Animal Crossing, Fortnite... le top des jeux qui ont remplacé les antidépresseurs en 2020

Prescilia Correnti | 24 novembre 2020 - MAJ : 01/12/2020 09:39
Prescilia Correnti | 24 novembre 2020 - MAJ : 01/12/2020 09:39

Fortnite, Animal Crossing, ou encore le tant attendu Cyberpunk 2077 : voici le top 5 des jeux les plus recherchés en 2020.

Drôle d’année que celle de 2020, non ? Si certains secteurs ont énormément souffert et souffrent encore de la crise actuelle, d’autres s’en sont allègrement frotté les mains. C’était notamment le cas du jeu vidéo et Nintendo, qui a eu la chance (ou l’intelligence) de lancer Animal Crossing : New Horizons le 20 mars dernier, soit en plein milieu de ce premier confinement.

Le rêve total de s’évader sur une île déserte au beau milieu des palmiers a touché plus de 13 millions de joueurs et aujourd’hui, ACNH est dans les nommés pour devenir le meilleur jeu (GOTY) de 2020. Mais ce n’est pas le seul à avoir su profiter de l’engouement des joueurs devant rester chez eux. 

À l’occasion du 22 novembre, journée mondiale du jeu vidéo créée en 2010 par l’association Loisirs Numériques, le spécialiste SEMRush en a profité pour dévoiler quels avaient été les cinq jeux les plus recherchés en 2020 sur Google.

 

photoConfinement numéro 4

 

À la cinquième place du classement, on retrouve ainsi Cyberpunk 2077. Avec près de 127 778 recherches mensuelles, le prochain jeu des studios de CD Projeckt semble être celui qui intéresse le moins les gamers dans ce classement. Pour rappel, le jeu passé gold depuis novembre devrait sortir le 10 décembre prochain, suite à un énième report.

À la quatrième place figure cette fois le jeu développé par Sucker Punch : Ghost of Tsushima. Le récit barbare et dramatique du samouraï en quête de vengeance cumule aux alentours de 135 867 recherches par mois. Si le jeu d’action édité par Sony n’a sûrement pas eu le succès escompté, il est toutefois dans la course pour le titre du meilleur jeu de l’année 2020. 

Call of Duty : Modern Warfare prend la place de troisième du podium, avec près de 140 833 recherches mensuelles, ce qui n’est guère plus que son concurrent Ghost of Tshushima. Le jeu de Sledgehammer Games peut se flatter d’avoir une communauté aussi fidèle après tant de jeux de la franchise. 

 

photoLes fans de Cyberpunk 2077 quand on critique Keanu Reeves

 

On se rapproche du grand vainqueur puisqu’à la deuxième place figure LE jeu de ce premier confinement : Animal Crossing : New Horizons. Avec ses 296 889 recherches par semaine sur Google, le dernier opus de la saga de Nintendo a sûrement aidé plus d’une famille à ne pas s’entretuer. Aucun doute, les nombreuses publicités et les coups marketing ont permis au jeu d'assouvir sa notoriété sur la Nintendo Switch. Et puis, même Denis Brogniart s'y est mis.

Enfin, le grand gagnant de ce classement et très largement est Fortnite avec plus d' un million de recherches par mois. Sorti en 2017, le battle royale créé par Epic Games cumule désormais plus de 350 millions de joueurs inscrits ! Et si vous pensiez que le mode BR était passé de mode, en avril dernier (soit en pleine période de confinement), Fortnite aurait enregistré 3,2 milliards d’heures de jeu.

 

photoAutre île, autre ambiance

 

Plus qu’une simple battle royale pour finir premier, Fornite est aujourd’hui devenu une scène de théâtre et un outil de communication écrasant pour les entreprises et artistes, comme c’était le cas avec le concert en live de Travis Scott, la bande-annonce de Tenet ou le fameux Palpatine de Star Wars : L'Ascension de Skywalker. C’est sûrement la raison pour laquelle le jeu d’Epic Games est aujourd’hui le plus recherché sur Google.

Tout savoir sur Animal Crossing : New Horizons

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
24/11/2020 à 13:00

@Ankytos

On considère que les requêtes sur Google sont l'illustration d'un fort intérêt, qui a en partie permis de meubler l'année 2020. D'autant que comme on l'écrit, Animal Crossing a été un énorme succès, et le lien avec les requêtes Google est évident. Fortnite, lui, continue à grandement exciter et occuper. Ghost of Tsushima est sorti au milieu de tout ça, Cyberpunk nourrit des fantasmes et envies depuis longtemps (les reports ont participé à ça). Au final, on voit donc là-dedans la preuve que ces jeux ont occupé pendant le confinement, en y jouant, en cherchant comment mieux y jouer, ou en attendant impatiemment de pouvoir y jouer :)

Kyle Reese
24/11/2020 à 12:50

Cyberpunk 2077 qu'est ce que je l'attend celui là. Il semble cocher toutes les cases d'un fantasme vidéo-ludique que j'ai depuis avoir lu Neuromencien et vu GITS. Mais avant va falloir que je changer de PC ...

Animal crossing a l'air chouette mais je ne suis pas la cible, lol, et sans trame narrative minimum j'ai du mal a comprendre l’intérêt. Je sais que s'est un jeu 'bac à sable" et que c'est bien pour se relaxer. Enfin chacun son truc.

Ghost of Tshushima a l'air magnifique aussi, après Cuberpunk un client potentiel juste avant FarCry 6.

Ankytos
24/11/2020 à 12:15

Merci pour l'article ; en revanche, son contenu me semble légèrement en décalage avec ce qu'annonce son titre. Ce dernier laissait plutôt penser qu'on s'intéresserait aux jeux les plus joués durant le confinement plutôt que ceux ayant fait l'objet de plus de recherches sur google - ou alors, c'est moi qui suis aux fraises.
Du coup, on parle à la fois de Animal Crossing qui a effectivement été beaucoup joué durant le confinement (si j'ai bien compris) et de Cyberpunk 2077 qui n'est pas encore sorti.
Cela reste une information mais qui m'a moins intéressé. Je sais, ce n'est pas grave, cela ne m'a coûté qu"un clic :)
Bonne journée à vous.

votre commentaire