

photoLe mot de passe s'il vous plaît 

 

Annoncé en septembre dernier lors du showcase PS5, God of War : Ragnarök avait fait forte impression. Ce qui est sans doute l’un des jeux les plus attendus sur PS5 pourrait finalement se révéler ne pas être une exclusivité next-gen. Au même titre que Marvel's Spider-Man : Miles Morales, ou Horizon II : Forbidden West,  se pourrait-il que le prochain opus de Santa Monica Studios soit cross-gen et sorte également sur PS4 ?

C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien du studio, David Jaffe, qui n’est autre que le créateur de la saga. L’ancien game designer de Santa Monica Studio a ainsi révélé lors d’un livestream sur la plateforme Twitch qu'il était "sûr que le prochain God of War sortira sur PS4 et PS5. Bien sûr qu’il le sera"L’information a ensuite été reprise par un internaute qui s’est empressé de publier ce qu’il avait entendu sur Twitter. 

 

 

À l’heure actuelle, ni Santa Monica Studio, ni Sony et son PDG Jim Ryan n’ont confirmé à 100% les dires de David Jaffe. Cette information est donc à prendre avec des pincettes. D'autant que David Jaffe a depuis calmé le jeu, en affirmant qu'il n'avait aucune certitude, aucune information officielle... tout en redisant que c'était à ses yeux une évidence.

Si cette nouvelle pourra faire des heureux du côté des possesseurs de PS4 qui ne souhaitaient (ou ne pouvaient) pas acheter de PS5, de nombreuses questions se posent. 

Si God of War a fait l'objet d'excellentes critiques en 2018, et était visuellement fantastique sur la PS4, les propriétaires de PlayStation pourraient à présent se méfier des titres intergénérationnels. Pourquoi ? Parce que depuis, il y a eu le problématique Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One, qui a été un choc majeur pour les joueurs, et a potentiellement ôté toute confiance à ceux qui veulent jouer à de nouveaux titres sur leur PlayStation 4.

Une question d'optimisation et de performance se pose alors. God of War pourra-t-il livrer les mêmes sensations sur PS5 que sur PS4 ? Sera-t-il aussi bien optimisé pour offrir une claque monumentale digne de ce nom sur les actuelles consoles de salon ? À voir. 

 

PhotoC'était beau quand même

 

Ce qui amène à la seconde interrogation, laquelle remet en question tout le système d’exclusivité de Sony sur ses titres next-gen à venir. Alors que le studio japonais souhaitait affirmer sa politique d’exclusivité PlayStation 5 pour les années à venir, est-il possible qu'il fasse volte-face ? Au risque de vouloir à tout prix développer les titres de manière cross-gen, Sony ne risquerait-il pas de perdre en qualité et en fiabilité ? 

Jim Ryan, le boss de Sony, avait en tout cas développé son opinion lors d’une interview au Telegraph en novembre dernier : "Nous avons une communauté de joueurs de PS4 de plus de 100 millions de personnes. Ce serait une erreur de s'éloigner de ces gens trop tôt".

Bref, vous l’aurez compris, si à l’heure actuelle la PS4 est en fin de production au Japon, le marché occidental reste bien trop important pour Sony, pour abandonner les joueurs sur le pas de la porte. L’avenir nous dira si le scénario de Cyberpunk 2077 et de CD Projekt se répète, ou non. 

Retrouvez notre test de God of War par ici.

Et les acteurs dont on rêve pour incarner Kratos, c'est par là.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Morcar
13/01/2021 à 11:04

A chaque nouvelle génération de console, les premiers jeux sortent généralement à la fois sur les deux générations. C'est logique. Se couper d'emblée de tous les possesseurs de PS4 qui n'ont pas encore acquis une PS5 est un choix très risqué.
Et puis bon, les nouvelles générations de consoles apportent surtout une amélioration graphique aux jeux. Donc on doit pouvoir avec les jeux sur les deux sans trop de problème. Ce n'est pas comme si on réinventait le gameplay.

Vol398
11/01/2021 à 19:50

C'est très bien de sortir god of war ragnarok sur ps4. Parce que le jeu d'origine est sur la ps4 et qu'il manque des mondes a faire. On voyait bien qu'une suite devait se faire. La ps 5 aura ses exclusivités et on appelle ça transition entre les consoles.

Pierre
11/01/2021 à 17:18

Faut quand même savoir que David Jaffe ne bosse plus sur Fond of War depuis belle lurette et n'a même joué au dernier jeu que récemment cette année, près de deux ans après sa sortie.

D'autre part pour avoir fait Miles Morales sur PS4 je suis soufflé par ce qu'ils arrivent encore a tirer de la machine, malgré les belles améliorations présentes sur ps5.

sony
11/01/2021 à 14:27

sony veux manger a tout les ratelier... il pourrait pas faire enfin une vrai bonne nouvelle exluc que pour la ps5 qui montre ce quelle vaut.
la c'est de la belle Con...rie que de le mettre sur PS4

Poulet
11/01/2021 à 13:47

Dahomey -> Je comprends que tout le monde n’a pas les moyens de passer à la nouvelle génération. Et si je n’avais pas pu l’acheter, j’aurais quand même préférer que le jeu soit une exclue PS5, quitte à attendre d’avoir les sous pour y jouer, plutôt que de me contenter d’une version moins ambitieuse.

dahomey
11/01/2021 à 13:15

j'imagine que tu as la ps5 @poulet pour dire ça.. :) .quoiqu'il en soit c'est sympa de penser quand même à ceux qui ont pas le budget de la ps5...

Job
11/01/2021 à 13:11

Il serait dommage de se priver d'une base de 110 millions de joueurs sur PS4. Surtout avec les soucis d'appro de la PS5.

Poulet
11/01/2021 à 12:50

Pas vraiment une bonne nouvelle. Ça va freiner les développeurs à exploiter pleinement la PS5. Le Gamedesign ne bénéficiera pas des performances du SSD. Ça ne sera pas un vrai jeu next gen. Je préférais qu’il soit reporter d’un an ou deux, histoire de laisser Sony vendre plus de consoles et qu’ils ne sortent pas le jeu sûr PS4

votre commentaire