16K, 96 Gbit/s : le HDMI 2.2 arrive en grande pompe avec de belles promesses

Par Clément Goubil
26 juin 2025
16K, 96 Gbit-s - le HDMI 2.2 arrive en grande pompe avec de belles promesses © Écran Large + IA

Après avoir été dévoilée au CES de Las Vegas en janvier dernier, la norme HDMI 2.2 est enfin « aboutie » et elle a de quoi impressionner.

Le HDMI s’apprête à entrer dans une toute nouvelle ère avec la norme 2.2 annoncée en début d’année, et dont la fiche technique vient tout juste d’être officialisée. Si l’on pouvait s’attendre en janvier à un pas de géant par rapport à la version 2.1 qui faisait jusqu’ici figure de référence, il n’y a visiblement pas de mauvaises surprises au vu des caractéristiques récemment présentées.

Mais alors, que vont réellement apporter ces nouveautés et surtout, le HDMI 2.2 peut-il avoir un apport dans l’immédiat ou ne sera-t-il vraiment utile que d’ici quelques années ? On fait le point complet.

annonce du lancement HDMI 2.2
Difficile de faire mieux comme teasing. (© HDMI Forum)

Vers la démocratisation de la 16K à 60 Hz ? Le HDMI 2.2 ouvre la porte à bien des possibilités

Comme prévu initialement, l’évolution est immense par rapport à la version 2.1 puisque le HDMI 2.2 va passer de 48 à 96 Gbit/s et pourra donc supporter des définitions bien plus élevées. Si les avantages de la 8K vous semblent déjà abstraits, préparez-vous donc à entendre parler très prochainement de 16K à 60 images par seconde. Et pour cause : les câbles HDMI 2.2 certifiés « ULTRA96 » (pour 96 Gbit/s) vont arriver très bientôt dans les rayons.

Bien que l’apport d’une telle définition d’image peut sembler relativement flou (sans mauvais jeu de mot) pour la plupart des utilisateurs, cela pourrait être une véritable révolution pour les professionnels de l’image qui travaillent de plus en plus sur des résolutions très élevées, mais avec des images par seconde qui étaient jusqu’ici bien trop limitées et les poussaient à privilégier le SDI ou le Thunderbolt. Le HDMI 2.1 a fini par atteindre ses limites, et une nouvelle norme était nécessaire pour répondre aux exigences plus poussées d’une niche d’utilisateurs.

À partir de maintenant, il sera donc théoriquement possible de lire des contenus en 12K avec 120 images par seconde, soit une fluidité aussi élevée que la 4K en HDMI 2.1. Et forcément, cela va aussi ouvrir la fenêtre de tir pour toutes les autres définitions, sans oublier la compression qui devrait être réduite par rapport à la version 2.1 et qui permettra notamment d’afficher des couleurs et des contrastes plus précis :

HDMI 2.1 (hors compression DSC)HDMI 2.2
4KJusqu’à 120 HzJusqu’à 480 Hz
8KJusqu’à 60 HzJusqu’à 240 Hz
10KJusqu’à 120 Hz
12KJusqu’à 120 Hz
16K Jusqu’à 60 Hz
port HDMI
Même taille, même forme, mais un câble HDMI 2.2 au débit largement supérieur. (© Unsplash)

« ULTRA96 » : un étiquetage bien plus clair pour reconnaître les câbles HDMI 2.2

Pour ne plus se tromper au moment de choisir un câble HDMI de nouvelle génération, il faudra désormais se référer à la mention « ULTRA96 » qui apparaîtra sur l’emballage de tous les câbles HDMI 2.2. Un petit détail qui n’en est pas un, car de nombreux utilisateurs avaient confondu la version 2.1 avec sa prédécesseure. Résultat : des câbles inutilisés, voire jetés pour rien.

De plus, il faut savoir que l’obtention de cette certification sera plus difficile qu’avant pour les fabricants car le HDMI Forum prévoit des tests encore plus poussés, afin d’éviter que certains modèles sous-performants ne se retrouvent dans les rayons. Ce qui était loin d’être le cas avec la version 2.1, et qui n’avait pas manqué de frustrer bon nombre de clients.

câble HDMI 2.2
Une mention bien voyante pour ne plus avoir le moindre doute.

Il reste désormais aux marques de téléviseurs, consoles de jeux et autres projecteurs à s’adapter à cette nouvelle norme pour pouvoir offrir aux spectateurs une qualité d’image jusqu’ici presque inexplorée. Verrons-nous alors émerger de nouvelles gammes de TV 16K aux prix exorbitants, des consoles aux taux de rafraîchissement qui dépassent les capacités de l’œil humain ou encore des vidéoprojecteurs qui retranscrivent à l’identique la vision des cinéastes ? C’est en tout cas un vaste horizon qui s’ouvre à nous, grands amoureux de belles images.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires