High-Tech

Netflix a trouvé une astuce pour améliorer la qualité d’image, mais elle est presque passée incognito

Par Clément Goubil
9 juillet 2025
MAJ : 9 juillet 2025
Netflix a trouvé une astuce pour améliorer la qualité d'image, mais elle passe presque incognito © Netflix / Écran Large + IA.

En s’appuyant sur une nouvelle technologie, la plateforme Netflix est parvenue à améliorer le rendu visuel de ses contenus. Mais presque personne ne l’a remarqué…

Pour pouvoir se démarquer les unes des autres, les applications de streaming vont plus loin que le « simple » enrichissement de leur catalogue de films et séries. En effet, elles déploient notamment de nouvelles fonctionnalités et se font la guerre pour avoir la meilleure qualité d’image possible.

Parmi les plateformes les plus studieuses à ce niveau, il y a bien évidemment Netflix qui a impressionné le public en sortant la carte du HDR10+ en mars dernier. Mais une autre innovation visuelle est passée sous les radars ces derniers temps, alors qu’elle est presque aussi importante pour offrir une image fidèle à la vision du cinéaste. Coup d’œil sur cette petite nouveauté qui vous a probablement échappée.

interface Netflix
Derrière les nombreuses sorties qui voient le jour, Netflix apporte aussi quelques nouveautés plus discrètes.

Avec l’AV1 Film Grain Synthesis, un « grain » encore plus réaliste sur les contenus Netflix ?

Il suffit parfois de quelques détails pour se rapprocher du rendu visuel d’une salle de cinéma en streaming. Et Netflix l’a visiblement bien compris, puisque la plateforme américaine s’est penchée sur le « grain » de ses programmes afin de restituer au mieux les petites imperfections qui font tout le charme des films et séries, et que l’on perd souvent sur les contenus numériques.

De plus, la compression des vidéos fait perdre en qualité mais elle était jusqu’ici devenue quasi nécessaire pour assurer un affichage fluide et sans saccades. Du moins, avant l’ajout d’une petite innovation en mars dernier sur Netflix qui n’a étonnamment pas fait grand bruit. En effet, la plateforme de streaming a annoncé sur son blog technique l’arrivée de la technologie « AV1 Film Grain Synthesis » qui vise à recréer le grain originel des films et séries, sans alourdir les fichiers pour autant grâce à une amélioration du rapport qualité / bitrate. De quoi offrir une image au rendu authentique et à la fluidité impeccable.

Netflix sur TV
Presque comme au cinéma, sans avoir à bouger de son canapé. (© Unsplash)

Qui aura droit à cette innovation ?

On le sait, lorsque Netflix lance une nouvelle technologie pour améliorer la qualité visuelle de ses contenus, il est rare qu’elle soit accessible à tout le monde… Et c’est encore le cas avec l’AV1 Film Grain Synthesis, puisque cette innovation ne sera compatible qu’avec les appareils qui prennent en charge le codec vidéo AV1, et seulement sur certains programmes. Vous pouvez donc faire une croix sur cette nouveauté si votre TV est trop ancienne.

Vous l’aurez donc compris, cette technologie s’adresse surtout aux appareils les plus récents et vise à améliorer la qualité d’image des contenus Netflix sur le long terme. Grâce à une belle restitution du côté « granuleux » des films et séries avant leur compression pour le streaming, la plateforme américaine semble se placer plus que jamais comme une potentielle rivale aux salles de cinéma traditionnelles en proposant une expérience toujours plus immersive à ses spectateurs.

couple qui regarde Netflix
Place au spectacle. (© Pexels)

En parallèle de cela, il faudra noter une fluidité de lecture accrue ainsi qu’un chargement encore plus rapide qu’avant. Même s’il y a aussi fort à parier que ses concurrents comme Amazon Prime Video et Disney+ ne tarderont pas à suivre la tendance, voire faire mieux que Netflix sur certains points.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires